« Nous avons expié ! »
Le patriarche Cyrille estime que le peuple russe a expié les pêchés de l’athéisme et du régicide. Au cours d’une homélie prononcée dans l’église de la crypte de la cathédrale Saint Sauveur sur le Sang Versé à Ekaterinenbourg le patriarche a dit : « C’est précisément là, à cet endroit sanctifié, que je tiens à dire que nos péchés ont lavés par le sang. Il ne s’agit pas de s’attendrir faussement, je pense aux terribles souffrances endurées par notre peuple, au sang qu’il a versé. L’assassinat de la famille impériale en est le symbole et la première manifestation. Quelles sont les raisons qui ont rendu possible cet assassinat commis en 1918 ?

Il y avait pourtant à l’époque en Russie de très nombreux monastères, les églises étaient loin d’être vides. Mais nous n’avons pas réussi à l’époque d’implorer Dieu pour qu’il accorde le salut à la Russie immanente. Nous ne sommes pas certains de ne pas avoir à endurer à nouveau des souffrances similaires tant que chacun d’entre nous, tant que tous ensemble nous ne trouverons de réponses valables à ces questions. La justice de Dieu s’est ainsi manifestée, nous avons dû subir un châtiment pour les péchés que nous avons commis. On entend aujourd’hui des appels à la contrition collective qui troublent notre peuple. Notre peuple a bénéficié de dons généreux du Ciel et le Seigneur nous en a tenu comptables ! »
Lien Interfax, le 19 avril

Rédigé par l'équipe de rédaction le 19 Avril 2010 à 13:13 | 2 commentaires | Permalien