NUAGES SUR LES RELATIONS DU PATRIARCAT DE MOSCOU AVEC LE MONT ATHOS
La station de radio religieuse "Radonej" avait posé la question de la communion eucharistique avec les athonites à la suite de la rupture de communion entre le patriarcat de Moscou et celui de Constantinople.

LA "COMMUNAUTÉ SACRÉE" DU MONT ATHOS RAPPELLE QUE LA "RÉPUBLIQUE MONASTIQUE DU MONT-ATHOS" EST AUTO-ADMINISTRÉE.

Une source proche de la "Communauté sacrée", organe délibératif réunissant les vingt représentants de chacun des vingt monastères qui assure l’administration du territoire, a donné l’explication suivante, a répondu à que la décision du Patriarcat de Moscou ne peut aucunement concerner le mont Athos et les représentants de l'Église Russe qui y vivent (en particulier les moines du monastère russe.)

Le mont Athos n’est pas soumis administrativement au Patriarche de Constantinople, qui n'est pas l'évêque ordinaire de l’autonomie athonite, mais seulement son père spirituel.

Autrement dit, en vertu du statut particulier du mont Athos, confirmé par la Constitution de la république Grecque et l'Union européenne, le mont Athos est une partie autonome (autonomie) de la Grèce dont la gestion est assurée par les vingt monastères athonites; plus précisément, par le synode des supérieurs des monastères et, entre les réunions du synode, par les représentants officiels des principaux monastères ("La Sainte Épistasie", organe exécutif de cinq délégués). De ces fait, les églises et monastères orthodoxes du mont Athos sont athonites et ne dépendent pas du patriarcat de Constantinople; et les serviteurs du culte sont athonites, et non des clercs du patriarcat de Constantinople.

Source : Pravoslavie ru

VISITES "INDÉSIRABLES" POUR MOSCOU

Mais le père Alexandre Volkov, attaché de presse du Patriarche de Moscou, a fait savoir à la presse le 21 octobre que, pour Moscou, "la crise en Ukraine rend provisoirement indésirable la visite de pèlerins de l’Église orthodoxe Russe au mont Athos", en insistant sur "l’appartenance de la Sainte Montagne au territoire canonique du patriarcat de Constantinople avec toutes les conséquences qu en découlent. Il a toutefois adoucit son propos en précisant qu’il n’est pas interdit de se rendre dur la Sainte Montagne, car le saint synode du patriarcat n’a exclu que la participation aux sacrements, et les membres de l’Église orthodoxe Russe ne doivent donc pas participer à l'eucharistie, aux divines Liturgies célébrées par les clerc et évêques du patriarcat de Constantinople. "Cela ne signifie pas que quiconque ne puisse plus se rendre dans telle ou telle église et adorer ses reliques".

Et il a souligné que cette situation peut aussi avoir pour effet de tourner l'intérêt des pèlerins vers les lieux saints de Russie. "En fait, le mont Athos est un centre spirituel très important et particulièrement ancien pour l'orthodoxie mondiale, et personne ne contestera la sainteté de moines de la Sainte montagne. Mais en même temps, n’oublions pas les centaines et centaines de monastères de l’Église orthodoxe Russe. Il y a là aussi des icônes miraculeuses et de pieux moines. Noua avons un grand nombre de monastères qui ont besoin d’être soutenus et, dans cette situation, cela vaut la peine de regarder plus attentivement nos propres lieux saints et tourner vers eux notre attention spirituelle," a ajouté Volkov..

Source STRANA

Traductions/rédaction : VG

[
NUAGES SUR LES RELATIONS DU PATRIARCAT DE MOSCOU AVEC LE MONT ATHOS

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 26 Octobre 2018 à 06:08 | 5 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Silvain le 26/10/2018 09:45
Là on va trop loin. Que l'on appelle à ne pas participer aux sacrements données par les hiérarques qui soutiennent publiquement et valident le schisme (comme le métropolite Emmanuel ou l'archevêque Job), passe encore. Mais qu'on assimile le Mont Athos tout entier à ces gens-là, sous prétexte d'appartenance à un territoire canonique, alors que, tétanisé tout comme le reste de l'Orthodoxie, n'a pas pas pris de positions explicite pour le schisme, est clairement un abus de position dominante. Le saints monastères russes n'ont pas besoin qu'on interdise les visites au Mont Athos pour faire le plein de pèlerins, ça défile en continu.
On entre ainsi dans une espèce de politique. Ceci n'aidera pas l'Église russe à se faire reconnaître dans ses droits. Couper avec le Mont Athos est la dernière des choses à faire. En revanche on devrait clairement être beaucoup plus prudent avec Rome, qui ne présente non seulement aucune garantie d'orthodoxie, mais joue un jeu très trouble vis-à-vis de l'Ukraine, laissant faire sans mot dire, et a fait exactement la même chose en Chine, validant le schisme, que Constantinople a fait en Ukraine.
Se couper du Mont Athos est vraiment contre-productif.

2.Posté par Guillaume le 26/10/2018 15:21
Il faut savoir que depuis plusieurs mois il est de plus en plus difficile aux clercs russes d'obtenir un visa pour se rendre en Grèce alors que pour les prêtres mariés, les épouses obtiennent le visa.
Même difficulté pour se rendre sur la Sainte Montagne pour les Clercs.

3.Posté par justine le 04/11/2018 21:23
En théorie, oui, le Mont Athos est auto-administré et le patriarche de Constantinople n'est que le "père spirituel". En réalité, les choses sont assez différentes, est cela se vérifie au fait a) que certains Orthodoxes déplaisant au Fanar pour une raison ou une autre, meme du rang de métropolites, se sont vus refuser le droit de visiter la Sainte Montagne, comme tout récemment le métropolite de St Petersbourg par exemple. D'apres les informations officielles, ce hiérarque s'était vu refuser le visa pour la Grèce, sans indication aucune de la raison, mais de telles choses n'arrivent pas sans qu'il y ait entente entre le gouvernement grec et le Fanar. b) que les higoumènes athonites défavorables aux jeux politiques fanariotes sont exposés à des pressions. c) la position de la Sainte Montagne à l'egard des innovations en matière de doctrine et des Saints Canons a traditionnellement été critique, mais à l'approche du pseudo-concile de Crète et depuis qu'il a eu lieu, toute voix critique à son égard a été muselée par le Fanar et l'axiome de l'autocensure a été imposée aux autorités athonites, avec le résultat qu'aujourd'hui pratiquement tous les ascètes et éremites de la Sainte Montagne ont cessé de commémorer le patriarche Bartholomée et beaucoup ont été chasses de leurs ermitages, tout cela sous le voile du silence.

4.Posté par Silvain le 06/11/2018 13:45
Le métropolite Hilarion met les choses au point concernant les commémorations au mont Athos et la communion dans une église locale non Constantinople qui commémore Constantinople, lors d'une interview télévisée. Cette prise de position règle le problème des dyptiques des fidèles du même coup.
https://mospat.ru/fr/2018/10/28/news165801/

Question : Comment communier aux Saints Mystères, si pendant la Divine liturgie, le primat d’une Église locale commémore le patriarche de Constantinople et qu’il n’y a pas de paroisse de l’Église orthodoxe russe sur le territoire de la Pologne ?
Le métropolite Hilarion : Il faut préciser que nous n’avons rompu qu’avec le Patriarcat de Constantinople. On peut donc communier dans les paroisses des autres Églises locales, même si le primat de cette Église fait mémoire du patriarche de Constantinople.
Question : Les Russes peuvent-ils faire commémorer leurs proches par les moines athonites ?
Le métropolite Hilarion : Oui, on peut tout à fait demander aux moines athonites de commémorer ses proches.
Question : Que doivent faire ceux qui pensaient partir au Mont Athos comme novices ou pour y travailler bénévolement ?
Le métropolite Hilarion : Si vous êtes un membre de l’Église orthodoxe russe, vous ne devriez pas aller au Mont Athos comme novice ou comme bénévole pour l’instant, mieux vaut postuler à Valaam, aux Solovki, ou dans un autre monastère de l’Église orthodoxe. Parce que vous aurez du mal à être novice ou travailleur bénévole sans pouvoir communier. Or, ayant rompu la communion avec Constantinople, nous déclarons par là que le Patriarcat de Constantinople est schismatique. Nous espérons que ce sera temporaire, que cette situation sera surmontée. Mais tant qu’elle ne l’est pas , il ne faut pas aller au Mont Athos, mais dans l’un des monastères de l’Église orthodoxe russe.
Question : Peut-on aller à l’office, sans participer aux sacrements à l’église Saint-Alexandre-de-la-Neva, rue Daru, à Paris, qui appartient à présent au Patriarcat de Moscou ?
Le métropolite Hilarion : L’église Saint-Alexandre-de-la-Neva rue Daru a été construite par des Russes, grâce à l’argent des tsars, mais Constantinople s’en est emparé illégalement. Cela s’est produit dans les années 1930, et ce sont des clercs du Patriarcat de Constantinople qui y célèbrent aujourd’hui. On peut y assister aux offices, on peut y prier, mais les fidèles de l’Église orthodoxe russe ne doivent pas y communier pour l’instant.

5.Posté par Vladimir.G: erreur amusante dans la dernière question le 06/11/2018 15:35
erreur amusante dans la dernière question

"l’église Saint-Alexandre-de-la-Neva, rue Daru, à Paris, qui appartient à présent au Patriarcat de Moscou?"

Heureusement que le métropolite remet les choses au point !

6.Posté par ISAAC le 12/02/2019 20:46 (depuis mobile)
Commémorer (même famille que: communion) veut dire être en accord de corps et d'esprit avec celui qu'on commémore; participer dans une église à une liturgie où on commémore Bartholomée, que celle-ci soit liée au Phanar ou pas, est anti-canonique !

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile