Le 25 décembre 2013, après la messe de Noël, une iconostase amovible a été rapidement installée dans l'église paroissiale Notre-Dame de la Chapelle-Réanville, près de Vernon (27) pour y célébrer la divine Liturgie orthodoxe voir le reportage audiovisuel de Béatrice Rabelle et Hervé Guiraudou pour FR3 Et cet office marque le début d'une nouvelle vie pour cette belle église en pierre calcaire qui date de la fin XVe - début XVIe siècle. Elle tombait petit à petit en désuétude ces derniers temps et c'est à peine si 4-5 offices seulement y étaient célébrés chaque année. Les Orthodoxes, par contre, n'avaient pas de lieux de culte entre Rouen et Paris et, grâce à cet accord œcuménique, elle pourra dorénavant y célébrer plusieurs offices par mois. Voici un nouvel exemple du dynamisme du témoignage orthodoxe en France et des excellentes relations que l'Orthodoxie entretien avec l'Eglise catholique.

Le père Jean-Paul Lefebvre-Filleau, qui anime la communauté, a été ordonné prêtre début 2013 et agréé par la direction de l'hôpital de Vernon en qualité d'aumônier orthodoxe bénévole en mars dernier. Il est aussi aumônier de l'hôpital de Caen et aumônier militaire national pour la gendarmerie et le voici donc en mesure de célébrer régulièrement pour cette paroisse qui se caractérise par sa diversité, "Roumains, Français, Ukrainiens, Russes…".

V.G.

Rédigé par Vladimir Golovanow le 4 Janvier 2014 à 22:03 | 2 commentaires | Permalien