Le Saint Synode l’Eglise orthodoxe russe a approuvé le statut canonique de l’Eglise orthodoxe au Kazakhstan. Mgr Alexandre, archevêque d’Astana et d’Almaty, a été fait métropolite d’Astana et du Kazakhstan à la suite de décision très importante pour les orthodoxes de ce pays.

Son élévation au rang de métropolite a eu lieu à la Laure des Grottes de Kiev lors d’une liturgie dite par le patriarche de Moscou de te de Russie Cyrille.

A l’occasion de cette décision du Synode et de sa nomination le nouveau métropolite a dit un office d’action de grâce dans la cathédrale de l’Ascension d’Almaty. L’Eglise orthodoxe du Kazakhstan est ainsi devenue autonome. Comme l’a rappelé le métropolite Alexandre les orthodoxes du pays sont au nombre de quatre millions : « Notre troupeau est très nombreux, notre responsabilité pour les âmes de nos fidèles est très grande.

Le nombre des diocèses va être augmenté. Nous n’en comptons actuellement que trois, ceux d’Astana-Almaty, de l’Oural et de Tchimkent. De nombreuses églises sont en chantier. Trois grandes églises seront construites dans la région d’Akmolinsk. Le nouveau statut canonique de notre Eglise a permis de faire de sorte à ce que l’école spirituelle d’Almaty devienne un séminaire.Il nous est indispensable de former plus de prêtres. Le séminaire sera inauguré le 1 septembre prochain. Des prêtres, des diacres, des lecteurs, des chefs de chœur, des enseignants des écoles paroissiales y seront formés. A l’avenir le séminaire va desservir les paroisses de toute l’Asie Centrale ».

"Kazahskaia Pravda"

Traduction "P.O."

Rédigé par l'équipe de rédaction le 13 Août 2010 à 22:08 | 2 commentaires | Permalien