" NICE MATIN " : Eglise russe - le descendant du Tsar Nicolas II s’engage
L’arrière-petit-fils, le prince Nicolas, estime « légitime » le retour de cet édifice religieux dans le giron de la Russie. Il s’en explique dans nos colonnes

Philippe Fiammetti (pfiammetti@nicematin.fr)

L’ « affaire » de la cathédrale russe de Nice ne pouvait laisser indifférent le descendant des tsars. Voilà quatre ans qu’un conflit oppose la fédération de Russie à l’association cultuelle qui gère ce bien depuis près d’un siècle. Ce bras-de-fer judiciaire s’est conclu par un premier épilogue au début de cette année : le 20 janvier, le tribunal de grande instance a attribué la propriété de l’édifice à l’Etat russe. L’association a immédiatement interjeté appel. La cour d’appel d’Aix devrait se prononcer au printemps prochain.
Questions sur cette querelle au prince Nicolas, 88 ans, arrière-petit-fils de Nicolas II, le Tsar qui a fait construire la cathédrale.

Etes-vous prétendant au trône de Russie ?

Je suis aujourd’hui l’aîné des descendants mâles de la dynastie des Romanoff. Mais je ne suis pas pour autant prétendant au trône de Russie. Je ne compte pas devenir le prochain tsar ! Je suis simplement le doyen de la Maison impériale de Russie. A ma mort, c’est mon frère Dimitri qui occupera cette position....suite Nice Matin

Photo: Le Prince Nicolas de Russie, doyen de la Maison impériale de Russie
...........................
" P.O." -"SITE des Amis de l'église orthodoxe russe Saint-Nicolas de Nice"