Nativité de saint Jean Baptiste
Le 24 juin (7 juillet), l'Église orthodoxe célèbre la Nativité de Saint Jean Baptiste. Voici, pour méditation, une magnifique hymne tirée des vêpres de cette solennité:

Regarde, Élisabeth parle à la Vierge Marie et lui dit: "Comment se fait-il que soit venue vers moi la Mère de mon Seigneur? Tu portes le Roi et moi, le soldat. Tu portes l'Auteur de la Loi et moi, le héraut de la Loi. Tu portes le Verbe et moi, la Voix annonçant le Royaume des cieux".

Il y a, dans ce tropaire, l'opposition, intraduisible en français, entre le Νομοδότης (le Christ) et le Νομοθέτης (Jean-Baptiste). Ce dernier mot désignait, dans la république d'Athènes, les fonctionnaires auxquels l'assemblée des citoyens confiait le soin d'abroger une loi pour la remplacer par une autre, si une telle actualisation de la législation devenait nécessaire. Nous ne savons pas si c'est à cette acception du terme grec νομοθέτης que pensait l'hymnographe, mais elle convient bien à saint Jean-Baptiste dont le message consistait dans l'annonce du Royaume de Dieu dans un monde sous la domination du César.

Rédigé par le hiéromoine Alexandre le 6 Juillet 2009 à 19:54 | 0 commentaire | Permalien


Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile