Nouveau président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou
Le Saint-Synode de l'Église orthodoxe russe a nommé le 31 mars 2009 Mgr Hilarion (Alfeyev) nouveau président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou. Il devient de ce fait membre permanent du Saint-Synode. Mgr Hilarion était jusqu'à présent ordinaire des diocèses orthodoxes russes en Autriche et en Hongrie et représentant du patriarcat de Moscou près les institutions européennes à Bruxelles. Mgr Hilarion sera le membre permanent le plus jeune du Saint-Synode !

Le père Nicolas Balachov et le père Georges Riabykh ont été nommés vice-présidents du département des relations extérieures. Le père N. Balachov était secrétaire du département aux relations avec les autres Églises orthodoxes. Il continuera à coordonner ces relations dans sa nouvelle qualité. Le père Georges Riabykh était secrétaire du département aux relations avec la société civile. Désormais, il sera chargé des rapports avec les organisations internationales et les associations publiques à l'étranger et non plus sur le territoire canonique du patriarcat de Moscou.

Le département des relations extérieures ne s'occupera plus des établissements du patriarcat de Moscou à l'étranger, ni des contacts avec les autorités civiles et la société dans les pays de l'ex-URSS. Ses principaux domaines seront donc les relations avec les autres Églises orthodoxes, les autres Églises chrétiennes et les organisations internationales.

Rédigé par l'équipe de rédaction le 31 Mars 2009 à 15:00 | 9 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Marie Genko le 31/03/2009 15:49
Il me semble que chacun d'entre nous peut se réjouir d'apprendre la nomination de Mgr Hilarion au poste de président des relations extérieures du patriarcat de Moscou. Il serait aussi intéressant de connaître le titre des publications de Mgr Hilarion en français, afin que ceux qui le souhaitent puissent prendre connaissance de l'œuvre et de la pensée de ce prélat, dont les talents ont déjà une immense notoriété.

2.Posté par vladimir le 31/03/2009 15:58
Axios!
Les dernières prises de position et communications de Mgr Hilarion montrent qu'il était parfaitement indiqué pour ce poste. On l'apprécie jusqu'en Amérique où certains, et non des moindres, lui avaient même proposé la fonction de primat de l'Église orthodoxe en Amérique !
Il sera maintenant très intéressant de suivre la réorganisation des établissements du patriarcat de Moscou à l'étranger. Nous sommes là directement concernés et je prie pour que nous parvenions à une organisation plus claire pour parfaire l'unification de l'Église russe en évitant les superpositions actuelles.

3.Posté par le hiéromoine Alexandre le 31/03/2009 15:59
En effet, c'est une très heureuse nouvelle. La dernière publication de Mgr Hilarion en français (aux éditions du Cerf) est le premier volume de son œuvre intitulée "Orthodoxie". La présentation est sur le site du diocèse de Chersonèse (www.egliserusse.eu) et sur celui des éditions du Cerf (www.editionsducerf.fr).

Mgr Hilarion a publié aux mêmes éditions, il y a trois ans, un livre sur saint Grégoire le Théologien: "Le chantre de la lumière. Introduction à la spiritualité de saint Grégoire de Nazianze" et un autre sur la vénération du Nom de Dieu dans la tradition orientale: "Le Nom grand et glorieux". Le deuxième volume de cette dernière œuvre a paru, quant à lui, aux éditions de l'université de Fribourg en Suisse.

4.Posté par Jean-Paul Gervais le 01/04/2009 08:49
Mgr Hilarion de Vienne devient ministre des affaires étrangères de l'Église russe!
Grâce aux multiples talents de cet évêque patrologue, polyglotte, auteur-compositeur, diplomate à la Talleyrand, la dissidence de Comane sera terrassée.
En effet, lors de sa mission à Londres (feu le métropolite Antoine avait eu la sagesse et le feeling de choisir Mgr Hilarion comme successeur et avait accéléré son sacre) l'actuel responsable des relations extérieures a eu à se frotter au transfuge Osborne (malheureusement amnistié depuis pour des raisons 'supérieures'). Mgr Hilarion a eu à subir les intrigues et l'hostilité des rénovationnistes tenants de l'orthodoxie universelle stambouliote...
Maintenant que le Royaume-Uni, la Ve République et bien d'autres contrées ressortent de sa compétence directe, il parviendra à y remettre l'ordre canonique qui s'impose.
Le président de l'Assemblée grecque à Paris n'a qu'à bien se tenir. De même que le premier cercle de Comane!
La nomination de Mgr Hilarion nous a ramené le soleil, il nous est facile de bien nous porter,
J.P. Gervais

5.Posté par Xenia Krivochéine le 01/04/2009 08:52
Je serai obligée aux modérateurs de cette plateforme de m'expliquer de quelle structure du patriarcat de Moscou vont désormais dépendre les diocèses de l'Église orthodoxe russe à l'étranger? Merci d'avance.

6.Posté par le père Serge Model le 01/04/2009 12:54
Chère Xenia,

Si je comprends bien (le P. Alexandre me corrigera au besoin), les diocèses, paroisses et autres structures de l'Église orthodoxe russe à l'étranger ne dépendront plus du 'Département des Relations extérieures' du Patriarcat, mais relèveront directement du Patriarche, par l'intermédiaire d'un 'Secrétariat aux institutions à l'étranger' créé auprès de lui, et dont le responsable est Mgr Marc d'Egorievsk (évêque-auxiliaire du Patriarche, qui était jusqu'ici premier adjoint, puis président 'ad interim' du Département des Relations extérieures).

Voir l'information sur le site du diocèse de Chersonèse : http://www.egliserusse.eu/Les-etablissements-du-patriarcat-de-Moscou-a-l-etranger-dependront-desormais-d-un-secretariat-special-de-la_a734.html

Il faudra évidemment un peu de temps pour que cette nouvelle structure se mette en place et commence à travailler concrètement.

7.Posté par Thierry Jolif le 01/04/2009 13:13
AXIOS !
Je n'ai pas encore eu le bonheur de lire les livres de Mgr Hilarion. Merci donc à nos hotes d'avoir indiqué les titres de ceux-ci. Par contre j'ai depuis pas mal de temps le plaisir d'écouter régulièrement quelques unes de ses oeuvres musicales, admirables ! Plus apaisantes, en tout cas, que certains commentaires qui ont bien raison d'être admiratifs mais qui gagneraient à moins de combativité à tout prix ...



8.Posté par le hiéromoine Alexandre le 01/04/2009 16:14
Le père Serge Model a très bien exposé la nouvelle situation des diocèses et paroisses du patriarcat en dehors de l'ex-URSS. Sur le plan des idées, notamment dans le dialogue avec les autres Églises chrétiennes et la société civile occidentale, nous continuerons à nous référer au département des relations extérieures qui, dans ce domaine, exprime et fait connaître la position du Saint-Synode. Mais sur le plan administratif, nous dépendrons de la chancellerie patriarcale par l'intermédiaire du nouveau secrétariat, créé spécialement pour cela.

9.Posté par Francodeport le 17/09/2009 13:13
Au sujet du post de Jean-Paul Gervais

Il y a beaucoup d’agressivité dans certains posts de ce forum en particulier celui de Jean-Paul Gervais sur cette page (commentaire 4).
Je crains que beaucoup de commentateurs de ce site ne défendent ce qui n’a rien à voir avec le Christ. Lorsqu’on se réjouit du parallèle entre Hilarion Alfeyev et Charles-Maurice de Talleyrand, on montre ainsi qu’on fait confiance à l’esprit du siècle pour construire l’église. De quelle église s’agira-t-il ?

«Ainsi s'éteignait, à 84 ans accomplis, l'homme d'État qui avait marqué si hautement sa place dans la longue période diplomatique (depuis 1790 jusqu'en 1836); il était impossible de refuser au prince de Talleyrand une intelligence supérieure qui réalisa avec habileté la politique du but; il n'eut pas de conviction profonde, de système arrêté, de dévouement absolu; quand un fait était accompli, de Talleyrand cherchait à lui faire produire les meilleurs résultats possible, sans trouble, presque sans transition. Il était né dans un temps de morale facile, de philosophie insouciante, et il en prit les vices et porta partout avec élégance l'empreinte du XVIIIe siècle; et, comme le disait Barras. il aurait donné un parfum au fumier. De Talleyrand eut toujours dans son ambition le désir, le besoin, la volonté d'une grande existence, que seule la fortune peut donner; et voilà pourquoi il se mêla tant aux affaires d'argent...»

http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Talleyrand

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile