Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et Son Excellence Alexandre Orlov, Ambassadeur de la Fédération de Russie en France étaient présents à l’inauguration du Festival du Livre de Nice organisé au sein du Jardin Albert 1er, le vendredi 8 juin 2012 à 14 heures 30.

Les écrivains de Saint Saint-Pétersbourg sont à l'honneur. « Pour un Russe, être à Nice, c’est déjà la joie », se réjouit Alexandre Orlov, ambassadeur de la Fédération de Russie en France. Cette joie est d’autant plus grande que la littérature slave est au cœur de cette dix-septième édition. « Les Russes et les Français ont grandi avec les mêmes livres », souligne le diplomate en citant d’un côté Dumas, Jules Verne, Saint-Exupéry, Victor Hugo et Stendhal, de l’autre Tolstoï, Gogol, Dostoïevski et Tchekhov.

Le maire en profite pour rappeler que le jumelage avec Saint-Pétersbourg doit se renforcer. Et Romain Slocombe, pour glisser que son grand-père maternel a espionné pour le compte de Lénine dans les années vingt. Lauréat du Ville de Nice Nice-Matin (lire par ailleurs), l’auteur de Monsieur le commandant surfe sur le vague à l’âme slave comme Emmanuelle Béart l’avait fait avant lui en évoquant, la veille à Cimiez, le sang russe qui coule dans ses veines.

Le Festival du Livre de Nice 2012 se déroule les vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 juin 2012 au cœur de la Ville de Nice dans le jardin Albert 1er, avec la Russie comme invitée d’honneur et un programme qui s’annonce riche : rencontres, débats, colloques, conférences, tables rondes et animations tout public …

Inauguration du Festival du Livre de Nice 2012 & Remise du Prix Ville de Nice – Nice Matin

Par Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur,
Eric Ciotti, Président du Conseil Général des Alpes-Maritimes,
Son Excellence Alexandre Orlov, Ambassadeur de la Fédération de Russie en France,
Jean d’Ormesson, Président d’Honneur du Festival,
& Franz-Olivier Giesbert, Directeur Artistique du Festival et Président du Jury

Suite VIDEO. Le Festival du livre fait son show à Nice


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 11 Juin 2012 à 09:49 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par Les journées de la langue et de la culture russe à Nice, Lyon et Paris du 1er au 15 octobre + VIDEO le 30/09/2013 20:45
Du 1er au 15 octobre 2013, l’Université de l’Amitié des Peuples, sur commande de l’Agence Fédérale de la CEI, des Résidents russes et russophones hors frontières, et de la Coopération internationale humanitaire, organise en France, "Les journées de la langue, de l’éducation et de la culture russes".
Certaines manifestations auront lieu à Nice du 1er au 6 octobre, d’autres à Lyon les 2 et 3 octobre, et à Paris, au centre Culturel, du 7 au 15 octobre.

Cette manifestation a pour but de promouvoir la langue russe, élément important de la diversité scientifique et culturelle dans le monde, ainsi que de développer l’éducation et la culture russe au sein des familles russophones et parmi les ressortissants des différents pays ; notamment : en révélant les besoins des russophones de l’étranger, l’intérêt des Français pour le russe, en satisfaisant les besoins en littérature et manuels, des enseignants, et en développant la coopération scientifique, culturelle et publique entre la Russie, la France et les autres pays européens. La manifestation est conduite par des spécialistes de haute renommée dans le domaine de l’éducation, de la pédagogie, de l’enseignement de la langue russe (langue étrangère ou langue naturelle pour les bilingues) et des interactions culturelles, ainsi que par des chercheurs réputés des universités françaises, italiennes, ou allemandes.

Ces journées de la langue russe prévues à Nice, Lyon et Paris incluent dans leur programme des séances méthodologiques pour les enseignants de tous les types d’écoles (du primaire au supérieur, publiques, privées ou associatives), mais aussi des séminaires, des tables rondes pour les linguistes et les pédagogues. Les familles sont conviées à des jeux et des concours linguistiques et culturels, une olympiade en visioconférence, des spectacles, des projections de films et de dessins animés en russe, mais également des rencontres avec les représentants de l’église orthodoxe russe. Pendant toute la durée de la manifestation, ces familles pourront profiter de consultations individuelles auprès de psychologues et de pédagogues sur des sujets comme : le problèmes des familles mixtes ou le développement et l'éducation des enfants bilingues.

Tous les participants auront accès aux dernières innovations en matière de manuels, supports pédagogiques et programmes divers lors des expositions de livres. Des visioconférences permettront de discuter largement avec des spécialistes de l’apprentissage de la langue et de la culture russes, originaires de France et d’autres pays européens.

Les membres de la délégation russe pourront mener des discussions et lancer des coopérations avec les organismes publics et autres, les spécialistes en sciences et en culture. Les participants à la manifestation recevront des recueils de méthodologie spécialement composés, les résumés des leçons, des tables rondes, des séminaires et des conférences, qui seront diffusés via la page web de la manifestation. On trouvera donc l’information en temps réel, sur le site de l’Université de l’Amitié des Peuples, dont l’adresse s’affiche au bas de votre écran.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile