Le 5 mai 2014 marque le début des travaux de restauration de la cathédrale orthodoxe de Nice. La veille, l’archimandrite Alexandre Elissov, recteur de la cathédrale, a dit après la liturgie et en présence d’une foule nombreuse un moleben, office d’action de grâce, pour invoquer l’aide de l’Esprit Saint dans le bon déroulement de ces difficiles travaux :

« J’appelle tous les paroissiens, tous ceux qui prennent à cœur notre initiative de considérer ce projet comme étant notre cause commune. Il s’agit d’un évènement sans nul doute historique dans l’histoire de la cathédrale et dans la vie de la communauté russophone de la Côte d’Azur. C’est pour la première fois que des travaux de ravalement et de rénovation d’une telle envergure sont effectués depuis que la cathédrale a été consacrée, ceci il y a un siècle. Evénement symbole pour notre peuple car après plusieurs décennies de pouvoir athée nous témoignons aujourd’hui de la renaissance spirituelle de la Sainte Russie. Il nous faut du temps pour effacer les séquelles de ces décennies tragiques.

Les travaux ne feront pas s’interrompre la vie liturgique de la cathédrale. Nous allons en mai juin dire les offices dans la chapelle du parc. A partir de juillet la cathédrale sera ouverte à nouveau les dimanches et les jours de fête ».

Lien et Traduction "PO"

PO - Cathédrale Saint-Nicolas - 218 Résultats pour votre recherche

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 8 Mai 2014 à 10:49 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par Église russe de Nice la restauration a commencé… Cathédrale Saint-Nicolas le 09/05/2014 20:37
Le 5 mai 2014 ont démarré les travaux de restauration de la cathédrale orthodoxe de Nice qui avaient été annoncés en décembre par Vladimir Kojine, chef de l'Intendance du Kremlin, après la décision de Dimitri Medvedev de leur consacrer près de 20 millions de dollars.

ÉGLISE RUSSE NICE CATHÉDRALE SAINT-NICOLAS: Après un long combat de plusieurs années avec l'Association cultuelle orthodoxe russe de Nice (ACOR), dont vous trouverez le détail dans les pages de NiceRendezVous, la fédération de Russie a obtenu la propriété définitive de l'église par la décision d'avril 2013 en la Cour d'appel d'Aix-en-Provence.

Dès le mois de juin suivant l'Etat russe affecta près de 2 millions de dollars, pour faire un état des lieux avec une commission d'experts qui décida de l'ampleur des travaux, puis 13,5 millions en 2014 pour leurs réalisations et 4,5 millions de dollars en 2015 pour les finitions, avec la promesse de remettre le site restauré à l'Eglise orthodoxe russe qui sera alors chargée de le conserver en bon état.

En décembre 2013 l’évêque Nestor de Chersonèse a nommé l’archimandrite Alexandre (Elissov) recteur de la cathédrale Saint-Nicolas à Nice. Parfaitement francophone l’archimandrite Alexandre a invoqué l’aide de l’Esprit Saint pour le bon déroulement de ces difficiles travaux. La restauration portera sur les façades, la toiture et les coupoles de la cathédrale. A l'intérieur, les fresques, le mobilier et l'iconostase seront également rénovés. Les travaux ne feront pas s’interrompre la vie liturgique de la cathédrale, en mai juin les offices seront dits dans la chapelle du parc. A partir de juillet la cathédrale sera ouverte à nouveau, les dimanches et les jours de fête.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile