NUIT DE PAQUES A L’EGLISE DES TROIS SAINTS HIERARQUES
Témoignage d'un fidèle

Voici un petit témoignage de ce que nous avons vécus mon épouse et moi la nuit de Pâques à l’église des Trois Saints Docteurs, rue Pétel à Paris.
Nous sommes arrivés vers 23h15 à l’église. Celle-ci était déjà noire de monde ; nous avons réussi à nous frayer un passage pour nous installer non loin de l’icône miraculeuse de la Vierge d’Ibérie. L’atmosphère était chaleureuse et festive et nous ressentions cette attente de la première annonce de la résurrection. Nous nous serions crus dans une petite église moscovite avec ses odeurs d’encens, cette pénombre précédant la fête, ses magnifiques cierges, ses femmes aux voiles chamarrés…Vers 23h30 commença la première partie de l’office et l’on entendit un magnifique chœur masculin entonner les odes du canon du Samedi saint, alternant avec les lectures des tropaires. Le recueillement des fidèles, porté par ces voix angéliques, était à la mesure de l’événement. A la neuvième ode, l’épitaphion fut emmené dans le sanctuaire, les portes royales se refermèrent et le premier office se termina.
Tout le monde attendant avec fébrilité le premier chant de la procession. A ce moment la, les porte royale s’ouvrirent et Mgr Nestor sorti pour nous annoncer que pour la première fois dans l’histoire de la paroisse, une vrai procession aurait lieu autour du quartier entre la rue Pétel, la rue Péclet et la place de la mairie du XVème arrondissement.

NUIT DE PAQUES A L’EGLISE DES TROIS SAINTS HIERARQUES
Ce fut une annonce aussi inattendue que surprenante.
Et en effet, la procession se déroulât ainsi. Elle fut ouverte par le porteur de la Croix, suivi par les icônes, le chœur, le clergé, notre évêques vêtu de somptueux ornements rouge et toute la foule des fidèles, chacun un cierge à la main. L’ambiance était à une intense ferveur, les passants s’arrêtaient curieux, certains se signaient, d’autres retiraient leur chapeau, des habitants aux balcons prenaient des photos…nos bénévoles faisaient le circulation et garantissaient ainsi la sécurité de tous. Une fois revenu sur place devant les portes closes de notre église, Monseigneur Nestor commença l’office et le premier tropaire pascal fut chanté par toute l’assemblée des fidèles.

Les matines et la divine Liturgie qui suivirent furent chanté dans un rythme festif, avec beaucoup de talent et par des voix toutes aussi exceptionnelles les unes que les autres. L’osmose entre le clergé, la chorale et les fidèles était palpable, tous les présents avaient le cœur léger, joyeux de voir le Christ ressuscité. L’Evangile fut proclamé dans une multitude de langues par chacun des membres du clergé. L’office pris fin vers 2h30 du matin et un magnifique buffet fut offert à tous. Le bonheur et la joie étaient présents dans cette petite église russe et chacun reparti heureux.

Le Christ est Ressuscité ! En vérité Il est Ressuscité !

Galerie de photos 2011


Rédigé par Témoignage d'un fidèle le 1 Mai 2011 à 08:59 | 11 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Pélagie le 01/05/2011 13:48
Christ est ressuscité !!!

ancienne paroissienne de cette église, je me souviens de processions pascales autour de l'église.
elles ont été arrêtées dans les années 70 à cause de la présence de perturbateurs (genre hippies).
Je pense que dans les archives des différents offices qui sont tenues par cette paroisse, on devrait
pouvoir retrouver facilement. ensuite nous avons eu juste le droit de sortir devant le parvis de la rue
Pétel pour chanter le tropaire de Pâques et ouvrir la porte de l'église.
J'aimerai bien avoir confirmation ou réfutation de mes souvenirs, ma mémoire pouvant se tromper

En verité Il est ressuscité !!

2.Posté par Boris le 01/05/2011 15:07
Christ est ressuscité! Христос Воскресе!
Merci pour ce magnifique récit et photos

3.Posté par Laurence Guillon le 01/05/2011 15:58
C'est merveilleux, jamais je n'ai eu la chance de voir cela, ni à Pétel, ni à Vanves! quel témoignage!

4.Posté par Larissa le 01/05/2011 16:29
Montgeron
EGLISE Saint Séraphim de Sarov
Soirée inoubliable .. magique ...
.. Le chemin doré des bougies autour du l'eglise ..
.. ciel étoilé , feuillage vert- emeraude ...
... Tous se réjouissent dans la nature de l'excellente nouvelle
Le Christ est ressuscité !» - « En vérité, Il est ressuscité !
..............................................
Offices religieux

Chaque semaine il y a des offices religieux
Samedi à 18h00 et
Dimanche à 10h00 la Sainte Liturgie
Les paroissiens ont la possibilité de se réunir et de célébrer ensemble les fêtes et les jours sacrés. Les traditions et les coutumes nationales sont transmises ainsi aux nouvelles générations.

5.Posté par Potomok le 01/05/2011 16:36
Absolument émouvant! Mais comment la paroisse de Pétel a-t-elle obtenu l'autorisation de "prier dans la rue"? Ou bien a-t-elle bravé un interdit?
Je croyais que dans notre France "ultra-laïque", les prières de rue et les processions religieuses sur les lieux publics avaient été interdites.
Peut-on nous éclairer sur ce point? Cela intéressera nombreuses autres paroisses (même d'autres juridictions) car je pense à Nd du Signe, Bd Exelmans.

6.Posté par Daniel le 01/05/2011 20:48
@ Larissa

Toute manifestation sur la voie publique est soumise à autorisation; il suffit de demander la dite autorisation à la préfecture du lieu, à Paris, celle de police...

7.Posté par vladimir le 01/05/2011 22:14
Potomok plaisante encore: les processions dûment signalées à l'avance n'ont jamais été interdites. A Lyon je connais deux paroisses qui l'ont encore pratiqué à Pâques en barrant la rue (pas vraiment passante à cette heure!). Mais je peux imaginer que le bd Exelmans peut bien évidement poser un problème de circulation différent de la rue Pétel...

8.Posté par Tchetnik le 01/05/2011 23:38
Qui sont les prêtres qui ont célébré à Petel cette nuit de Pâques?


9.Posté par Potomok le 02/05/2011 14:59
Non! Je ne savais vraiment pas. J'avais toujours entendu (bien avant les événements récents) que les processions religieuses étaient proscrites ou restreintes. Merci à vous, Vladimir et Daniel, pour vos informations. Cela montre que pour organiser ces processions, il convient simplement d'effectuer les démarches administratives.

10.Posté par HENRI FALAVIGNA le 19/04/2014 18:26
très belles liturgies !
en vérité il est ressucité


72 rue de la justice 78710 rosny sur seine

11.Posté par Tchertkoff Alexis le 25/04/2014 16:13
XB !

De belles photographies de la nuit pascale en la Cathédrale des Trois Saints Hiérarques sont disponibles à cette adresse :

http://www.cerkov-ru.eu/photos/Воскресение-Христово-в-Трехсвятительском-храме-в-Париже_ga144420.html

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile