Nicolas BERDIAEV (1874-1948), célèbre philosophe russe!
Николай Александрович Бердяев родился (6 (18) марта 1874) скончался ( - 24 марта 1948), русский религиозный и политический философ.

Nikolaï Aleksandrovitch Berdiaev né le 6 mars 1874 (18 mars 1874 dans le calendrier grégorien) à Kiev (Empire russe), et décédé le 24 mars 1948 à Clamart (France), est un philosophe chrétien russe de langues russe et française.

Le 24 mars 1948, assis à son bureau de son domicile, rendait l’âme l’un des plus célèbres représentants de la pensée philosophique russe du XXe siècle:Nicolas Alexandrovitch Berdiaev (1874-1948).

Depuis cette date, les fidèles de l’exarchat d’Europe occidentale (aujourd’hui diocèse de Chersonèse) l’Église orthodoxe russe prennent soin non seulement de la « maison Berdiaev », de sa tombe au cimetière de Clamart, de sa bibliothèque et du musée créé en son honneur, ils prient aussi pour le repos de l’âme de cet éminent enfant de Russie et contribuent autant que faire se peut au rayonnement, en France et à l’étranger, de la pensée berdiaévienne (que le philosophe appelait « philosophie de l’esprit »).

Nicolas BERDIAEV (1874-1948), célèbre philosophe russe!
Lire Une liturgie solennelle dans la maison Nicolas Berdiaev et Monseigneur Marc, archevêque d’Egorievsk, a visité les lieux de mémoire orthodoxe à Clamart

24 марта 1948 года, за письменным кабинетным столом в своем доме, который впоследствии назовут бердяевским особняком, в Кламаре отошел ко Господу один из ярчайших представителей русской философской мысли XX столетия - Николай Александрович Бердяев (1874-1948).

С этих пор клирики и миряне Западноевропейского экзархата (позже - Корсунской епархии) Русской Православной Церкви пекутся не только о доме Бердяева, его захоронении на муниципальном кладбище в Кламаре, личной библиотеке и созданном в его честь музее, но и молятся об упокоении великого сына великого Отечества, а также прилагают посильное участие в популяризации бердяевской мысли (которую сам философ называл "философией духа") во Франции и за рубежом.

г. Кламар (Cimitière communal, 26 Avenue du Bois Tardieu, Clamart)

Nicolas BERDIAEV (1874-1948), célèbre philosophe russe!

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 24 Mars 2022 à 03:53 | -2 commentaire | Permalien