« Parlons d’orthodoxie » est en mesure d’annoncer que dans le cadre d’une cérémonie officielle à la cathédrale Saint Nicolas à Nice les clés du lieu ont été remises le 15 décembre 2011 à son nouveau recteur l’archiprêtre Nicolas Ozoline (auparavant recteur de la paroisse-metochion du Christ Sauveur dans l’île de Kiji, Carélie) par des représentants de l’Administration du Président de la Fédération de Russie avec à leur tête Monsieur Serge Bolkhovitine. Les deux parties ont procédé à la signature d’un protocole en vertu duquel la cathédrale relève désormais du Diocèse de Chersonèse, Patriarcat de Moscou.

Précédant cet évènement deux concélébrations ont eu lieu à la cathédrale, le samedi 10 et le dimanche 11 décembre, les vêpres et la sainte liturgie ont été dites par l’archiprêtre Jean Gueit qui présidait l’office et l’archiprêtre Nicolas Ozoline.


Ils ont tous deux donné la sainte communion aux fidèles. Le patriarche de Constantinople Bartholomé ainsi que le patriarche de Moscou et de Russie Cyrille ont été commémorés de même que Mgr Gabriel, évêque de Comane et Mgr Nestor, évêque de Chersonèse. Ces deux concélébrations se sont déroulées dans un esprit de fraternité et d’entente réciproque. A la fin de la liturgie le père Jean Gueit a fait une courte allocution pour annoncer que l’ACOR quittait définitivement la cathédrale Saint Nicolas.

Il convient de se réjouir de l’aboutissement digne et courtois de longues années de conflit et cela grâce aux efforts conjoints des archiprêtres Jean et Nicolas!

Dorénavant les offices seront assurés par le père Nicolas Ozoline, ils auront lieu les samedis, pour les vigiles ; les dimanches, pour la sainte liturgie ainsi que les jours de fête.

"P.O."

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 15 Décembre 2011 à 16:06 | 12 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Tzerkovniy Vestnik le 15/12/2011 17:28
"Ключи от Свято-Никольского собора в Ницце переданы Корсунской епархии"

15 декабря 2011 г. в Свято-Никольском соборе в Ницце состоялась официальная передача ключей от администрации президента РФ новому настоятелю собора протоиерею Николаю Озолину, сообщили в четверг «Церковному вестнику» ведущие блога Корсунской епархии.

Российскую делегацию возглавлял заместитель управляющего делами администрации президента РФ Сергей Болховитин. Стороны подписали официальный протокол, в соответствии с которым собор свят. Николая передаётся Корсунской епархии Русской Православной Церкви.

Этому событию предшествовало замечательное сослужение 10 и 11 декабря за литургией двух протоиереев - Иоанна Гейта и Николая Озолина. Литургию и всенощную вёл о. Иоанн, оба священника причащали верующих. За литургией поминались Патриарх Константинопольский Варфоломей и Патриарх Московский и всея Руси Кирилл, а также архиепископ Гавриил Команский и епископ Корсунский Нестор.

Сослужение прошло в духе братской любви и взаимопонимания. После окончания службы протоиерей Иоанн Гейт обратился к прихожанам со словами прощания и сообщил о том, что отныне культовая Ассоциация АКОР покидает Свято-Никольский собор.

"Следует порадоваться завершению многолетней тяжбы, чем мы во многом обязаны братским усилиям отцов Иоанна и Николая " - говорится в блоге Корсунской епархии.

Отныне службы в соборе будут проводиться протоиереем Николаем Озолиным. Он будет служить по субботним и воскресным дням и в праздники.

2.Posté par Marie Genko le 15/12/2011 21:01

Rendons grâce à Dieu pour cet heureux dénouement.

Que va devenir le Père Michel Philippenko?
J'ai entendu dire que la matouchka du Père Michel est sur le point de donner le jour à un septième enfant!
Le Père Michel était le prêtre attaché à la cathédrale Saint Nicolas, aura-t-il la possibilité de continuer son travail pastoral dans les murs de l'église de la rue de Lonchamp?



3.Posté par RIA novosti le 16/12/2011 01:05
"Cathédrale de Nice: les clés remises à un archiprêtre russe"

Les clés de la cathédrale Saint-Nicolas de Nice, la plus grande cathédrale orthodoxe russe en dehors de la Russie, ont été remises jeudi à un archiprêtre de l'Eglise orthodoxe russe, a annoncé le site francophone "Plateforme libre de discussion Parlons d'orthodoxie" se référant au diocèse de Chersonèse qui représente le Patriarcat de Moscou en France.

"Dans le cadre d'une cérémonie officielle à la cathédrale Saint Nicolas à Nice, les clés du lieu ont été remises le 15 décembre 2011 à son nouveau recteur l'archiprêtre Nicolas Ozoline (auparavant recteur de la paroisse du Christ Sauveur dans l'île de Kiji, en Carélie) par des représentants de l'administration du président de la Fédération de Russie avec à leur tête Monsieur Serge Bolkhovitine", lit-on dans le communiqué.

Le même site a rapporté vendredi dernier que l'Association cultuelle orthodoxe russe de Nice (ACOR), qui avait géré la cathédrale de 1923 à 2010, avait remis les clés à l'administration présidentielle russe. La Russie, propriétaire de la cathédrale, prévoit de lancer "d'importants et indispensables travaux de ravalement", selon le site.

En 2010, le tribunal de grande instance de Nice a reconnu la Russie propriétaire de la cathédrale en tant que successeur de l'URSS et de l'empire russe. Le 19 mai 2011, la cour d'appel d'Aix-en-Provence a confirmé les droits de propriété de la Fédération de Russie sur la cathédrale, ses biens et le terrain qu'elle occupe. Elle a rejeté l'appel de l'association culturelle de Nice, fondée par des familles ayant fui le bolchevisme au début du XXe siècle.

4.Posté par PetiaS le 16/12/2011 09:06
Lu sur : http://fr.groups.yahoo.com/group/egliserussenice/message/1162

Ainsi tout est bien qui finit bien.
Cet après-midi l'huissier de justice a solennellement ouvert la porte de la cathédrale Saint Nicolas et a remis les clés officiellement aux représentants de la Fédération de Russie. Après un molébén, par protocole signé par la Fédération de Russie et le Patriarcat de Moscou représenté à Nice par le nouveau recteur le père Nicolas Ozoline, la Fédération de Russie a remis officiellement les clés au Patriarcat de Moscou.

5.Posté par Mischa le 16/12/2011 09:13
Святой Николай смилостивился! Возрадуемся и возвеселимся! как хорошо, что всё произошло МИРНО, ДРУЖЕСТВЕННО и будем надеется, что сближение Архиепископии с РПЦ и с РПЦЗ и дальше будет идти так как НАКОНЕЦ-ТО началось!

ВСЕХ ПОЗДРАВЛЯЮ!

6.Posté par Boris le 16/12/2011 09:48
Félicitations! Gloire à Dieu! Tous les anges chantent Alléluia!!!

7.Posté par Perplexio le 16/12/2011 09:51
En ce jour où la justice est accomplie, la cathédrale ayant recouvré son légitime propriétaire, que nos pensées aillent aussi vers la courageuse Lydia Feodorovna Places, ancienne secrétaire de cette paroisse, qui, pour avoir simplement osé dire la vérité, a été excommuniée non seulement au mépris du droit canon mais encore sans jamais avoir été entendue.

Elle avait du se rendre à Paris et être accueillie à l'Eglise des Trois Saints Docteurs pour recevoir les Saints Dons.

Elle nous a quitté le soir du lundi 1er mars 2010 dans des circonstances particulièrement tragiques.
L'excommunication en question n'a jamais été levée.
Repose en paix chère Lydia Feodorovna !
Mémoire Éternelle !

8.Posté par Interfax-religion Parlons d'orthodoxie le 16/12/2011 10:33
Париж. 16 декабря. ИНТЕРФАКС - Заместитель управляющего делами администрации президента РФ Сергей Болховитин передал ключи от Свято-Никольского собора в Ницце новому настоятелю - протоиерею Николаю Озолину. Таким образом, завершился длительный драматичный процесс возвращения этого храма Московскому патриархату.

"Следует порадоваться завершению многолетней тяжбы, чем мы во многом обязаны братским усилиям отцов Иоанна и Николая", - говорится в блоге Корсунской епархии.

Далее по ссылке....

9.Posté par PetiaS le 16/12/2011 10:43
Si je comprend bien, le père Jean à quitté la cathédrale et le nouveaux recteur est le père Nicolas Ozoline. A la lecture de tous les communiqués le patriarcat de Moscou dessert désormais la cathédrale St Nicolas. Gloire à Dieu pour cela !

La question que je me pose est la suivante : si le père Jean à quitté la cathédrale définitivement, il a du prendre avec lui l'antimansion (антиминс) sans lequel aucune liturgie ne peut être célébrée. L'a-t-il fait de son propre chef, ou a-t-il eu des instructions de Daru ?

En tout état de cause j'espère vraiment que la fête de Saint Nicolas lundi prochain sera joyeuse et digne, peut-être même présidée par l'évêque Nestor. Saint Nicolas n'a pas laissé tombé sa cathédrale. C'est magnifique !

10.Posté par Svetlana le 16/12/2011 15:28
16/12/11 - 15 h 24 LA CROIX - FRANCE
À Nice, les clés de la cathédrale orthodoxe ont été remises à l’Église russe


Selon une information du blog « Parlons d’orthodoxie », les clés de la cathédrale Saint-Nicolas de Nice ont été remises le 15 décembre à son nouveau recteur, l’archiprêtre Nicolas Ozoline, par des représentants de l’administration du président de la Fédération de Russie. Les deux parties ont procédé à la signature d’un protocole en vertu duquel la cathédrale relève désormais du diocèse de Chersonèse, sous juridiction du Patriarcat de Moscou.

Peu avant, deux concélébrations avaient eu lieu à la cathédrale, le samedi 10 et le dimanche 11 décembre. Les vêpres et la liturgie ont été célébrées conjointement par l’archiprêtre Jean Gueit, l’ancien recteur, relevant du Patriarcat de Constantinople, qui présidait l’office, et l’archiprêtre Nicolas Ozoline, qui lui succédera. Le patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomeos ainsi que le patriarche Kirill de Moscou ont été commémorés de même que Mgr Gabriel de Comane, exarque du Patriarcat œcuménique, et Mgr Nestor, évêque de Chersonèse.

Selon le blog, les deux concélébrations se sont déroulées « dans un esprit de fraternité et d’entente réciproque ». À la fin de la liturgie le P. Jean Gueit a fait une courte allocution pour annoncer que l’Association cultuelle orthodoxe russe de Nice (ACOR) – qui gérait le site depuis 90 ans – quittait définitivement la cathédrale Saint-Nicolas. Dorénavant les offices seront assurés par le P. Ozoline, le samedi pour les vigiles et le dimanche pour la liturgie ainsi que les jours de fête.

Dénouement d’une longue bataille juridique
La cathédrale Saint-Nicolas a été bâtie entre 1902 et 1912 sur un terrain concédé à titre gracieux par l’empereur de Russie dans le centre-ville de Nice. Son financement a été assuré par des dons collectés par la communauté orthodoxe russe locale, quand de nombreux émigrés russes, fuyant la révolution, se sont installés dans la région et constitués en association cultuelle. Ce sont eux qui ont fait vivre le site toutes ces années.

Cette remise de clés marque le dénouement d’ une longue bataille juridique. En 2006, la Fédération de Russie a souhaité récupérer la cathédrale, dont elle s’estimait propriétaire. En mai, la justice française a jugé que la nature du bail emphytéotique en vertu duquel l’association occupait les lieux ne lui donnait pas le droit d’acquérir, par cette occupation, un droit de propriété. La cathédrale appartient donc à la Russie.

Plus qu’une querelle foncière, ce conflit aura cristallisé les tensions internes à l’orthodoxie française. Depuis les années 1930, trois juridictions russes coexistent en France, dont l’archevêché des églises russes en Europe occidentale, fondé en 1921 sous la protection du Patriarcat œcuménique de Constantinople par des opposants au communisme, et le diocèse de Chersonèse, fondé à la fin des années 1980 avec les orthodoxes demeurés fidèles à l’Église russe.

Or, depuis 2003, le Patriarcat de Moscou plaide pour un retour de tous au sein de l’Église mère, estimant les causes historiques de ces divisions dépassées. Ce qu’une partie des fidèles, désormais bien implantés en Europe, voit d’un mauvais œil. L’affaire de Nice s’inscrit dans cet arrière-fond ecclésial, même si, officiellement, l’Église russe n’a pas été partie prenante. La procédure a été engagée par l’État russe, qui a choisi de transférer la gestion du site au Patriarcat de Moscou.



F.-X. M. (avec Parlons d’Orthodoxie)

11.Posté par Svetlana le 16/12/2011 15:37
http://www.izvestia.ru/news/509909
Ключи от собора в Ницце переданы его настоятелю

Пятилетняя тяжба с общиной Константинопольского патриархата о недвижимости завершилась передачей храма Корсунской епархии РПЦ

15 декабря в Свято-Никольском соборе в Ницце состоялась официальная передача ключей от администрации президента Российской Федерации (ее представлял заместитель управляющего делами администрации президента Сергей Болховитин) настоятелю собора — протоиерею Николаю Озолину, сообщает официальный блог Корсунской епархии РПЦ (Франция).

До 2011 года храм находился в ведении прихода Экзархата русских церквей в юрисдикции Константинопольского патриарха.

Французский суд подтвердил право собственности Российской Федерации на храм святителя Николая в Ницце в мае этого года. Российское государство, в свою очередь, приняло решение передать его в безвозмездное и бессрочное пользование РПЦ, которую во Франции представляет Корсунская епархия, обладающая правами юридического лица. Однако войти в собор представители РПЦ смогли только сейчас.

В ноябре адвокат российской стороны Алэн Конфино (Alain Confino) сообщил газете «Нис Матэн» (Nice-Matin), что здание «нуждается в срочном ремонте. Россия начинает работы по реставрации не для того, чтобы заставить уйти тех, кто сейчас занимает церковь. Но им необходимо покинуть ее, чтобы мы могли провести эти работы». Весной 2011 года частично обрушилась штукатурка свода, фрески и мозаика пребывают в опасном состоянии.

По словам протоиерея Николая Озолина, первым его решением на посту настоятеля будет отмена входной платы для желающих посетить собор.

Храм построен в 1903–1912 годах; это самый большой православный храм в Европе и одна из известных достопримечательностей Ниццы.

Культовая Ассоциация АКОР (l’association cultuelle orthodoxe russe de Nice), которая занимала собор, также владеет храмом святых Николая и Александры на ул. Лоншан и двумя часовнями в Ницце.




12.Posté par Marie Genko le 16/12/2011 21:22

Merci, Svetlana, de reproduire l'article de La Croix! message N°10,

Cet article de F.X.M. dans la Croix peut induire les lecteurs à une compréhension erronée de l'Histoire des Orthodoxes en France!
Il est exact qu'un seul exarchat orthodoxe était présent sur le sol de France en 1920.

Mais il n'est pas exact d'écrire:

"l’archevêché des églises russes en Europe occidentale, fondé en 1921 sous la protection du Patriarcat œcuménique de Constantinople par des opposants au communisme"

L'exarchat s'est scindé en deux après la décision du synode des Karlovsty de démettre le métropolite Euloge en 1927.

Et ce n'est qu'en 1930 que le métropolite Euloge s'est placé sous l'omophore du Patriarche de Constantinople.

Par ailleurs, certains fidèles orthodoxes, malgré le contexte politique, avaient décidé tout au lond du XXème siècle de rester fidèles au patriarche de Moscou.
Ces orthodoxes ont fondé plusieurs paroisses.
A Paris, la paroisse des Trois Saint Hiérarches, située rue Pétel existe depuis 1930.
Et c'est effectivement depuis 1980 que ces paroisses dépendantes du patriarche de Moscou, ont été regroupées dans le diocèse de Chersonèse.

Il faut aussi ajouter qu'il n'y a pas d'orthodoxie française autre que celle de l'Eglise latine romaine, orthodoxe durant tout le premier millénaire, et aujourd'hui séparée de l'Orthodoxie.

Les Orthodoxes présents sur le sol de France sont, de fait, soumis à différents patriarcats orthodoxes traditionnels comme celui de Roumanie, de Serbie, de Constantinople ou de Géorgie.

Ce sont des nuances importantes, car elles soulèvent l'incompréhension de ceux qui nous sont extérieurs.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile