"P.O." estime qu’il est préférable de reprendre un article de presse et de donner le podcast de l’intervention de Mgr Gabriel de Comane à la cathédrale de Nice le 28 août que de publier des commentaires excessivement polémiques, nous en recevons en abondance.

Cet article ainsi que l’intervention de Mgr Gabriel permettent de se faire une idée plus que complète et précise de la manière regrettable dont l’ACOR perçoit la situation à la suite de l’Arrêt de la Cour d’appel d’Aix en Provence. Ceci alors qu’une solution concertée, proposée à l’Archevêché dès le début du litige, reste la plus satisfaisante du point de vue du droit ecclésial.
Il était si simple d’accepter la main tendue.
Comment ne pas déplorer que cela se soit produit le jour de la fête de la Dormition de la Vierge…

SUR FR 3 EN ¨PREMIER TOPIC UNE DECLARATION DU PERE JEAN GUEIT

* * *

Il y a foule, dimanche midi, à la messe orthodoxe de l'Assomption en l'église Saint-Nicolas. Il n'est pas fréquent que l'archevêque Gabriel, haut dignitaire des églises orthodoxes russes en Europe occidentale, vienne en personne célébrer l'office.

L'ambiance est d'abord au recueillement boulevard Tzarévitch, dans cet édificie, chef-d'œuvre du patrimoine niçois. Mais alors que l'encens est toujours en suspens, que les bougies brillent encore, l'archevêque s'adresse avec fermeté, devant les fidèles, à la Fédération de Russie. « Un courrier m'annonce que, sur décision du patriarche Cyrille de Moscou, un prêtre ainsi qu'un diacre ont été envoyés dans ma paroisse Saint-Nicolas, à Nice. La propriété d'un bâtiment ne saurait en aucun cas conférer à son titulaire le droit de choisir son clergé. En France, comme en Russie, il y a une séparation de l'Eglise et de l'État. Une nomination sans mon accord constitue une violation flagrante de la norme ecclésiale.»

Déclarée propriétaire des lieux depuis le 19 mai 2011 par la Cour d'appel d'Aix-en-Provence, l'Etat russe cherche désormais à déloger ACOR, l'association cultuelle locale qui continue de gérer l'église et le culte alors qu'elle n'est plus légalement propriétaire des lieux.

L'association, en place depuis 1923, perçoit 500 000 euros de recettes par an, grâce aux dons et aux visites (3 e). Elle s'est pourvue en cassation, mais cette nouvelle procédure ne suspend pas la décision des magistrats aixois.

Outre la bataille autour du titre de propriété de l'édifice, un bras de fer est engagé entre le patriarcat de Constantinople et celui de Moscou. Jean Gueit, le recteur actuel, est bien décidé à rester en place, même si le consul de Russie à Nice a envoyé un prêtre pour le remplacer : « La décision du patriarcat de Moscou est scandaleuse. C'est un coup de force, une OPA sur notre église mais nous n'avons pas peur. » Le prêtre fait état de menaces et d'intimidatiions, en filigrane du combat judiciaire qui oppose, depuis 2006, l'association ACOR à la Russie.

« Nous tenons bon parce que l'immense majorité des fidèles nous soutient, prévient Jean Gueit.Mais vous savez, Lénine a pris la Russie avec deux cents personnes. »

Christophe Perrin Nice-Matin

Réponse cinglante de l'archevêque Gabriel en voici le podcast ICI

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 29 Août 2011 à 17:18 | 7 commentaires | Permalien