« Parlons d’orthodoxie » est en mesure d’annoncer que dans le cadre d’une cérémonie officielle à la cathédrale Saint Nicolas à Nice les clés du lieu ont été remises le 15 décembre 2011 à son nouveau recteur l’archiprêtre Nicolas Ozoline (auparavant recteur de la paroisse-metochion du Christ Sauveur dans l’île de Kiji, Carélie) par des représentants de l’Administration du Président de la Fédération de Russie avec à leur tête Monsieur Serge Bolkhovitine. Les deux parties ont procédé à la signature d’un protocole en vertu duquel la cathédrale relève désormais du Diocèse de Chersonèse, Patriarcat de Moscou.

Précédant cet évènement deux concélébrations ont eu lieu à la cathédrale, le samedi 10 et le dimanche 11 décembre, les vêpres et la sainte liturgie ont été dites par l’archiprêtre Jean Gueit qui présidait l’office et l’archiprêtre Nicolas Ozoline.

Ils ont tous deux donné la sainte communion aux fidèles. Le patriarche de Constantinople Bartholomé ainsi que le patriarche de Moscou et de Russie Cyrille ont été commémorés de même que Mgr Gabriel, évêque de Comane et Mgr Nestor, évêque de Chersonèse. Ces deux concélébrations se sont déroulées dans un esprit de fraternité et d’entente réciproque. A la fin de la liturgie le père Jean Gueit a fait une courte allocution pour annoncer que l’ACOR quittait définitivement la cathédrale Saint Nicolas.

Il convient de se réjouir de l’aboutissement digne et courtois de longues années de conflit et cela grâce aux efforts conjoints des archiprêtres Jean et Nicolas!

Dorénavant les offices seront assurés par le père Nicolas Ozoline, ils auront lieu les samedis, pour les vigiles ; les dimanches, pour la sainte liturgie ainsi que les jours de fête.

"P.O."

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 15 Décembre 2011 à 16:06 | 12 commentaires | Permalien