NOUVEAU VOYAGE DU PAPE FRANCOIS  EN PAYS ORTHODOXE ET MUSULMAN
EN GEORGIE

C'est donc en Géorgie que se rendra le pape François les 30 septembre et 1 octobre prochains, sur les pas de Jean-Paul II qui l'avait précédé en 1999. Il y rendra visite à Sa Béatitude Élie II, catholicos et patriarche de toute la Géorgie, après avoir rencontré le président de la République et des représentants des autorités, de la société civile et le Corps diplomatique. Il se rendra aussi dans l'un des hauts lieu de l'Orthodoxie géorgienne, la cathédrale patriarcale Svoetuskhoveli de Mtskheta, l'une des plus vieilles villes de Géorgie, à 20 km de Tbilissi, capitale du royaume d'Ibérie du IIIᵉ siècle av. J.-C. au Vᵉ siècle. La cathédrale de Svétitskhovéli date du XIe siècle.

Église orthodoxe géorgienne

La Géorgie est majoritairement orthodoxe (87%), avec 10% de musulmans et moins de 1% de Catholiques. L'Église orthodoxe géorgienne est l'une des plus anciennes Églises orthodoxes. Elle a été fondée par le saint apôtre André et le christianisme fut déclaré religion officielle en 317 grâce à l'action de sainte Nino de Cappadoce.

L'autocéphalie fut octroyée par le patriarcat d'Antioche, dont elle dépendait, en 484 (cette date n'est pas reconnue par Constantinople ce qui pose la question du rang de l'Église de Géorgie dans les dyptiques*), elle fut abolie par l'Église russes en 1811 (après l'annexion de la Géorgie à l'empire russe) et restaurée de facto en 1917, puis reconnue par l'Église russe en 1943 et par le Patriarcat œcuménique seulement en 1989…

Lire Le pape François se rend dans le "premier pays chrétien" – l'Arménie

Cette réception du pape apparait assez surprenante car l'Église de Géorgie est plutôt réticente face aux dialogues œcuméniques. Elle fut bien partie prenante du COE dès les premières de sa fondation (1948) "car cela constituait à cette époque quasiment la seule opportunité pour l’Église, qui se trouvait derrière le rideau de fer, de communiquer avec les Églises orthodoxes-sœurs et le monde extérieur," (cf. http://orthodoxie.com/le-metropolite-de-gori-et-ateni-andre-clarifie-la-position-de-leglise-orthodoxe-de-georgie-a-legard-du-concile-panorthodoxe/) et le présent patriarche Élie II en avait même été l'un des huit de 1979 à 1984, mais elle ne participe plus au COE après la sixième Assemblée (Vancouver en 1983). Elle a aussi boudé le concile panorthodoxe de Crête (juin 2016) en particulier à cause de son attitude jugée trop favorable à l'œcuménisme (ibid.)

* Les dyptiques désignent ici l'ordre dans lequel sont commémorés entre eux les primats des Églises locales.; ils fixent l'ordre des préséance des Églises et cette question a été retirée de l'ordre du jour du concile panorthodoxe faute de consensus…

Communauté assyro-chaldéenne

Le Pape ensuite ira à la rencontre de la communauté assyro-chaldéenne locale à l’église catholique Saint-Simon. L’église chaldéenne est une des cinq subdivisions de l’Église d’Orient, fondée en Mésopotamie par l’apôtre Thomas. Elle tire son nom de la Chaldée, sa région d’origine anciennement située entre le Tigre et l’Euphrate (partagée entre la Turquie, la Syrie et l’Irak actuels) et descend de l’Église nestorienne qui rayonna entre le VIIe et le XIVe siècle avant d’être réduite à une minorité religieuse sous le coup de persécutions successives. Au XVIe siècle elle se divisa en deux patriarcats, l’Église chaldéenne catholique, qui fait partie des Églises catholiques de rite oriental, et l’Église nestorienne, devenue par la suite l’Église de l’Orient des assyriens. Un rapprochement est en cours actuellement et l’on peut parler de communauté "assyro-chaldéenne". En Géorgie cette communauté compte 6-7000 membres issus de réfugiés des massacres ottomans de 1915.

Le Centre d’assistance des Camilliens

Le lendemain, samedi 1 octobre, le pape présidera une grande messe dans le stade M. Meskhi et rencontrera les prêtres, religieux et religieuses dans l’église de l’Assomption, puis les personnes aidées par les institutions de charité dépendant de l’Église catholique ainsi que les personnels de ces structures, devant le Centre d’assistance des Camilliens. L'ordre des "Clercs réguliers pour les malades" ou "ordre des Clercs réguliers ministres des infirmes" a été fondé en 1582 par saint Camille de Lellis (1550-1614) à Rome pour soigner les malades dans les hôpitaux, d'où le nom de Camilliens. Camille de Lellis était infirmier et, devant la situation lamentable des malades dans les hôpitaux, a voulu venir en aide efficacement aux malades en fondant cet ordre. Le Centre d’assistance des Camilliens pour malades physiques et mentaux a été créé en Géorgie en 2010.

RENCONTRES INTERRELIGIEUSES EN AZERBAÏDJAN


Le dimanche 2 octobre, le pape François s'envolera pour l'Azerbaïdjan où il célébrera la messe dans l’église de l’Immaculée du Centre salésien de Bakou et déjeunera avec la communauté salésienne locale. Puis le pape participera à une cérémonie de bienvenue sur la Place du Palais présidentiel de Genclik et rendra visite au président de la République, Ilham Aliyev et aux autorités.

Suivra un échange privé avec le cheikh des musulmans du Caucase et un entretien avec l’évêque orthodoxe de Bakou ainsi qu’avec le président de la communauté juive.

Contrairement à la Géorgie, l'Azerbaïdjan est un pays majoritairement musulman, dont la langue, l'azéri, appartient au groupe des langues turques. Les Orthodoxes sont essentiellement des ressortissants russes et ne représentent actuellement que 2,3% de la population. Leur présence est relativement ancienne - la première église fut construite en 1815 et l'évêché de Bakou fut fondé en 1905. Mais toutes les églises furent fermées par les bolchevicks, Puis deux premières paroisses furent rouvertes en 1944. À l'heure actuelle il y a 7 paroisses orthodoxes en Azerbaïdjan, 6 dépendent de l'archevêque de Bakou de l'Église russe (archevêque Alexandre Ichein depuis 1999) et 1 de l'Église de Géorgie.

Le catholicisme reste marginal, bien que la première église fut construite à Bakou en 1909 (détruite en 1930; le curé et plusieurs fidèles avaient ensuite été tués). Il n’y a aujourd'hui que quelque 400 catholiques; environ 300 d’entre eux sont originaires du pays lui-même, les autres étant les étrangers qui y vivent et y travaillent. Il n’y a qu’une seule paroisse, Marie Immaculée, à Bakou. La visite du Pape Jean-Paul II en mai 2002 avait ramené les catholiques sur le devant de la scène publique et le Président Aliyev avait alors offert aux catholiques un terrain sur lequel la nouvelle église paroissiale a été consacrée en 2007 (la cession du terrain a également été un acte d’indemnisation pour la destruction de l’ancienne église). Un centre pastoral a pu être ouvert en 2012 avec le soutien de « l’Aide à l’Église en Détresse ». La préfecture apostolique de Bakou est dirigée par le père salésien slovaque Vladimir Fekete et entouré de 7 prêtres.

V. Golovanow

NOUVEAU VOYAGE DU PAPE FRANCOIS  EN PAYS ORTHODOXE ET MUSULMAN

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 18 Juillet 2016 à 18:54 | 98 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile