New York: LE PATRIARCHE BARTHOLOMÉE CONSACRE UNE ÉGLISE À "GROUND ZERO"
Le 3 novembre, le patriarche Bartholomée de Constantinople, ainsi que les hiérarques de l'archidiocèse grec-orthodoxe d'Amérique, ont célébré hier la cérémonie officielle d'ouverture des portes de l'église Saint-Nicolas et du sanctuaire national à Ground Zero à New York.

La cérémonie intervient après une décennie de travaux de construction d'une église sur le site des tragiques attentats terroristes du 11 septembre 2001.

L'ancienne église Saint-Nicolas a été détruite par la chute des décombres et, en 2010 , les dirigeants de l'Église sont parvenus à un accord pour construire une nouveau église sur le site

Le patriarche a béni le sanctuaire et a participé à l'élévation de la croix au sommet de son dôme, rapporte l' archidiocèse grec-orthodoxe .

Il a également offert une parcelle de la main de Saint Nicolas le Thaumaturge à la nouvelle église.

La cérémonie coïncide avec le 30e anniversaire du patriarche Bartholomée en tant que primat de Constantinople et le 100e anniversaire de l'archidiocèse grec-orthodoxe d'Amérique, et l'archidiocèse attend avec impatience l'ouverture complète de l'église reconstruite en avril prochain.

PATRIARCH BARTHOLOMEW OPENS CHURCH AT GROUND ZERO

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 4 Novembre 2021 à 16:41 | 3 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par père Joachim le 10/11/2021 23:33
Merci pour cette information qui vient nous interpeller en ces temps de difficultés cultuelles mondiale.

Cet événement arrive après des empêchements importants qui ont duré 20 ans.
Il arrive dans le "nouveau monde" resté étranger aux lieux de l'évangélisation d'origine. Il témoigne par sa forme architecturale de la "Sagesse Divine" présente dans la Création.

Ce qui arrive ce jour n'est pas étrangé à ce que le Seigneur a offert à l'Occident par l'installation d'un culte juste à la Sainte Trinité, le 19 Mars 2016 sur les Bords de Seine à deux pas de l'édifice de la Tour Eiffel, restée debout contrairement aux deux Tours du Ground Zero.

2.Posté par Nicodème le 11/11/2021 10:51
Une église grecque à NY , une église cathédrale russe à Paris , un clin d'œil de la géopolitique ? Cela dit , et indépendamment de ce qu'on peut penser de Bartholomée , pour moi , 'y a pas à dire , les chants liturgiques grecs , pour moi , sont de très loin inférieurs , en beauté , aux chants liturgiques slaves (orthos) .

3.Posté par Théophile le 14/11/2021 15:31
Quand on lit sur le programme architectural:
"But it would be rebuilt as more than the humble Greek Orthodox Church of lower Manhattan; it is being rebuilt as a National Shrine and place of pilgrimage for our Nation."
On comprend que l'architecture aboutisse à un monument si laid, si froid.
Dommage que cela ne soit plus l'humble église orthodoxe grecque de Manhattan!
https://stnicholaswtc.org/about/our-story/
Qu'est-ce qui est plus que l'humilité?

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile