Notre Dame de Kazan
La toute sainte Mère de Dieu est représentée sur l’icône de Kazan avec l’enfant sur son côté gauche.
C’est la seule icône, parmi les icônes miraculeuses, sur laquelle il n’y a qu’une seule main : La main du Christ qui bénit; les autres mains ne sont pas visibles, elles sont sous les vêtements. L’Enfant Jésus est représenté debout face à celui qui regarde l’icône, à l’opposé des diverses autres positions qu’Il a sur d’autres icônes.....

L'Eglise russe célèbre la Très Sainte Mère de Dieu et toujours vierge, Marie, en son icône de Kazan en Tatarie, en mémoire de la libération de Moscou en 1612, lors de l'occupation polonaise.

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 21 Juillet 2011 à 09:22 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par vladimir le 04/11/2009 13:55
ND de Kazan veille toujours sur la Russie: peut on penser que c'est le simple fait du hasard si sa fête est la 2ème fête religieuse chômée (après Noël)? En effet, ce 4 novembre, proclamé "Jour de l'Unité nationale" en 2004, est surtout la fête de ND de Kazan, fêtée comme telle avant le révolution conformément à un décret (ukase) de 1649 du tsar Alexi I. La raison officiel du choix de ce jour est la libération de Moscou de l'occupation polono-lituanienne en 1612 par l'armé patriotique dirigée par le prince Pojarsky et le marchand Minine, mais il s'agit en fait d'une erreur historique: Moscou a bien été libérée le jour de la fête de ND de Kazan, le 22 octobre du calendrier julien, qui correspond au 4 novembre grégorien depuis 1900. Mais avant cette date la correspondance était différente, avec 1 jour de décalage par siècle, et au XVIIe siècle cela devait correspondre au 1 novembre (sauf erreur de calcul de ma part!). C'est donc bien ND de Kazan qui fait le véritable lien et justifie pleinement que ce jour soit fêté!
BONNE FÊTE A TOUS!!!

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile