Nicolas Ross "La Crimée blanche du général Wrangel"
Éditions des Syrtes

Entre avril et novembre 1920, le général Piotr Nikolaïevitch Wrangel fut le chef suprême civil et militaire du dernier gouvernement blanc qui, en Crimée, s’opposait à l’avancée inéluctable de l’Armée rouge. L’État créé par Wrangel avait tenté de survivre à une époque qui lui était peu favorable. Il appelait la paysannerie russe à lutter à ses côtés, alors que celle-ci rêvait à une vie paisible après trois années de révolution et de guerre civile.

Les pays européens, sortis épuisés de la Première Guerre mondiale, cherchaient à éviter tout ce qui aurait pu les replonger dans une aventure militaire. Wrangel continuait à faire la guerre alors qu’en Europe on ne parlait que de paix.

Il refusait tout compromis avec les bolcheviques, alors que le gouvernement britannique tentait d’établir des relations commerciales avec l’État soviétique. Cependant, le bilan du général Wrangel reste exceptionnel. Il a redonné le moral et une discipline à ses troupes, les transformant en une véritable armée. Il a mené avec succès une réforme paysanne remarquable et une refonte des institutions locales réfléchie et équilibrée. Il a assuré le ravitaillement à une Crimée surpeuplée, saturée de réfugiés civils et militaires. Il a obtenu la reconnaissance de facto de son gouvernement par la France.

Nicolas Ross "La Crimée blanche du général Wrangel"
Et enfin, et c’est probablement son plus grand exploit, il a réussi, alors que tout semblait perdu, à organiser l’évacuation de près de 150 000 civils et militaires, qui lui avaient confié leur existence. Ils ont pu ainsi échapper aux massacres de masse qui se sont déchaînés en Crimée après l’arrivée des bolcheviques et trouver refuge dans cet « exil », dont ils constitueront l’élément le plus caractéristique.

Biographie

Spécialiste de l’histoire russe, Nicolas Ross est l’auteur de La Mort du dernier tsar, la fin d’un mystère? L’Âge d’Homme, 2001 et de Saint-Alexandre-Sur-Seine, l’église russe de Paris et ses fidèles des origines à 1917, Cerf, 2005.

Lien Éditions des Syrtes


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 5 Mars 2014 à 10:00 | 7 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Pere Serge le 25/02/2014 09:43
Rappelons - si besoin est - que le Premier ministre du gouvernement du général Wrangel fut l'éminent homme d'Etat russe Alexandre Vassilievitch Krivochéine (1857-1921), père du futur archevêque Basile Krivochéine (1900-1985).

2.Posté par Vladimir.G le 27/02/2014 21:21
Il faut saluer le remarquable travail de Nicolas Ross pour retrouver la véritable histoire des Blancs, trop souvent "arrangée" par la désinformation soviétique et la complicité de la Pensée de gauche occidentale. Tous ces ouvrages sont passionnants pour nous, les descendants, car ils confirment ce que nous racontaient nos parents et qui allait à contre courant de la Pensée Unique (j'ai eu des remarques de professeurs d'histoire sur ma "vision biaisée"), et importants pour notre environnement car ils remettent les choses à leur place...

Merci Nicolas!

3.Posté par Tchetnik le 27/02/2014 21:56
Il existe peu de livres sur les armées blanches en français.

-Marina Grey et Jean Bourdier ""Les armées blanches" (Stock?)

-Dominique Venner "Les rouges et les blancs" (du Rocher?)


4.Posté par Marie Genko le 27/02/2014 21:58
Oui nous devons tous remercier Nicolas Ross et je pense que nous serons nombreux à nous précipiter pour acheter ce livre.

Pour ma part j'ai lu avec un immense intérêt:

"Saint-Alexandre-Sur-Seine, l’église russe de Paris et ses fidèles des origines à 1917, Cerf, 2005."

et j'espère qu'une suite de l'Histoire verra le jour pour le plus grand plaisir des lecteurs de ce premier ouvrage sur notre cathédrale!

5.Posté par Père Serge le 28/02/2014 12:10
Chère Marie,

N. Ross a publié DEUX livres sur l'histoire de la cathédrale : celui que vous citez et la suite, aux éditions des Syrtes : "Saint Alexandre-Nevski. Centre spirituel de l'émigration russe. 1919-1939", 2011 ! Il est aussi bon - voire meilleur, ou du moins plus "parlant" pour qui s'intéresse à l'émigration - que le premier tome ...

http://www.editions-syrtes.fr/fr/02-Catalogue/Titres/136-Saint-Alexandre-Nevski-centre-spirituel-de-l-emigration-russe/

6.Posté par Marie Genko le 28/02/2014 16:53
Cher Père Serge,

Bénissez-moi, mon Père.

Pardonnez-moi ce lapsus, je suis passablement fatiguée, et il m'a échappé que c'est le troisième, et non le second tome, de l'Histoire de l'Archevêché que je souhaiterais voir publié.
Le second tome, je l'ai lu avec autant de bonheur que le premier et je ne me suis plus souvenue ce matin qu'il s'agissait de deux livres et non d'un seul...
Merci de me remettre les choses en mémoire.
je vous souhaite un excellent et vivifiant carême.
Avec toute ma filiale affection et ma reconnaissance.

Marie

7.Posté par Tamara Schakhovskoy le 28/02/2014 22:56
Je sais que le sujet ne concerne pas directement les thèmes de PO, mais il me paraît indispensable d'ajouter à la courte liste donnée par Tchetnik une passionnante biographie ultra-complète consacrée au général Wrangel. Elle est parue en anglais et en russe (cette dernière version serait, paraît-il, trop hâtivement traduite mais elle a le mérite d'exister).

THE WHITE KNIGHT OF THE BLACK SEA
DE ANTHONY KRÖNER. LEUXENHOFF PUBLISHING, 2010, LA HAYE, 425 P., € 42,50 + FRAIS DE PORT.
Référence : www.leuxenhoff.com.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile