« Parlons d’orthodoxie » a le regret d’annoncer le décès subit à Nice dans la nuit du 1 au 2 mars de Madame Lydia Places. Peu avant de mourir elle a reçu l’extrême-onction.
Nous exprimons nos sincères condoléances aux proches et aux amis de la défunte.
Paix à son âme.

Rédigé par l'équipe rédaction le 2 Mars 2010 à 17:46 | 25 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par T. Schakhovskoy le 03/03/2010 12:00
La mort de Lydia Feodorovna m'affecte profondément, même si je ne la connaissais que par le truchement d'Internet. Je suis néanmoins heureuse d'apprendre qu'elle a pu recevoir les sacrements in extremis avant de quitter ce monde, qui lui a réservé tant de souffrance et d'humiliations à la fin de sa longue et respectable vie.
Bien que cette période de Carême m'oblige à la retenue, il m'est impossible de ne pas saluer sa mémoire et son courage devant les épreuves.
Profondément croyante et dévouée de nombreuses années au service de la cathédrale de Nice, elle s'est retrouvée propulsée au premier rang de notre "actualité orthodoxe" en devenant, à plus de 80 ans, la première personne jamais excommuniée pour délit d'opinion (un article dans la Pensée russe), et non pour une question de foi ; par lettre, sans avoir jamais été entendue ni avoir reçu de réponse à ses nombreux courriers ; et comme si cela ne suffisait pas, pendant la Semaine sainte de surcroît... Triple record dont je veux espérer que les responsables se repentent aujourd'hui, même si ce n'est que dans le secret de leur conscience. Le coeur malade de Lydia Feodorovna pèsera lourd devant le Seigneur.
A sa famille, à ses amis, toutes mes condoléances les plus émues.
Vetchnaïa Pamiat !

2.Posté par Natalia Orlinkov le 03/03/2010 14:39
Уход от нас Лидии Федоровны был неожиданным и мужественным,как все её публикации. Я видела её незадолго до госпитализации. Лидия Фёдоровна чудесно выглядела, шутила даже
смеялась. Мне трудно было представить, что вижу её в последний раз. Наше церковное руководство не раз рекомендовало мне (кто в твердой форме, а кто в ласковой, в соответствии с характером) прекратить общение с Лидией Федоровной. Выполнить это было трудно. Она была человеком очень нетривиально мыслящим, обладала просто юной душой, всегда готова была прийти на помощь и надо сказать многим помогала, и тем, кто потом из чувства страха планомерно её уничтожал, используя Святая Святых.
Искренние соболезнования семье Лидии Федоровны.
Вечная Память!

3.Posté par Tchetnik le 03/03/2010 16:13
On peut ne pas partager toutes les appréciations d'une personne sans pour autant en faire un motif d'excommunication.

Cette dernière devant rester réservée aux cas d,hérésie ou de malhonnêteté caractérisée, ce qui n,était pas le cas de cette dame. Ses appréciations ne portaient pas sur l;a foi ou ses exigences, mais sur une problématique bien différente sur laquelle les différences d'opinion ne nuisent pas à l'Église.

Il est dommage de voir certains loups déguisés en agneaux, certains pasteurs qui mènent leurs brebis vers l'abattoir manier l'excommunication arbitraire pour annuler et discréditer les témoignages qui les dérangent, qui vont à l'encontre de l'idéologie qu,ils souhaitent imposer à une Église dont ils sont les gardiens, pas les propriétaires. Ce d'autant plus qu'eux mêmes sont prêts à (auto) justifier des trahisons bien plus grandes et caractérisées en déformant et falsifiant le fameux "ne jugez pas"...

4.Posté par Marie Genko le 03/03/2010 20:28

Cher Tchetnik,

Nous sommes tous bouleversés pour bien des raisons!
Il me semble que chacun d'entre nous doit se poser la question de SA PROPRE RESPONSABILITÉ devant les évènements qui nous seccouent!
Puisse le Seigneur recevoir en Sa demeure Sa servante Lydia!
Et Puisse-t-Il me pardonner d'avoir si mal su plaider la repentance et la douleur de cette fidèle paroissienne de Nice qui a quitté notre terre sans avoir vu son excommunication levée!

Puisse le Seigneur me pardonner d'avoir si mal crié ma douleur de voir l'image de notre SAINTE ORTHODOXIE TRAÎNÉE DANS LA BOUE DE PROCÈS PUBLICS !
Puisse-t-Il me pardonner de n'avoir pas su convaincre mes frères des différentes juridictions orthodoxes russes de s'aimer d'un amour véritable!
Un amour qui donne sans partage, un amour qui a le soucis de son frère, un amour enfin sans exigence, ni contrainte.
Car l'amour véritable doit être à l'image de celui que Notre Seigneur a pour Son peuple. Le Seigneur nous aime et Il nous laisse libres de L'aimer à notre tour.
L'amour de notre Dieu est patient et long à la colère!
Mes amis, mes frères, vous qui lisez ces lignes vous vous souvenez peut-être de ce texte, dans lequel le starets Ambroise recommande à ses moines de s'agripper au vêtement du Christ?
Ce vêtement du Christ ne sommes nous pas en train de le souiller par nos divisions et nos querelles?
Essayons de rentrer en nous mêmes et prier pour que le Seigneur veuille bien éclairer chacun d'entre nous, afin de nous rendre capables de suffisamment de cet amour nécessaire à la reconstruction de l'unité des juridictions russes UNITÉ QUI METTRA FIN AUX SOUFFRANCES DES FIDÈLES ET AU SCANDALE DE NOS DIVISIONS!


5.Posté par vinika le 03/03/2010 21:08
cette excommunication pour une opinion semble bien "scandaleuse ", d'autant plus pour l'adresser à une personne âgée sans la rencontrer. Comme on dit "tu peux juger la faute de ton frère mais non le frère lui même car sinon tu salis l'image de Dieu en lui "
mémoire éternelle pour Lydia

6.Posté par Daniel le 03/03/2010 21:52
Je voudrais juste préciser une question de vocabulaire qui ne se veut pas un commentaire sur le bien fondé ou mal fondé de l'excommunication de la défunte.

Une excommunication est une interdiction de communier : elle vise de façon classique les pécheurs ayant commis certains péchés qui barrent l'accès à la communion pour qu'ils ne communient pas pour leur condamnation. Cette empêchement temporaire de communion fait aussi partie de l'épitimie, en quise de thérapeutique. Une excommunication ne chasse pas une personne de l'église. Elle en reste membre. La pratique est peut-être peu connue aujourd'hui mais elle existe toutefois et était très répandue et d'une banalité totale car les chrétiens avaient un fort désir de communier. Cela peut surprendre en cette période de laxisme dans les moeurs mais Saint Basile précisaient qu'une personne ayant commis la fornication ne pouvait communier pendant 7 ans.

Bien des péchés avaient une période de "non communion" associée; on les trouve dans les canons des pères, des conciles ou dans les canons de Saint Jean le Jeûneur qui liste les pénitences (période sans communion et métanies) allant de pair avec tel ou tel péché . On doit trouver ces indications avec une grande probabilité dans les différents manuels de confession afin de guider les confesseurs. Je connais des prêtres qui n'ont pas abandonné cette pratique de l'excommunication et des métanies pour certains péchés. On est donc plus excommunié pour un péché que pour une question de foi.

Un hérétique est lui anathématisé, c'est à dire qu'on déclare qu'il est hors de l'église et que sa doctrine est contraire à celle de l'église... Il va de soi qu'un anathématisé est de facto interdit de communion (et donc excommunié) car il n'est plus orthodoxe.

Je voulais juste faire cette distinction entre anathème et excommunication car le terme excommunication est trop souvent compris comme un anathème alors qu'il ne s'agit que "d'une privation de communion temporaire".






7.Posté par Marie Genko le 03/03/2010 22:24

Chère Vinika,
En ce temps de Carême, gardons nous de juger nos frères et encore plus de juger nos évêques!
Pardonnez-moi de vous écrire cela, mais je voudrais tant que la paix et l'amour règnent entre les Orthodoxes!
Et ce n'est pas en nous critiquant les uns les autres que les choses vont s'arranger!
Ne savons-nous pas tous, que chaque homme a une conscience et que cette conscience lui rappelle ses fautes et ses erreurs?
Chacun d'entre nous est appelé à comparaître devant le redoutable tribunal du Christ!
Lorsque nous nous incriminons publiquement les uns les autres, nous nous éloignons de l'exemple que nous a laissé Notre Seigneur!
Parce que nous commettons à notre tour une faute, nous donnons une bonne raison de nous haïr à ceux que nous incriminons!
Gardons nous donc de ces faux pas, afin de pas donner à autrui le prétexte de trébucher à son tour, car nous entrons dans une logique du mal qui engendre le mal....
Si nous voulons épargner à notre Sainte religion la poursuite des divisions et des scandales, il est plus que temps que chacun d'entre nous s'efforce de rentrer dans la logique du bien qui engendre le bien.
Pardonnez-moi encore, si je vous offense en écrivant cela!

8.Posté par vinika le 04/03/2010 08:56
aucune offense. J'ai juste rappelé que l'on ne peut que juger la faute et non l'être humain. comme un rappel à la garde du coeur. J'ai juste dit "scandalisé " car cela m'effraie comme acte. Mais je ne juge pas Monseigneur. Je ne me le permettrai pas/

9.Posté par Prince Alexandre Troubetzkoï le 04/03/2010 09:53
Je joins mes sinceres condoleances à la famille de Lydia Fedorovna et ses amis.Nous etions devenus tres liés depuis plusieurs années dans la lutte qu'elle mena pour faire triompher le droit et qui lui couta de nous quitter excommuniée si injustement que cela boulversa nombre d'entre nous et pas seulement en France.Etant l'un des derniers à lui parler et pas le seul elle exprimait son profond attachement à l'Orthodoxie et aussi sa lassitude de vivre avec cette injustice.
A ce sujet nous avons lu un commentaire tres deplacé d'un DS faisant la difference entre excommunication et anatheme. Comment peut on rester dans l'Eglise (avec un grand "E) si on n'a pas acces à l'eucharistie.Ce DS devait en outre ignorer qu'outre l'excommunication,il a été signifié (oralement bien sur pour ne pas laisser de traces) à Lydia Fedorovna qu'elle etait interdite d'acces dans la paroisse.A partir de la quelle difference dans les faits entre Excommunication et anatheme?Je sais egalement qu'il a été suggeré à Monseigneur Gabriel de lever au moins post mortem mais par ecrit cette excommunication (l'excommunication avait elle ete faite par ecrit).J'ose esperer encore que cela sera fait bien que selon les informations en ma possession cela n'en prend pas la tournure.
Je remercie enfin les representants du Patriarcat de Moscou et de l'eglise russe hors frontiere de m'avoir informé leur pleine disponibilité de celebrer un enterrement en l'Eglise.

10.Posté par PetiaS le 04/03/2010 11:13
Merci au prince Troubetzkoï de ces informations.

Même la mort ne timore pas l'indécente décision de Mgr Gabriel.

Merci au Patriarcat de Moscou et l'EORHF de célébrer de dignes obsèques en passant outre la stupidité et la cruauté d'une excommunication abusive et sans fondements, comme très justement souligné par le métropolite Hilarion.
Mémoire Eternelle !

11.Posté par Pierre de Fermor le 04/03/2010 11:22
Lydia Fedorovna, que j'ai peu connue, mais qui en l'espace de quelques brèves rencontres m'a profondément marqué par la rigueur implacable de son engagement pour la cause orthodoxe russe, mais aussi par son humanité profonde, va beaucoup nous manquer à Nice. J'ai eu l'honneur et le plaisir de la voir une dernière fois à Nice le samedi 27 février dernier, à l'occasion d'une interview commune par Canal+, qui sera en principe diffusée ce samedi 6 mars: Son témoignage post mortem sera pour nous tous l'occasion d'entendre une dernière fois sa voix.
Paix à son âme.

12.Posté par Pierre de Fermor le 04/03/2010 11:29
A QUI APPARTIENT L’EGLISE RUSSE ?

C’est la question qui agite tous les esprits…
La réponse me semble pourtant simple : Elle est et restera la demeure intemporelle et symbolique de tous les fidèles qui viennent y prier, paroissiens ou gens de passage, - tous sans exception, membres ou non d’une association cultuelle qui est loin de rassembler tous les orthodoxes de Nice.
Car la cathédrale Orthodoxe Russe Saint Nicolas est avant tout un lieu de prières.
N’oublions pas par ailleurs qu’elle est également le monument historique (inscrit au patrimoine culturel français et à ce titre inaliénable) le plus visité de la ville de Nice, pour ne pas dire de toute la région.
Peut importe en fait de savoir qui en a la propriété juridique au plan temporel. Pourvu que celui-là ait et conserve la pleine capacité financière d’en assumer la lourde charge d’entretien et de rénovation.
Il se trouve que la Justice française vient de décider que la Fédération de Russie en était dorénavant le propriétaire légal. Et bien, en quoi cette décision pourrait-elle nous gêner ? Voici un état ami, compétent et fortuné, qui va administrer à ses frais ce magnifique ensemble architectural et religieux, contribuant au renom de la ville qui l’abrite. Qui en plus souhaite que les visites (autorisées hors des heures de culte) soient gratuites (ce qui n’est hélas pas le cas actuellement).
Les riverains craignent que la Russie prenne possession de l’édifice. Mais que craignent-ils vraiment? Qu’elle le démonte pierre par pierre pour le remonter sur la Place Rouge ? Impensable : le monument et les trésors qu’il renferme sont inscrits au Patrimoine de notre pays. Que le drapeau russe flotte au sommet de l’édifice ? Inconvenant, seule la croix orthodoxe russe continuera de s’élancera dans le ciel niçois.
Que les riverains se rassurent donc, et que cesse toute cette agitation un peu vaine, qui trouble depuis trop longtemps la sérénité d’un lieu qui reste la maison de tous, croyants ou visiteurs, solidement ancrée au cœur de notre belle ville de Nice.


13.Posté par Victor Loupan le 04/03/2010 12:22
Je voudrais tout d'abord présenter mes condoléances les plus sincères à la famille et aux proches de Lydia Fedorovna.
Sa mort m'a profondément touché. Non seulement parce que j'ai été l'acteur involontaire de son excommunication, mais aussi et surtout, parce que je savais à quel point cette terrible épreuve la faisait souffrir.
Le journal dont j'ai la charge, la Pensée russe, a publié l'article qui a provoqué la punition inouie. D'autant plus inouie qu'elle n'a été acceptée comme canonnique ni par le Patriarcat de Moscou ni par l'Eglise russe hors frontières.
Le temps de Carême est un temps de prière et de charité, mais aussi un temps de justice et de vérité. La lettre de condoléances du métropolite Hilarion rend cette justice et dit cette vérité.
Le martyre de Lydia Fedorovna Place interpelle nos consciences. Il ne pouvait en être autrement.
Je sais qu'elle prie pour nous.
Prions nous aussi, pour que Notre Seigneur l'accueille en Son Royaume.
Bon et Saint Carême à tous!

14.Posté par Andre. N le 05/03/2010 01:24
Трудно осмыслить до конца и примириться с мыслью, что от нас ушла одна из самых уважаемых и старых прихожанок ниццкого прихода. Лидия Федоровна Плас была искренне верующим православным человеком, глубоко привязанным к своим русским корням и традициям . Она тяжело переживала запрещение принимать Святые Таинства, непомерно страдая от этого и от
невозможности приходить более в наш Собор. Для нее, пожилого верующего человека, храм был всем – и местом молитвы, и местом встреч и общения. Оставшись без церковного утешения и общения, она тем не менее не пала духом и много работала, особое внимание уделяя вопросу прав собственности на Свято –Николаевский Собор, который, по ее глубокому убеждению, являлся неотъемлемой частью русского духовного наследия. Ее мнение, человека компетентного в церковных вопросах и глубоко образованного, полностью совпало с решением французского правосудия, признавшего Собор собственностью Российской Федерации. Лидия Федоровна мечтала дожить до того дня, когда сбудется горячее желание ее родителей и многих тысяч представителей белой эммиграции о воссоединении бывших русских приходов во Франции с Матерью-Церковью , Русской Православной Церковью Московского Патриархата. Этой мечте не было суждено осуществиться...
Истерзанное скальпелем хирурга ее сердце внезапно остановилось.
Вечная память, Лидия Федоровна ! Мы помним о Вас.

А . Науменко, Ницца.


15.Posté par Daniel le 05/03/2010 11:15
Le carême devrait être un temps d'absence de passion, hélas, ce décès a jeté de l'huile sur le feu.

Je suis ainsi attaqué par M TroubetzkoÏ que je ne connais pas et qui ne me connaît pas, et qui de surcroît m'attribue des initiales DS qui ne sont point les miennes. Me confond-il avec Daniel Struve?
Il affirme que mon commentaire est déplacé dans ma distinction entre excommunication et anathème. Sans doute les Pères de l'Eglise sont-ils également déplacés? Ils ont toujours fait la différence entre péché et hérésie : le pécheur demeure membre de l'Eglise même s'il ne peut communier dans certains cas (excommunication) et l'hérétique est hors de l'église (anathème). Ce point est factuellement exact; c'était le seul point que je traitais sans juger l'affaire de l'excommunication de la défunte... Il me vaut des propos acrimonieux. Pourquoi? Je vous invite à vous référer au sources que j'indiquais (il y a l'embarras du choix), canons, manuels de la confession mentionnant la possibilité de privation e communion et vous verrez que cette privation de communion ne vaut pas anathème et que la personne demeure membre de l'Eglise. A moins que vous ne préconisiez de façon général qu'on puisse donner la communion à tout orthodoxe y compris ayant commis les pire péchés car ne pas pouvoir communier équivaudrait à une exclusion de l'Eglise! C'est une autre question.

Sur le cas concret, de Feu Madame Lydia Places, je ne me prononce pas et je ne sais même pas quel péché lui était reproché via son article que je n'ai pas lu. Toutefois, je pense savoir que les prêtres de l'Exarchat attribuent rarement des excommunications; celle-ci ressemble donc fort à une mesure punitive. L'interdiction d'entrer dans la paroisse faite de façon orale me laisse sans voix...

16.Posté par Larissa le 05/03/2010 11:38
@Daniel "....Le carême devrait être un temps d'absence de passion, hélas, ce décès a jeté de l'huile sur le feu".
Знаете ли Вы, что покойная Л.Ф.Плас была отлучена от причастия в Страстную неделю!
У нас сейчас тоже Великий Пост, а страсти накаляются и исходят от " маленькой группы мирных молитвенников" с Дарю. Зачем они это делают? Ведь русская церковь протянула им руку, сколько сослужений было за последнее время. В чём же опять русская церковь провинилась?

17.Posté par Victor Loupan le 05/03/2010 12:00
Cher Daniel,
Comme mon ami Alexandre Troubetzkoï, je vous ai pris pour Daniel Struve que je ne connais pas, mais dont je connais la signature et le style. Volontairement ou involontairement, vous avez créé la confusion.
Pourquoi ne publiez-vous pas sous votre vrai nom? Cela vous éviterait d'être pris pour quelqu'un d'autre. Vous seriez aussi pris plus au sérieux.
Bon Carême!

18.Posté par Prince Alexandre Troubetzkoi le 05/03/2010 16:53
Je presente tout d'abord mes excuses à Daniel pour l'avoir confondu avec un autre que j'ai appelé DS.Je presente aussi mes excuses à ce dernier pour l'avoir confondu avec Daniel.
V.Loupan m'est venu en aide en comprenant l'origine de mon erreur.Il a aussi raison qu'un ecrit sous le nom complet eviterait ces confusions.
En ce qui concerne la mesure punitive dont vous parlez cher Daniel,la raison est connue.Lydia Fedorovna Places que j'ai cotoyé et a laquelle je voue toute mon admiration a été punie pour avoir pris position (tout comme moi) dans l'affaire de la propriété de la Cathedrale de Nice.Des specialistes en droit canon dont je ne suis pas ont jugé le caractere deplacé de cette condamnation.De nombreuses interventions on été faites mais en vain.
Je vous remercie aussi Daniel de prendre acte de l'interdit de facto que subissait Mme Places de frequenter l'eglise de Nice. Heureusement Elle a reçu le sacrement de l'Eucharistie l'an passé par un clergé qui a pris sur soi la responsabilité de le faire.Il parait aussi qu'elle a reçue les Saints sacrements avant de nous quitter de la part de ceux la memes qui l'ont fait condamner et enfin elle sera enterrée à la Turbie apres une ceremonie en la Cathedrale St Nicolas de NIce qu'elle a defendue pendant toute sa vie niçoise.
C'est le principal meme si elle aurait preferé un service à Paris et une inhumation à Ste Genevieve des Bois .Mais il faut respecter la decision de ses proches.
Je finirai en vous temoignant que je lui ai parlé longuement au telephone dimanche soir.Sa seule preoccupation etait pour la Cathedrale de Nice meme si elle m'a parlé de sa santé et d'une hospitalisation prochaine.
Prince Alexandre Troubetzkoï

19.Posté par l'équipe de rédaction le 05/03/2010 21:12
Le 5 mars 2010
Mise au point de Monseigneur l’archevêque Gabriel

A la suite du décès de Madame Lydia Places, survenu le 2 mars, le Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou a diffusé le lendemain, sur son site Internet, un communiqué ainsi qu’un message du métropolite Hilarion. Ce communiqué appelle la mise au point suivante.
Suite.....http://exarchat.eu/spip.php?article1068

20.Posté par Prince Alexandre Troubetzkoi le 05/03/2010 21:41
Peut on donc considerer que cette mise au point vaut levée par ecrit de l'excommunication car il s'agissait bien de cela,Mme Places n'ayant pas le droit de se rendre à l'eglise ( mesure signifiée oralement comme je l'ai deja dit)?
si c'est oui rejouissons nous!
juste un commentaire: Mme Places ne parlait pas bien le russe mais le parlait et le lisait.J'ai eu l'occasion de m'en rendre compte moi meme depuis que j'etais en contact frequent avec elle.

21.Posté par Anna Rotnov le 06/03/2010 10:12
Comme tous je fus triste et surprise du départ soudain de Lydia Feodorovna . Il est si triste de penser qu' elle n' a pas eu le temps de " s' organiser " avant ce départ . Elle nous manquera ...

22.Posté par l'équipe de rédaction le 06/03/2010 13:28
L'office des obsèques de Madame Lydia Place sera célébré en la cathédrale Saint Nicolas de Nice lundi 8 mars à 14h30.

23.Posté par Alexis le 06/03/2010 14:03
Suite la déclaration de l’Archevêque Gabriel (message N 19) , il est absolument indispensable de mettre en ligne la lettre – pétition envoyée en février 2009 à Monsieur le Députe- maire de Nice, Christian Estrosi de la part d’une centaine de fidèles de la Cathédrale Russe de Nice.
Tout ce que Mme. Place a écrit dans la « Pensée Russe » N13 de 2008 et dans les autres articles est vrai.
Les accusations et les mesures disciplinaires en son encontre de la part du clergé de Nice et de l’Archevêque sont injustes et non fondées.

Voici le texte de cette pétition :


Monsieur Christian ESTROSI
Député - Maire de Nice
Hôtel deVille
Nice

Nous, Français d'origine russe, ou de tout autre origine, paroissiens, fidèles et amis de la Cathédrale Orthodoxe Russe St Nicolas de Nice, par la présente lettre, souhaitons vous exprimer notre très vive inquiétude face aux campagnes agressives et hostiles menées par les dirigeants actuels de l'Association Cultuelle Orthodoxe Russe de Nice (ACOR) contre la Fédération de Russie. Campagnes de destruction de l'image de la Russie dans le dessein de nuire aux relations et à l'amitié entre nos deux pays..
Comme vous le savez Monsieur le Député-Maire, le bail emphytéotique accordé par l'État Russe à la paroisse russe de Nice en 1909 a pris fin le 31 décembre 2007. Malheureusement, le recteur actuel de l'ACOR, l' archiprêtre Jean Gueit et le marguillier M. Alexis Obolensky ont pris la décision de refuser la main tendue de S. Ex. l'ambassadeur A. Avdéev (Février 2006) sans consulter les membres du Conseil (instance exécutive) et sans approbation de l'A.G.(juin 2006). En conséquence, un procès est en cours. Au lieu de laisser la justice suivre son cours dans la sérénité, le recteur Jean Gueit mène une vraie campagne politique en lançant des appels "à la solidarité publique", à la population locale et nationale, excite l'opinion contre les Russes en donnant des informations incomplètes, fausses ou déformées. Nous désapprouvons totalement ces actes qui sont inadmissibles et illicites.
Dés son arrivée à Nice, l'archiprêtre Jean Gueit a affirmé "être venu non pour qu'on l'aime mais pour mettre de l'ordre": il a organisé dans la paroisse une véritable campagne de persécutions, brimades, humiliations et menaces contre tous ceux qui ne pensaient pas comme lui, qui sont attachés à leur racines, à leur culture, à leur Eglise Orthodoxe Russe. Ainsi nous avons vu partir les prêtres que nous aimions. Les salariés indociles ont été mis à la retraite "d'office" (le défunt gardien de cimetière de Caucade, et le gardien de l'église de Longchamp). Bon nombre de paroissiens ont été humiliés et harcelés. Plusieurs lettres de protestation ont été envoyées à notre hiérarchie, restées toutes sans réponse. Pour avoir fait une visite guidée à S. Ex. l'Ambassadeur de Russie venu le 14 mars 2008 dans le Monument Historique aux heures d'ouverture aux touristes, le gardien-guide de la cathédrale a été mis à pied trois jours. Il a dû se résoudre à demander réparation en Prud'hommes. Ce qui lui vaut actellement des harcèlements permanents.
Dans le silence et la douleur, les paroissiens se sentent rejetés, voyant qu'une autre Orthodoxie dont ils ne veulent pas était mise en place malgré eux. Terrible situation pour ces personnes qui avec foi et amour ont porté la cathédrale St Nicolas pendant des décennies.. Personne ne parle de cette tragédie et de ces douleurs muettes. Parce qu'elle a dénoncé ce désastre dans la "Pensée Russe" N°13 du 5/10 avril 2008, une paroissienne âgée, française d'origine russe blanche, a été excommuniée par contumace par l'archevêque Gabriel (décret 11-08 du 15 avril 2008): mesure rarissime et gravissime qui a éclaboussé toute l'orthodoxie en occident et soulevé une trés grande indignation. Décision qui serait par ailleurs contraire aux Canons et traditions de l'Eglise orthodoxe russe.
Contrairement aux affirmations de ce recteur et de la trentaine de fidèles qui le soutiennent (sur 95 inscrits) nous approuvons l'action menée par le défunt Archevêque Serge Konovaloff, (prédécesseur de l'actuel Archevêque Gabriel) qui avait entrepris des négociations avec le Patriarcat de Moscou pour rejoindre l'Eglise-Mère. Et nous epérions pouvoir enfin vivre notre foi dans le respect des traditions russes, ne plus être harcelés et rejetés.
Monsieur le Député-Maire, l'Orthodoxie mise en place par l'Archiprêtre Jean Gueit et la gestion de l'ACOR ne nous conviennent pas. Il est important aussi que vous sachiez que les Russes nouvellement arrivés en grand nombre (plusieurs milliers) sur la Côte sont très attachés à leurs traditions, mais l'entrée dans l'Association leur est systématiquement refusée, par contre, ils sont très sollicités pour mettre la main au portefeuille.
Il est difficile de supporter en silence cette russophobie primaire et émotionnelle véhiculée par les actuels dirigeants de l'ACOR qui donne une image désastreuse de l'orthodoxie. La ville de Nice a toujours été la ville de l'amitié franco-russe. Nous nous réjouissons de savoir que l'année 2010 sera l'année de la Russie en France et de la France en Russie: de nombreuses manifestations commémoreront ces relations et cette amitié.
Nous espérons que vous prendrez en considération notre inquiétude et notre désir de préserver et sauvegarder ce trésor inestimable que sont les bonnes relations entre nos deux pays, si chers à nos coeurs.

En vous remerciant de l'attention que vous avez bien voulu porter à cette lettre, nous vous prions de croire, Monsieur le Député-Maire, en nos sentiments respectueux.

Nice, le 17 fevrier 2009

24.Posté par Prince Alexandre Troubetzkoï le 06/03/2010 15:17
dans mon commentaire N° 20 j'exprimais le desir que la mise au point de l'archeveché sur ce forum valait levée ecrite de l'excommunication.
Le fait que cette excommunication a été faite par decret envoyé par contumace comme l'atteste l'extrait suivant du commentaire N°23, il est clair que je n'avais pas pris en compte que seul un nouveau decret peut annuler le precedent.
Comme il serait bien si ce decret d'annulation puisse etre publié avant l'enterrement de Lydia Fedorovna et soit lu pendant la ceremonie!
extrait du commentaire 23:
"......Parce qu'elle a dénoncé ce désastre dans la "Pensée Russe" N°13 du 5/10 avril 2008, une paroissienne âgée, française d'origine russe blanche, a été excommuniée par contumace par l'archevêque Gabriel (décret 11-08 du 15 avril 2008): mesure rarissime et gravissime qui a éclaboussé toute l'orthodoxie en occident et soulevé une trés grande indignation. Décision qui serait par ailleurs contraire aux Canons et traditions de l'Eglise orthodoxe russe...... "

25.Posté par Восьмая годовщина преставления Лидии Фёдоровны Плас le 02/03/2018 23:27

Восьмая годовщина преставления Лидии Фёдоровны Плас

2 марта настоятель Свято-Николаевского собора совершил заупокойную литию по приснопамятной рабе Божией Лидии (1934-01.03.2010), многолетней прихожанке Александро-Невского собора в Париже, а затем, после переезда на Юг Франции, Николаевского собора в Ницце.

Лидия Фёдоровна Плас (в девичестве Кононющенко) принимала участие в работе приходского совета и два года (до 2006 г.) была секретарем приходской ассоциации. В своей церковно-общественной деятельности, несмотря на то, что была франкоговорящей, но все же - "белой русской" - пыталась отстаивать интересы как старой русской эмиграции, так и, одновременно, составлявшей большинство прихода относительно недавно прибывшей в Ниццу русскоязычной паствы. Возникший в результате конфликт с новым руководством ниццкого прихода, и, как следствие, - с покойным главой парижской Архиепископии Константинопольского Патриархата архиеископом Команским Гавриилом, - обнажил многие болезненные точки во взаимоотношениях русской православной общины во Франции и понимании ее бытия и служения в новых, сложившихся в последние два десятилетия обстоятельствах.

Как и некоторые другие представители старой русской эмиграции, Лидия Фёдоровна не нашла понимания в своем стремлении сохранять в церковной среде русские богослужебные и национальные традиции. Будучи подвергнута, хотя и по весьма сомнительным основаниям, церковным прещениям, она искренне пыталась добиться справедливости и получить объяснений в том, в чем ей надлежало "покаяться". Все же, непосредственно перед ее кончиной, наложенная на нее архиепископом епитимия была снята (о чем ей уже не суждено было узнать), церковное отпевание совершилось по православному чину в Свято-Николаевском соборе, а погребение состоялось в семейном склепе в Ля Тюрби.

Лидия Фёдоровна, без всякого сомнения, всецело и искренне жила христианской верой, которая воплощалась для нее, как и для многих ее единомышленников, в бережно хранимой и любимой ею русской церковной традиции. Последние годы жизни были для нее серьезным испытанием, если не сказать - трагедией. Тем не менее - поддержка и молитвы единоверцев и прихожан по всей Франции, как и в самой Ницце, православных русских людей как ее собственного, так и нового поколения - не давали ей почувствовать себя отделенной от общины, одинокой или оставленной. Ее личная и церковная трагедия глубоко переживалась православной русскоязычной общиной Франции и помогла в осмыслении тех путей, которые предлежает ей в нынешние в будущие времена.

В память о ней публикуем здесь впервые фотографии икон, написанных лично Лидией Фёдоровной и хранящихся у её сына - Жан-Марка Плас.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile