Le chef de l'église copte orthodoxe, le patriarche Chenouda III, est mort à l'âge de 89 ans, a annoncé la télévision d'Etat égyptienne, samedi 17 mars. Les causes de sa mort n'ont pas été précisées dans l'immédiat mais le chef de la plus importante église chrétienne d'Orient souffrait de problèmes de santé depuis de nombreuses années.
Lien le Monde
........................................
Chenouda III d'Alexandrie
Chenouda III (né Nazir Gayed Raphaël dans le village d'Abnoub en Égypte le 3 août 1923 et mort le 17 mars 20121 ) est le primat (pape et patriarche) de l'Église copte orthodoxe depuis le 14 novembre 1971. Il est le 117e successeur de saint Marc sur le trône papal d'Alexandrie.
Outre l'orthographe Chenouda, on peut rencontrer Chénouda, ou Shenouda. La forme francisée est Chenouté ou Chénouté, mais n'est guère employée que pour le moine écrivain mort en 466. La forme latine est Sinuthius.

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 17 Mars 2012 à 18:50 | 6 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Marie Genko le 17/03/2012 23:21
Mémoire Eternelle

2.Posté par Chenouda III, chef spirituel et politique le 18/03/2012 11:07
Par Denise Ammoun, au Caire
Le pape de l'Église copte orthodoxe d'Égypte, gravement malade, est décédé samedi. Portrait d'un guide charismatique.


Le pape Chenouda III était le symbole de la paix et de l'amour, c'était aussi l'un des principaux piliers de l'unité nationale." C'est en ces termes que cheikh Ahmed Al-Tayeb, le grand imam d'Azhar, la plus haute autorité de l'islam sunnite, rend un dernier hommage au pape Chenouda, auquel il était très lié.

Âgé de 89 ans, le chef de l'Église copte orthodoxe, évaluée entre 6 et 8 millions de fidèles (10 millions, selon la communauté), était gravement malade depuis plusieurs mois. Il devait subir trois séances de dialyse par semaine. Et un cancer aux poumons, déclaré sans recours lors de son dernier séjour aux États-Unis, en faisait un vivant en sursis. Cela ne l'a pas empêché de poursuivre sa mission jusqu'au dernier jour de sa vie. Le 8 mars, il a reçu la visite à huis clos de Mohamed Badie, guide suprême des Frères musulmans. Les deux responsables ont sans aucun doute analysé la situation politique et abordé le problème de la composition de la future Assemblée constituante.
Archéologie, littérature, journalisme

Le pape Chenouda III, qui a guidé l'Église copte orthodoxe d'Égypte pendant 41 ans, laissera le souvenir d'un chef spirituel et politique. Les événements l'ont parfois obligé à réagir avec vigueur pour défendre sa communauté.

Sa mission a commencé le 31 octobre 1971. L'évêque Nazir Gayed prend ce jour-là la tête de son Église sous le nom de Chenouda III. Âgé de 48 ans, le nouveau pape est un homme doté d'une forte personnalité, et c'est aussi un homme de grande culture. Avant de devenir prêtre, il a obtenu un diplôme de lettres à l'université du Caire, puis il a suivi des cours d'archéologie et de littérature anglaise. En 1948, le futur pape participe à la première guerre israélo-arabe, puis se lance dans le journalisme. Ce polémiste redoutable change soudain d'orientation, et décide de consacrer sa vie à Dieu.

Ordonné prêtre en 1954, Nazir Gayed vit pendant plusieurs années à Deir El-Siriani, l'un des monastères de Wadi-Natroun dans le désert occidental. Par la suite, il devient le secrétaire particulier du pape Cyrille Vl. Sacré évêque en 1962, il donne des cours au Grand Séminaire, et représente sa communauté lors de plusieurs congrès religieux, en Orient comme en Europe. À dater de l'automne 1971, l'amba (évêque) Chenouda III prend le titre de "pape d'Alexandrie et patriarche de la prédication de saint Marc et de toute l'Afrique".
Réclusion

Dynamique et ambitieux, Chenouda III veut que sa communauté se développe. Son tempérament l'incite aussi à relancer le dialogue oecuménique avec les Églises chalcédoniennes, au point mort depuis 1 500 ans. Il se rend au Vatican en 1973, et signe avec le pape Paul VI une "déclaration de foi commune". Une commission de théologiens est alors formée pour étudier les points de désaccord, notamment le Filioque, le purgatoire, l'Immaculée Conception, la primauté de Rome... Mais, en 2012, on ne peut toujours pas parler d'une entente totale sur ces divers thèmes.

Le moment tragique du pontificat de Chenouda III sera sa mise à l'écart et sa réclusion à Wadi-Natroun sur l'ordre du président Sadate. Le pape entretenait au départ d'excellentes relations avec le pouvoir égyptien, mais de graves incidents confessionnels vont intervenir. La politique occidentale de Sadate, puis son traité de paix avec Israël vont provoquer la fureur des extrémistes musulmans. On les voit soudain chercher à détruire des églises dans le Delta ou en Haute-Égypte, région à forte densité chrétienne. "Leurs attaques contre les coptes étaient un substitut à leurs attaques contre l'État", diront plus tard les politologues.

Cette lecture n'est pas encore évidente en 1980, et les citoyens coptes sont souvent molestés. Chenouda III dénonce dans ses sermons le laxisme de l'État....SUITE "Le Point"

3.Posté par Anne Khoudokormoff-Kotschoubey le 18/03/2012 12:29
VECHNAYA PAMIAT!

4.Posté par vladimir:L'hommage limité du gouvernement à Chenouda III choque la communauté copte égyptienne le 18/03/2012 12:35
L'hommage limité du gouvernement à Chenouda III choque la communauté copte égyptienne
La douleur des coptes d'Egypte, le 17 mars 2012, autour de la cathédrale du Caire.
La douleur des coptes d'Egypte, le 17 mars 2012, autour de la cathédrale du Caire.
REUTERS/Mohamed Abd El Ghany
Par RFI

Ce dimanche 18 mars, l'église copte d'Egypte a débuté les préparatifs des funérailles de son patriarche, Chenouda III. Celui-ci, décédé samedi à l'âge de 88 ans a été pendant près de quarante ans à la tête de la plus importante communauté chrétienne du Moyen-Orient. Mais le malaise monte chez les coptes, qui ont l'impression que les autorités ne leur accordent qu'un service minimum. Les chrétiens d'Egypte en veulent aussi aux chaînes de télévision gouvernementales qui n’ont pas mis de bandeau noir sur les écrans.

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

Les coptes ont l’impression que les autorités leur ont accordé le service minimum. Le Premier ministre Kamal el-Ganzouri et le maréchal Tantaoui, chef de l’Etat par intérim ont été parmi les derniers à annoncer leurs condoléances. Bien après le Parlement, dominé par les islamistes.

Le maréchal a accordé aux chrétiens d’Egypte trois jours de congé pour rendre un dernier hommage à la dépouille du pape et assister aux funérailles. Trois jours de congé qui, pour certains, risquent d’approfondir le sentiment de différence avec les musulmans. Ils auraient en fait souhaité qu’il décrète un deuil national et donne congé à tous les Egyptiens pour les funérailles.

Les coptes en veulent aussi aux chaines de télévision gouvernementales qui n’ont pas mis de bandeau noir sur les écrans. Une télé étatique qui n’avait rien préparé alors que tout le monde savait que le pape se portait très mal. De quoi augmenter le ressentiment des coptes qui n’ont pas encore oublié que trente des leurs ont été tués par les blindés de l’armée devant le bâtiment de la télévision étatique.

5.Posté par Daniel le 18/03/2012 13:42
C'était un homme courageux! Espérons que son successeur sache relever les défis qui se posent de façon encore plus accrues.

6.Posté par Difficile choix du successeur de Chenouda III le 26/03/2012 11:21
Egypte: Mgr Pachomius choisi pour assurer l’intérim à la tête de l’Eglise copte

Mgr Pachomius (Pacôme), évêque de Beheira dans le delta du Nil, a été choisi par le Saint Synode pour assurer l’intérim à la tête de l’Eglise copte orthodoxe d’Egypte. Il sera en fonction jusqu’à la désignation du successeur du patriarche Chenouda III, décédé le 18 mars dernier, à l’âge de 88 ans, a annoncé le Service d’information du gouvernement égyptien (SIS).
Mgr Pachomius a été désigné parce que, selon la tradition, c’est l’évêque le plus âgé qui assure l’intérim. Cinq ou six candidats potentiels pourraient briguer la succession du pape Chenouda III, estime la presse égyptienne, mais le choix sera difficile.

Les "papables" sont tous des évêques. Parmi les noms qui reviennent le plus souvent figurent Mgr Bichoï, secrétaire du Saint-Synode de l’Eglise copte, Mgr Moussa, en charge de la jeunesse, l’ancien secrétaire de Chenou

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile