Le 25 mai 2016, Sa Sainteté le Patriarche Cyrille a envoyé un ecclésiastique de l'Eglise métropolitaine de Belgorod, le prêtre George Ivanchoglo, en République de Turquie pour les besoins spirituels des fidèles orthodoxes vivant dans la province turque d'Antalya.

Auparavant, un groupe de citoyens orthodoxes de la République de Turquie dirigé par Oksana Vladimirovna Alykan a commencé à recueillir des documents pour l'enregistrement officiel de la première Société des croyants orthodoxes russes dans la province d'Antalya dans l'histoire du pays (Antalyadaki Rusça Konuşan OrtodoksİnançlılılarDerneği) à Antalya.

L'Eglise russe a envoyé en Turquie, un prêtre qui sert une Liturgie sans la permission du patriarche "œcuménique" Bartholomée, et les laïcs russes ont organisé leur société de croyants orthodoxes, également sans l'autorisation d'un patriarche ethniquement grec de nationalité turque. Toutes deux sont maintenant officiellement autorisées par l'Etat turc. Ceci est mentionné sur un site du Patriarcat de Moscou.

C'est une nouvelle très importante pour l'Orthodoxie mondiale. Le fait n'est pas seulement la rupture unilatérale des relations entre la Russie et la Grèce en Turquie, le Patriarche [de Moscou] à Istanbul peut enfin rendre la rupture bilatérale.

Et pas seulement dans le fait que le Patriarche de Moscou a fait un pas pour agir en Turquie selon la logique, par laquelle le patriarche d'Istanbul est entré en Ukraine - pour créer son propre diocèse dans un autre territoire canonique, y étendant ainsi son pouvoir.

Et le fait est que cette étape s'inscrit dans la logique de la création d'une église à l'échelle nationale. Ce sera une église pour les Russes de Turquie. Et puis il sera possible de créer une église pour les Turcs en Turquie (il y a une telle église depuis cent ans, elle a 600 paroissiens, mais il est naturel que les Grecs ne la reconnaissent pas, et les Turcs n'iront pas naturellement à l'église, où l'évêque sera Grec).

Après la création du Patriarcat bulgare, les Grecs ont rassemblé un concile dans lequel ils ont appelé ce principe ecclésial "hérésie de l'ethnophylétisme". Cependant, s'il s'agit vraiment d'hérésie, il faut aujourd'hui abolir l'église bulgare et subordonner les Bulgares aux Grecs (comme le rêve le Phanar bien sûr). Mais le principe ethnique de structuration de l'Église universelle est aussi juste que le principe territorial. Ceci montre un exemple de l'histoire des églises orthodoxes en Europe et en Amérique.

La même logique s'appliquera en Afrique, où l'Église russe peut aider chaque nation à se doter de sa propre Église orthodoxe, et le patriarche alexandrin est passé du "Pape de toute l'Afrique" à l'évêque des Grecs en Égypte, qu'il est maintenant.

***

Grâce à de longs entretiens avec le Ministère de la Justice et le Ministère de la Culture de Turquie, les documents constitutifs de l'entreprise ont été établis le 8 août dernier. Elle [cette société russe] réunit les croyants orthodoxes russophones de la province d'Antalya, qui comprend les villes de Demre, Kemer, Antalya, Belek, Side, Manavgat, Avsallar, Alanya et Mahmutlar. O.V. Alykan est devenu présidente de la Société.

La nouvelle société est subordonnée au Département du Patriarcat de Moscou pour les institutions étrangères. SUITE Orthodoxologie

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 19 Novembre 2019 à 20:03 | 3 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Tchetnik le 16/11/2019 15:37 (depuis mobile)
C'est sûr que le phyletisme est une grosse bêtise qui a contribué - en plus de la corruption et de la veulerie- à aggraver les chose. Reste à savoir si Mk va éviter ce piège en faisant de la mission ou ne faire que du russe pour les Russes.Correctif, les gars.
Le principe national peut avoir une certaine légitimité sous condition. Mais certainement pas le principe ethnique. Ce sont deux choses bien distinctes.
URL du site

2.Posté par père Joachim le 17/11/2019 00:35
Au mieux, tout cela va donner, presque le double, des églises déjà existantes, au sein du Conseil Œcuménique des Églises.
De 14/15 nous passeront à 45 et pourront inclure aisément celles avec ecclésiologie, arméno-copte, dont nous allons prolonger l'organisation structurelle ...

Avec quelques efforts "dogmatiques" et une réactualisation du Culte, Rome pourrait offrir une voie moins RIGOLOTE et plus admissible.

SOLJENITSYNE et les dissidents de bien heureuse mémoire sont en train de se retourner dans leurs tombes.

Plutôt que l'envoie d'anathème il est plus que temps de demander la PRIÈRE des SAINTS.

3.Posté par justine le 17/11/2019 19:37
L'ouverture de paroisses du Patriarcat de Moscou en Turquie est une simple exigence pastorale. Il y a plusieurs milliers d'Orthodoxes russes vivant et travaillant en Turquie. Du moment de la rupture de la communion avec le PC, va-t-on les laisser sans eglises ni pasteurs?

4.Posté par Napoleão Francisco le 18/11/2019 15:58 (depuis mobile)
It is not possible to construct new churches in Turkey, they can use one existing churches. The Turkish state can atrubute a church it is true, but it is in the best interests of the Turkish state to have a single orthodox church in the country

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile