Montgeron : La maire Sylvie Carillon " l’église orthodoxe  Saint-Séraphin-de-Sarov, en revanche, ne nous appartient pas »
Montgeron : l’ex-château des dissidents russes vendu 504 000 € aux enchères

Renaissance de la paroisse Saint Séraphin de Sarov - VOIR le SITE. Cette église est restée de longues années en déshérence. Voilà deux ans qu’elle revit, le nombre de ses fidèles, multiethniques ce qui correspond à la tradition du lieu. L’église compte aujourd'hui près de 500 fidèles, c'est l'une des plus nombreuses du diocèse de Chersonèse, très unis, très actifs. Pâques à Montgeron!

Les prêtres qui la desservent appartiennent au diocèse de Chersonèse. SUITE

Après trois ans de procédure, la Ville a annoncé l’inscription du Moulin de Senlis au titre des Monuments historiques. La bâtisse du XVe siècle va pouvoir être rénovée à moindre coût. VIDEO

C’est une victoire pour les Montgeronnais. Propriétaire du bâtiment depuis un an, la Ville a vu sa demande d’inscription du Moulin de Senlis au titre des Monuments historiques acceptée par le Préfet de région. « Au terme de trois ans de procédure, notre implication forte et constante pour préserver notre patrimoine historique est enfin récompensée ! », se félicite la maire (LR) de Montgeron, Sylvie Carillon.

Il faut dire que la ville revient de loin. Fin juillet 2016, une dizaine de familles, originaires des pays de l’Est, étaient expulsées du château, à la suite d’un arrêté de péril imminent suite aux inondations du mois de juin. Elles avaient toutes étaient relogées à l’époque. Aujourd’hui, seules deux personnes, en situation irrégulière, sont toujours à l’hôtel, « mais toutes ont un toit sur la tête », assure Sylvie Carillon.

Après cet épisode, alors que la municipalité voulait acquérir ce bien, ce sont deux acheteurs anonymes qui le raflaient aux enchères, pour 504 000 €. « La Ville a fait marcher son droit de préemption pour le racheter l’an dernier », explique l’édile. Dans le même temps, Montgeron menait un combat qui a duré plus de trois ans, pour finalement aboutir jeudi, à une inscription du site aux Monuments historiques.

Concertation prévue avec les habitants

Montgeron : le Moulin de Senlis sera à nouveau habité

Ce statut place sous protection les façades et toitures du bâtiment, abritant notamment l’ancien moulin à eau et sa roue métallique, « la dernière de France », selon la maire.

Sans oublier le porche d’entrée et son arc brisé, la tourelle, et l’église Saint-Séraphin-de-Sarov. « La chapelle, en revanche, ne nous appartient pas », précise Sylvie Carillon En plus de rendre ces éléments intouchables, l’inscription aux Monuments historiques offre une subvention de l’Etat d’environ 30 % du coût des travaux, « une aide conséquente » pour la ville.

MONTGERON : grandeur et décadence… et renouveau

Si les rénovations devraient vite démarrer, un point d’interrogation demeure quant à l’utilisation de cet édifice multicentenaires. « Je veux rencontrer les habitants avant tout, affirme la maire de Montgeron. Il s’agit là d’un trésor de la ville. Nous n’avons pas de pouvoir de décision quant à la rénovation extérieure du château, mais la destination de l’intérieur est à choisir ensemble ».

D’ici quelques semaines, les Montgeronnais seront donc invités à se réunir avec l’équipe municipale pour soumettre leurs idées et discuter de l’avenir du Moulin de Senlis. SUITE

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 6 Avril 2019 à 07:06 | -1 commentaire | Permalien

Nouveau commentaire :