Nathalie Soljenitsyne est intervenue le 28 janvier dernier à une réunion du Conseil de la Fédération : «S’il se trouve quelqu’un qui aurait l’impudence de nommer son association « Volonté de Dieu », l’Eglise, me semble-t-il, est tenue de réagir afin de préserver son autorité morale ».

Les rencontres parlementaires de Noël organisées par le Conseil de la Fédération étaient consacrées aux « Relations entre l’Eglise, la société et l’Eglise dans le domaine de l’éducation morale et de la protection des valeurs traditionnelles ». Le patriarche Cyrille ainsi que des ministres, des députés, des gouverneurs de région ont pris part aux débats.

C’était la première intervention du patriarche au Conseil de la Fédération. Son allocution a été essentiellement consacrée à la dilution du concept de péché, à la préservation de la structure familiale et des valeurs traditionnelles, à la dépréciation du mariage, à la déchéance morale de la société.

Nathalie Soljenitsyne, présidente du Fonds Alexandre Soljenitsyne, a pris la parole pour dire « qu’il est indispensables d’éduquer la jeune génération dans un esprit de vérité en ce qui concerne le passé du pays. L’extrêmise religieux arguant de la défense de la foi et des valeurs traditionnelles est inacceptable ».

Nathalie Soljenitsyne a poursuivi en disant que « l’Eglise orthodoxe russe ne doit pas tolérer les mensonges qui se répandent au nom d’un servilisme politique…
L’Eglise orthodoxe russe qui a été soumises par les bolcheviks à des persécutions aussi cruelles que celles encourues par les premiers chrétiens ne peut et ne doit faire sien le patriotisme cocardier qui, pour notre malheur, est en train de s’épanouir. Ceci en vue d’oblitère l’amour lucide et créatif que nous devons à notre pays. La culture, de même que des valeurs telles que la famille, le patriotisme, la foi en Dieu est une force apte à cimenter l’unité nationale. L’Eglise et la société doivent condamner tout extrémis manifesté par certains citoyens sous prétexte de défense de la foi orthodoxe et de ses valeurs.

Il arrive que l’Eglise ne condamne pas avec assez de vigueur et de clarté l’actionnisme de certains groupes marginaux agissant soit disant au nom de la pureté de la foi et se disant mandatés par l’Eglise. Il est inconcevable au ХХI siècle de jeter des livres au bûcher, de saccager des expositions, fussent-elles choquantes, d’exiger l’interdiction de mises en scènes quoi que l’on puisse penser de ces spectacles. S’il se trouve quelqu’un qui aurait l’impudence de nommer son association « Volonté de Dieu », l’Eglise, me semble-t-il, est tenue de réagir afin de préserver son autorité morale… »
La veuve de l’écrivain a appelé les orthodoxes à ne pas oublier qu’ils doivent s’inspirer de la Parole de Dieu et ne pas imiter le comportement de ceux qui les offensent. La société russe, actuellement désorientée et agressive, doit tendre à la compréhension et à la cohérence.

Lien Pravoslavie i Mir
Traduction Nikita Krivocheine

Réponse de l’archiprêtre Vsevolod Tchapline : ICI

................................................
L'Archipel du Goulag pour les enfants
Une nouvelle édition de "l’Archipel du Goulag" destinée aux écoles


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 31 Janvier 2014 à 21:31 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile