"Le Kremlin et l'Église russe commencent leur campagne de France" c'est par cette métaphore belliqueuse que le Newsweek russe commence un article sur les grandes manœuvres russes en France.

Nous avons déjà parlé du projet de cathédrale à Paris et ce nouvel article livre un véritable dossier détaillé. J'en transcris l'essentiel sans reprendre les informations publiées précédemment.

Les résultats préliminaires de l'appel d'offre pourrait être connus dans la semaine et d'après le député UMP de Seine-et-Marne Jean-Claude Mignon, l'attribution ne se ferait pas uniquement sur des critères financiers: la mairie de Paris mettrait en balance l'utilité pour Paris d'une mosquée ou d'une église orthodoxe, d'une ambassade ou d'un hôtel. "Il y a beaucoup d'églises de différentes religions à Paris, dit-il, une grande mosquée des synagogues, mais de grande basilique orthodoxe et pour mois, si j'avais à choisir entre une mosquée et une église orthodoxe je pencherais pour la seconde"

Mais d'autres qu'il y a déjà beaucoup d'églises orthodoxe et Nikita Krivochéine, interrogé, confirme qu'il y a déjà plus de 30 églises orthodoxes dans Paris et sa banlieue... N. Krivochéine rappelle que "la construction de la cathédrale avait été évoquée au plus haut niveau par Sa Sainteté Alexis II lors de sa visite en 2007 en France. Ce processus est très lent, mais la participation récente des autorités civiles l'a accéléré "et maintenant les chances sont évidentes" dit "une source proche des pourparlers" et ce sera un grand geste de la part de la France. "Ce sera comme si on construisait une nouvelle église catholique en face du Kremlin" - conclu-t-il.


« Il y a aussi les facteurs personnels: le président Sarkozy ne cache pas sa sympathie pour le catholicisme, et les Catholiques voient les Orthodoxes en alliés contre la sécularisation » ( N.K.).

De plus, les églises orthodoxes sont très belles, souligne Jean-Claude Mignon. En effet, Paris est fière de ses constructions contemporaines et la principale curiosité du quai Branly est le musée des civilisations non occidentales, dont le célèbre jardin suspendu de Patrick Blanc a couté 260 million d'euro au contribuable.

Les autorités françaises "veulent une solution très moderne" pour la cathédrale, dit la source informée de Newsweek, et il n'est pas exclu qu'un architecte français participe au projet. Une solution très audacieuse a déjà été proposée: un cube de verre "mais nous voudrions plutôt construire dans le style traditionnel orthodoxe, et en évitant tout gigantisme" dit un interlocuteur du journal, d'autant que la hauteur est limitée à 4-5 étages dans ce quartier. Le lot mis en vente comprend 3 bâtiments. Seul celui qui donne sur le quai serait démoli pour laisser place à la cathédrale, à moins qu'elle ne soit bâtie derrière un immeuble high-tech.

En conclusion l'article revient sur le retour à la Russie de la cathédrale de Nice relevant à l’heure actuelle du Patriarcat de Constantinople et rappelle que Moscou a essayé, sans succès, pendant la période soviétique de récupérer celle de la rue Daru. "Si la Russie parvient à acheter un terrain à Paris, conclu-t-il, les émigrés pourront respirer tranquillement – Moscou ne les touchera plus" .


Rédigé par Vladimir Golovanow le 2 Février 2010 à 15:24 | 17 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir Golovanow le 02/02/2010 15:35
COMMENTAIRE PERSONNEL:
Ce dossier est, bien évidement, très intéressant, et c'est pour cela que je le propose sur ce blog. Il produit néanmoins une impression bien triste: nulle part il n'est fait mention du moindre aspect religieux; aucun représentant de l'Église n'a été interrogé et les questions ecclésiologiques sont totalement passées sous silence. On dirait que le gouvernement russe utilise l'Église pour mener sa propre politique de prestige: une cathédrale ou un pont ont la même signification!

2.Posté par Alexis le 02/02/2010 16:05
Je suis d'accord avec M. Golovanov.
Il faut d'abord organiser une vie ecclésiale normale dans les églises qui existent déjà.
Cette politique de prestige, toutes ces sommes colossales à dépenser- pour prouver quoi ?
Pour que le Patriarche en venant à Paris ait sa résidence de luxe ?

3.Posté par Daniel le 02/02/2010 16:43
A-t-on besoin d'une si grande église orthodoxe à Paris? Au vu de l'affluence dans les églises orthodoxes en dehors de Pâques, un tel projet est disproportionné. Mieux vaudrait avec cet argent bâtir des églises plus petites à Paris et dans les villes de province qui en sont dépourvues...

4.Posté par T. Schakhovskoy le 02/02/2010 17:20
Voilà bien de la malveillance gratuite et regrettable... paroissienne de la rue Pétel, je peux vous dire qu'une cathédrale un peu spacieuse où l'on puisse respirer n'aura rien d'un luxe pour les fidèles, toujours plus nombreux et souvent accompagnés d'enfants, ni pour leur vaillant et dévoué clergé, sans parler des choristes qui étouffent dans un espace bien trop réduit. Notre chère petite église "dans un garage" n'en restera pas moins à jamais chère à nos coeurs, comme à celui de S.S. le patriarche Cyrille 1er, qui en connaît tous les recoins pour l'avoir souvent visitée, sans jamais manquer de rappeler sa grande valeur spirituelle.
Quant au cube de verre, on en frémit d'avance ! Il faut espérer qu'une solution plus propice à la prière et au recueillement sera trouvée (mais je suis sûre que ce sera possible).

5.Posté par Xenia Krivocheine le 02/02/2010 18:00
Chers amis,
Entièrement d'accord avec Tamara Schakhovskoy: l'église-cathédrale des Trois Saints Docteurs contient à peine ses paroissiens les dimanches, sans parler des jours de fête. Les fidèles y sont à l'étroit. Cela montre que les migrants, que les orthodoxes résidents en France sont de plus en plus nombreux à se rendre à l'église. Comment ne pas s'en réjouir?
Tout porte à croire qu'avec la disparition des visas entre la Fédération et l'Union les effectifs des orthodoxes seront encore bien plus nombreux.
Je ne vois pas du tout de quel aspérité ecclésiologique faudrait-il débattre, et avec qui?
L'Empire avait montré beaucoup de sollicitude faisant de sorte à ce que ses sujets se trouvent en Europe ne soient pas privés de lieux où prier. Baden-Baden, Florence, San Remo... et Paris ( rue Daru, bien sûr), etc (avant 1917)
Pourquoi s'agirait-il maintenant de "prestige"?
De résidence de luxe pour qui que ce soit?
L'église de Rome, les anglicans font construire des temples en Russie, à la mesure de leurs moyens et de "la demande". Personne n'y trouve rien à redire. Au contraire, la Fédération leur accorde en cela son soutien.

Moins de préjugés, plus d'écoute!


6.Posté par vinika le 02/02/2010 19:03
il est certain que ce serait agréable d'être aidé et soutenu dans les paroisses de province où on "galère " régulièrement à la recherche d'un lieu...de finances, etc... Mais il est vrai que la rue Pétel est trop petite non seulement pour les fêtes mais aussi aux enterrements par exemple.... Il est important que le patriarcat de Moscou puisse avoir sa cathédrale dans le coeur de Paris. Ce n'est pas de l'ostentation mais c'est temporel, la forme de lumière sur la terre en lien avec le ciel. Si le cube de verre ressemble à la pyramide du Louvre, si les orthodoxes priants se retrouvent poissons dans un aquarium...

7.Posté par Père Jean le 02/02/2010 21:02
J'ai lu tout ce qui précède avec beaucoup d'intérêt .La réalité des paroisses orthodoxes en France? (toutes "obédiences confondues)Des lieux exigus , inadaptés,genre "boutiques aménagées,fond de cours,ateliers et garages pour les paroisses "fixes".Pour les autres,des hébergements provisoires et précaires dans des paroisses catholiques ou des temples protestants (,une belle leçon d'hospitalité d'ailleurs,mais...)qu'il faut aménager avant la liturgie,puis déménager rapidement ensuite.Loin des passions déclenchées par les aléas politico-juridique ,la réalité c'est que les lieux de culte ,dignes,appropriés des "nombreuses paroisses orthodoxes" citées dans un précédent commentaire reflètent plutôt la misère ! Alors,je me réjouis de l'éventuelle construction d'une cathédrale digne de ce nom ,peu importe qu'elle soit de tel ou tel patriarcat ! Elle sera orthodoxe .Et ce n'est pas du luxe.

8.Posté par Cathortho le 02/02/2010 21:59
A l'heure où l'on construit des "mosquées-cathédrales" dans toutes les grandes villes de France, comment ne pas se réjouir de ce projet de construction d'une nouvelle cathédrale orthodoxe ? Cependant, si les informations rapportéées par Vladimir Golovanov sont exactes, il faudra être très vigilants à ce que l'Etat français n'impose pas sa "solution très moderne" !

9.Posté par vinika le 02/02/2010 23:09
tout à fait d'accord avec Père Jean en ce qui concerne les paroisses de province ! Il est nécessaire aussi de penser à trouver des "mécènes " peut-être... ou je ne sais pas ! de l'aide ! Afin de construire, bâtir, aménager des lieux de culte qui ressemblent vraiment à des chapelles orthodoxes! Dans certains endroits, ce sont quelques familles et peu fortunées d'ailleurs ! qui subviennent au besoin d'un lieu de culte et qui accueillent les nouveaux émigrés et le prêtre. Il y a l'absence de lieu, ou un moindre lieu, l'absence de prêtre dans certaines paroisses, la "galère orthodoxe" tout de même ! Une cathédrale c'est signe de croissance et de renouveau ! Et c'est bon signe pour tous...

10.Posté par michel grabar le 03/02/2010 11:03
Sur le fond, ce projet marginalisera la rue Daru et les paroisses russophones, certes, mais également francophones, dépendant de Constantinople…

Il y a un risque que Moscou n’échappe pas au mauvais goût, que nous aurions pu les aider à éviter, si bien sûr, nous avions sa confiance et étions partie prenante du projet. Mais, comme pour certains ce sont nos ennemis, nous ne pourrons le faire et ils risquent sans doute de ridiculiser l’orthodoxie par leur prévisible ostentation…


11.Posté par Jean Vandersmissen le 03/02/2010 12:45
Très bien d'avoir une nouvelle cathédrale pour le diocèse de Chersonèse car c'est vrai que Pétel est trop petit. Mais que deviendra Daru? Eternellement hors du Patriarcat de Moscou? C'est pourtant une église russe qui faisait partie de ce Patriarcat de 1917 à 1931! Espérons voir un jour cette grande métropole russe avec deux cathédrales, pourquoi pas? Les Moldaves et autres ex-soviétiques que je vois à Daru iront peut-être à cette nouvelle cathédrale.

12.Posté par PetiaS le 03/02/2010 13:52
Au sujet de la cathédrale Saint Alexandre Nevsky, quelle était son statut avant la révolution russe. De mémoire et à la lecture du livre de Nicolas Ross, elle était considéré comme chapelle d'ambassade. Y a t il des possibilités qu'elle revienne aussi à l'état russe ?

13.Posté par vinika le 03/02/2010 14:15
donc logiquement la rue Daru devrait redevenir cathédrale du patriarcat Russe? Donc il ne serait pas nécessaire de construire un autre lieu ? Mais pourquoi parler de la prétention des russes ? Les russes en province sont moins que prétentieux dans leurs garages, leurs caves ou sacristies transformées en chapelles ! C'est même plutôt "misère " que luxe!

14.Posté par Daniel le 03/02/2010 15:10
Je ne pense pas que cette nouvelle cathédrale (encore faut-il emporter l'appel d'offre) marginalise les paroisses francophones. Les paroisses francophones attirent un public francophone, la cathédrale célébrera sans dout en slavon, donc s'addressera à un public différent.

15.Posté par Larissa le 03/02/2010 15:46
@ Daniel, pardonne-moi
Vous êtes donc partisan de la méthode de l'orthodoxie française?
Et ça existe ! Ce n'est pas une blague?

16.Posté par vladimir le 03/02/2010 16:10
N. Ross est un historien qui a travaillé dans les archives de Daru - il sait de quoi il parle (cf. http://oltr.france-orthodoxe.net/html/ross01.html). Daru a été l'église de l'ambassade russe jusqu'à la reconnaissance de l'URSS par la France, elle dépendait évidement de l'Église russe depuis sa fondation et jusqu'à 1931, quand l'Archidiocèse fut reçu dans le patriarcat de Constantinople en vertu "d’un règlement canonique provisoire" (cf. tomos du 17.2.1931). Comme il est dit dans l'article ci-dessus (et encore mieux dans celui de N. Ross), les soviétiques avaient essayé de récupérer la cathédrale dans les années 1925-28 (et même jusqu'en 1955!) mais avaient perdu leur procès qui en avait attribué la propriété à l'association cultuelle paroissiale. Là, comme à Nice, il faut distinguer le matériel du spirituel: il y a un propriétaire et c'est donc à lui qu'il revient de décider de son rattachement canonique.

17.Posté par vinika le 03/02/2010 18:35
bonjour Larissa, qu'entendez-vous par "orthodoxie française " ? dans beaucoup de paroisses d'origine russe on célèbre en français ou français-slavon. Il existe d'autre part l'ex ECOF église orthodoxe de France qui a aussi ses paroisses, monastères, etc mais est beaucoup plus imprégnée d'esprit "avant -garde ésotérique " pourrai je dire...

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile