Il est parfois reproché à P.O. de ne pas laisser s’exprimer les « inakomysliachtchie », ceux qui pensent « autrement ».

Pour essayer de nous dédouaner, voici le podcast d’une émission diffusée dimanche le 5 novembre sur les fréquences ondes courtes de Radio Free Europe - "Radio Liberty" (Свобода), reliquat de la guerre froide émettant de Prague et financé par le Congrès des Etats-Unis.

Il s’agit de la cathédrale Saint Nicolas. Les auditeurs pourront savourer la parfaite maîtrise du russe des intervenants, dont la "comtesse" Ouvaroff, quasi incompréhensible. L’animateur, Jacob Krotov, un prêtre non canonique (« Eglise autocéphale d’Ukraine ») massacre à souhait les noms de ses interlocuteurs. Le père Jean Gueit parle de « concubinage » (sojytelstvo) entre juridictions, et bien d’autres choses à l’avenant.

L’essentiel de l’argumentation développée par Michel Sollogoub, secrétaire du Conseil de l’Archevêché, revient à dire que l’Eglise russe est asservie à l’Etat et consiste de « marionnettes » manipulées par le gouvernement, etc. Gouvernement comportant essentiellement « les héritiers directs des assassins de nos ancêtres… ».
Les dispositions du droit civil et celles du droit canon sont passées au mixer au point d’en devenir indiscernables.
Enfin, deux de nos contributeurs, Séraphin Rehbinder et Nikita Krivochéine, sont nommément cités (en bonne part) par l’auteur d’un coup de fil bienveillant.

Nous espérons que ceux qui nous estiment de parti pris seront satisfaits de pouvoir écouter cette émission, si toutefois ils auront la patience d’aller jusqu’au bout. Et voici "Svoboda"



Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 6 Novembre 2011 à 14:17 | 37 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile