Nice : après des menaces contre une église orthodoxe russe, une manifestation pro-Ukraine interdite
Dimanche 13 mars, une manifestation de soutien à l’Ukraine devait se tenir devant une église orthodoxe russe de Nice (Alpes-Maritimes). Mais après des menaces contre cet édifice religieux, le rassemblement a été interdit par la préfecture.

Le recteur de la cathédrale orthodoxe russe Saint-Nicolas de Nice (Alpes-Maritimes) l'archiprêtre Andreï Elisseev est soulagé. En effet, dimanche 13 mars, devait se tenir devant son lieu de culte une manifestation en soutien à l’Ukraine, rapporte Nice-Matin. La manifestation, qui avait au préalable été autorisée par la préfecture, a finalement été interdite.

La raison de ce changement de décision : des menaces de mort contre le recteur de cette cathédrale, que celui-ci affirme avoir reçu par courrier anonyme le 10 mars. « Vous êtes les amis de M. Poutine (sic). Allez en Russie bientôt, autrement vous et vos amis seront assassinés. Vous avez un mois. », menaçait explicitement la lettre.

Des menaces prises au sérieux

Samedi 12 mars, l’avocat du recteur, Me Germani, a donc écrit une lettre au préfet pour demander l’interdiction de la manifestation organisée par des étudiants ukrainiens. L’avocat précise que la cathédrale accueille non seulement des fidèles russes ou français, mais aussi serbes, bulgares, moldaves, roumains, géorgiens, biélorusses, et bien sûr, ukrainiens. « Dans la paix », insiste le courrier.

Le conseil explique que « ce dimanche, dit de l’orthodoxie, doit se tenir la plus grande messe de la semaine du Carême. » Il s’inquiète des « débordements graves, en présence des fidèles âgés, d’enfants et de parents pacifiques ». Après enquête de la DGSI, les menaces ont semblé suffisamment graves pour que la préfecture revienne sur sa décision initiale et interdise la manifestation

Lien

Des paroissiens également menacés

La cathédrale n'est pas la seule à avoir fait l'objet de menaces. Des paroissiens ont également reçu des mises en garde du même type ces derniers jours et des messages allant dans le même sens ont récemment circulé sur les réseaux sociaux. Le procureur de la République de Nice a été alerté.
Le préfet a finalement prononcé l'interdiction de la manifestation ce dimanche. La messe se tiendra cependant comme prévue. Un "service d'ordre préventif" sera mis en place pour assurer la sécurité des fidèles. Suite

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 14 Mars 2022 à 19:31 | 0 commentaire | Permalien



1.Posté par Anna Rotnov le 15/03/2022 15:37
L'office s'est déroulé calmement et il n'y a eu ni heurt ni provocation.
Il ne faut pas être net, pour vouloir faire une manifestation durant l'office du dimanche face à une église, où il n'y a, pour la majeure partie, que des ukrainiens (femmes, enfants, handicapés et retraités).
Amener la politique dans une église, surtout durant la liturgie est anti-canonique.

2.Posté par Veillat Didier le 17/03/2022 18:08
Voici donc où nous en sommes rendus; les ignorants s'attaquent à l'Orthodoxie à travers les Eglises russes, la haine s'organise autour de la foi. Il faut distinguer clairement l'Eglise Russe de la politique de l'Etat Russe jusque dans nos commentaires. Tout cela est très inquiétant. Si nous avons pitié du peuple ukrainien, notre sentiment doit aussi se porter vers l'Eglise Russe dans son ensemble, ses fidèles, son clergé.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile