Nouvel archevêque pour l'Exarchat des églises orthodoxes russe en Europe occidentale du patriarcat de Constantinople
AXIOS! АКСИОС! AXIOS! АКСИОС! ДОСТОИН! AXIOS! АКСИОС! ΑΞΙΟΣ, ΑΞΙΟΣ, ΑΞΙΟΣ! ДОСТОИН!

L’Intronisation sera célébrée les 5 et 6 décembre jour de la fête de saint-Alexandre-Nevsky, à la cathédrale. Le 5 décembre célébration de la vigile à 18h00 suivi à 20h00 du rite d’intronisation. Le lendemain, la divine liturgie à 10h00 sera présidée par le nouvel archevêque.


Suite à son élection par l’Assemblée générale du diocèse le 1er novembre, l’Archimandrite Job a été élu par le Saint-Synode du Patriarcat de Constantinople, archevêque de Telmessos et exarque patriarcal des paroisses orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale.

Le sacre épiscopal sera conféré le 30 novembre 2013, en l’église patriarcale Saint-Georges au cours de la liturgie patriarcale et synodale célébrée à l’occasion de la fête de l’Apôtre André le premier appelé, patron du siège patriarcal.

* * *
L'assemblée générale de l'Archevêché des églises orthodoxes russe en Europe occidentale du patriarcat de Constantinople, réunie en session générale a élu l'archimandrite Job (Getcha) comme archevêque avec 109 voix. Les deux autres candidats ont reçu : le hiéromoine Mykhaylo (Anischenko) 9 voix et l'archimandrite Bessarion (Komzias) 33 voix

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 7 Novembre 2013 à 14:08 | 78 commentaires | Permalien


Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

1.Posté par Tchertkoff Alexis le 01/11/2013 22:17
AXIOS! AXIOS! AXIOS!

2.Posté par Daniel le 01/11/2013 22:29
Les autres candidats n'étaient-ils pas les Pères Syméon et Grégoire?

3.Posté par peter pogrebniak le 01/11/2013 22:52
what a great news indeed! Here in Britain many of us do rejoice ! A well educated and energetic archbishop-elect is at last in Paris rue Daru...Surely it will be a new and fresh start for the archdiocese as well as for St. Sergius who need at last some support of it's bishop !

4.Posté par Mischa le 02/11/2013 07:57
АКСИОС! Поздравляю отца ИОВА и всех членов Архиепископии которые отдохнут наконец от борьбы за власть ! Мира и любви !

5.Posté par Vladimir.G le 02/11/2013 09:37
AXIOS!!!

Mais la nouvelle, qui reprend un communiqué du site "orthodoxie.com", est inexacte et prématurée comme souligné en 4. Le "nouvel archevêque" ne peut élu que par le Saint Synode, "l'assemblée clérico-laïque" ne faisant que des propositions.... que le Saint Synode n'est pas obligé de suivre: voire le déroulement de cette élection:

Citation:
Résultat de l’élection du nouvel archevêque

Le vendredi 1er novembre 2013, l’archimandrite Job est élu archevêque par l’assemblée générale extraordinaire.

La liste des candidats proposés au vote de l’assemblée générale par le Saint-Synode différait de celle proposée au Saint-Synode par le conseil de l’archevêché ; ces deux listes comportaient pour unique candidat commun l’archimandrite Job. Avant l’élection de l’Archevêque dirigeant, l’assemblée générale a donc du statuer par vote du maintien, ou non, de ladite élection.

Notes du webmestre du site exarchat.eu, le lecteur Jean Starynkévitch, écrites à la suite de SMS reçus d’un délégué de confiance.
Fin de citation
Source: http://www.exarchat.org/spip.php?article1430

6.Posté par Alexis le 02/11/2013 09:39
Prions pour que la situation de l'Archevêché soit clarifiée et pacifiée, et que cessent tous les commentaires plus ou moins bien fondés... il faut dire que vu de l'extérieur, cela a donné une vision de l'orthodoxie assez peu engageante...

Prions pour que les différentes juridictions se montrent unies et que la situation actuelle, non canonique, évolue dans un sens orthodoxe.

7.Posté par Boris le 02/11/2013 09:41
Félicitations! Ἄξιος! Ἄξιος! Ἄξιος!

8.Posté par Vladimir.G le 02/11/2013 10:02
PS: Mon commentaire 6 et le commentaire 4 se placent sur un plan strictement canonique, alors que les autres commentaires ne considèrent que les statuts civils de l'Archevêché... Par rapports auxquels la procédure de cette élection parait loin d'être conforme!

Je prie pour que le Saint Synode élise le père Job et que le nouvel Archevêque puisse résoudre les difficultés et penser les plaies que ce processus a mis en évidence. Thous les Orthodoxes de France sont concernés car il faut que l'Archevêché retrouve sa sérénité pour que l'Orthodoxie reprenne sa mission en France!

AXIOS !

9.Posté par Vladimir.G le 02/11/2013 10:11
Orthodoxie.com a complèté son communiqué d'une phrase essentielle:

"C'est le Saint-Synode du Patriarcat œcuménique qui procédera à l'élection canonique."

http://www.orthodoxie.com/#sthash.CIgHet6M.dpuf

10.Posté par PetiaS le 02/11/2013 10:32
Félicitations au père archimandrite Job !

Au dela de cette élection encore soumise à approbation par le saint synode de Constantinople, avons nous une idée des nouveaux membres du conseil de l'archevêché qui ont du être aussi élus hier ?

11.Posté par Gueorguy le 02/11/2013 10:48
Félicitations au père Archimandrite Job d'avoir été proposé comme candidat à l'élection, par le Saint et Sacré Synode du Patriarcat Œcuménique, pour devenir l’Archevêque-Exarque Patriarcal !

En effet, je n'arrive pas à comprendre que l'on puisse persister dans cette erreur permanente de rédaction. Ces derniers mois et tant d'autres signaux n'ont toujours pas contribué à former les esprits et à apprendre à formuler les choses conformément à la réalité.

Avec insistance, je propose de bien relire le point 6 du TOMOS de 1999. Lequel précise la procédure de l'élection canonique, PAR LE SAINT SYNODE DU PATRIARCAT DE CONSTANTINOPLE, de l'exarque patriarcal:

"6. L’élection de l’Archevêque-Exarque Patriarcal, ainsi que celle des évêques auxiliaires, se fait en conformité avec les Statuts que le Patriarche Œcuménique a approuvés et bénis, et selon l’ordre canonique d’après lequel ces élections se font par le Saint et Sacré Synode du Patriarcat Œcuménique quiprend en considération les propositions de l’Assemblée clérico-laïque de l’Exarchat."

Je peux comprendre le raccourci qui est si souvent employé, de parler de l'élection de l'Archevêque quand on parle de l'élection qui se déroule au cours de l'assemblée clérico-laïque.

Mais il y a des risques de le formuler de cette manière raccourcie: on pourrait oublier que c'est bien le Saint Synode de Constantinople à qui la décision revient, autant pour le choix des candidats parmi lesquels l'assemblée clérico-laïque en retiendra un, autant pour l'élection canonique de ce dernier pour être l'exarque patriarcal.

12.Posté par Daniel le 02/11/2013 12:46
Cette élection fait déjà jaser...

13.Posté par konstantininos le 02/11/2013 13:07
Le résultat d'élection synodale est publié sur le site du Patriarcat:
http://www.ec-patr.org/docdisplay.php?lang=gr&id=1824&tla=gr
Félicitations kai axios!

14.Posté par Daniel le 02/11/2013 13:07
Cette élection marque le triomphe du camp constantinopolitain qui va mettre fin à l'autonomie dont jouissait l'exarchat. Il ne sera aucunement question de retour à l'Eglise de Russie. Le patriarche Bartholomée a montré qu'il est le vrai patron : il refuse les candidats qui lui déplaisent, ils imposent d'autres candidats en violation des statuts, et au final, c'est son poulain qui est élu.

Une inconnue : au vu de la violation évidente des statuts, la justice pourrait être saisie pour une demande d'annulation du scrutin. Le nombre élevé de votes vlancs, 20%, les votes contres le Père Job, cela fait 40% de mécontents... Le calme est loin d'être revenu dans l'Exarchat, croyez-moi...

15.Posté par PetiaS le 02/11/2013 15:15
L’archimandrite Job (Getcha) a été canoniquement élu ce matin par le Saint-Synode du Patriarcat de Constantinople

novembre 02, 2013 JPanev



L'archimandrite Job (Getcha) a été canoniquement élu ce matin par le Saint-Synode du Patriarcat de Constantinople à la tête de l'Archevêché des églises russes en Europe occidentale avec le titre d'archevêque de Telmessos.

Photographie: l'archimandrite Job à la 2ème Conférence de la jeunesse orthodoxe organisée par le Patriarcat oecuménique en 2007 (source)
. - See more at: http://www.orthodoxie.com/#sthash.GvZH9yOh.dpuf

16.Posté par Gueorguy le 02/11/2013 15:25
@13 - Konstantinios

N'étant pas hellénophone, il m'était difficile de lire votre texte. Mais le site www.orthodoxie.com - que j'ai visité pour constater la même coquille que celle indiquée dans mon commentaire n°11, vient de nous informer de l'élection canonique de Mgr JOB, archevêque de Telmessos.

AXIOS !

17.Posté par Daniel le 02/11/2013 16:02
Job de Telmessos... Voici la ville de Telmessos, ancienne ville, aujourd'hui disparue où subsistent des ruines à ce jour, dans l'actuelle Turquie.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Telmessos

Vladimir déclare, " l'Orthodoxie reprenne sa mission en France", la question est quelle mission? Je serais heureux que le nouvel archevêque détaille sa vision sur la question. En tout cas, bonne chance à lui, j'espère qu'il aura appris de son bref passage comme doyen à Saint Serge. Mes pensées vont aux deux autres candidats écartés de façon un peu humiliante, courage!

18.Posté par Marie Genko le 02/11/2013 17:15
АКСИОС! АКСИОС! АКСИОС!
И МНОГАЯ ЛЕТА à Mgr Job de Telmessos

Je souhaite Longue Vie aussi et bénédiction du Seigneur sur le Patriarche Bartholomée et sur le Saint Synode de Constantinople!

L'adieu à Mgr Gabriel était particulièrement recueilli et émouvant ce matin
J'ai eu la chance d'entrer dans la cathédrale de la rue Daru ce matin à 8h05, au moment même où Mgr Michel de Genève se tournait vers l'abside d'entrée pour bénir les fidèles!
Pourquoi me suis-je étonnée, Mgr Michel n'avait-il pas manifesté à plusieurs reprises son amitié et son soutien à Mgr Gabriel?
C'était normal qu'il prenne une part importante à l'enterrement de son ami!
Pour moi, qui ai depuis si longtemps souhaité l'union des juridictions issues de l'émigration russe, la présence de l'archevêque des Eglises Othodoxes Russes Hors Frontières a été un moment de consolation et de joie sans mélange!

Je prie le Seigneur pour que ce merveilleux témoignage d'amitié réciproque entre le responsable de l'Archevêché et celui de l'EORHF se poursuive dans l'avenir!

De nombreux prêtres et de nombreux fidèles, venus même de l'étranger, étaient présents pour dire Adieu à leur archevêque.
Mgr Emmanuel entouré de Mgr Joseph et d'un autre prélat, que je n'ai pas reconnnu, ont officié la cérémonie de l'enterrement proprement dit.
Mgr Emmanuel a prononcé un bel éloge funèbre, qui sera certainement publié sur orthodoxie.com
Je suis certaine que de nombreuses photos et des détails ayant trait à cette magnifique cérémonie seront aussi accessibles sur ce site.

Mémoire éternelle à Mgr Gabriel qui s'est toujours efforcé d'agir avec sincérité, selon les conseils de son entourage et selon les engagements qu'il avait pris.

19.Posté par OLTR - WEB-MASTER le 02/11/2013 17:30
Message à Daniel (son commentaire n°17).

Votre préoccupation converge avec la question n°2 que l'OLTR a adressé à ceux qui étaient, alors, les candidats à l'Archevêché.

Nous ne connaissons pas, à cet instant, si une réponse a été apportée. Mais il serait intéressant de la poser à nouveau à Mgr Job de Telmessos.

Le nom de la ville de Telmessos a disparu. C'est aujourd'hui la ville de Fethiye qui existe bel et bien.

20.Posté par Marie Genko le 02/11/2013 18:11
Cher Daniel,

Ne pensez-vous pas que personne ne se porte candidat à une charge aussi écrasante ?

Certains paroissiens, certains prêtres viennent trouver un moine et lui signifient qu'il s'agirait d'une dérobade de ne pas accepter de répondre au voeux des fidèles et de se soustraire à leur demande.
On persuade, on supplie et pour finir la victime accepte de postuler, certainement bien à contre coeur, pour cette terrible responsabilité !
Car il ne s'agit pas seulement de prendre en charge d'innombrables tracasseries administratives, il s'agit d'abord et surtout de conduire des âmes vers leur Salut!

Je n'imagine pas un siège moins confortable que celui d'un archevêque!

Et dans le cas de notre Archevêché, avec à sa tête Mgr Gabriel souffrant de la maladie qui l'a emporté, il n'est pas vain de dire que depuis quelques années déjà chacun a fait les choses à sa guise en totale indépendance!

Tout le monde va devoir s'habituer à nouveau à vivre dans l'obéissance!

Puisse le Seigneur soutenir Mgr Job de Telmessos dans cette tâche !

21.Posté par Daniel le 02/11/2013 20:56
@ Marie Genko

Historiquement, certains moines n'étaient pas candidats et furent imposés par le peuple, et s'avérèrent très bon, comme Ambroise de Milan. Sur la forme, je trouve humiliant pour les personnes de voir leur candidature refusée et de voir à leur place proposés deux noms connus de quasiment personne; alors que je ne lis nul par dans les statuts que le Phanar puisse proposer des noms et que puisse prendre part à l'élection comme candidats des personnes qui n'ont pas été proposés par le CA.

Le premier processus électoral avorté avait été chaotique avec un CA proposant 2 candidats qui ne répondaient pas aux exigences des statuts, alors qu'un des membres du CA est quand même professeur de droit. Le premier processus avait été chaotique et il fallait donc une sortie par le haut avec un processus claire, limpide et incontestable. Cela n'a pas été le cas, les statuts ont à nouveau été violés et je redoute les conséquences:

- légalement, si un juge est saisi, je ne vois pas comment il ne pourrait pas annuler l'élection qui, pour être honnête aurait dû alors avoir lieu avec un seul candidat, le père Job. Ou bien avec les 3 candidats originels puis, le synode aurait pu refuser d'entériner la proposition de l'assemblée.

- sur le moral des paroissiens: comment faire confiance à une direction qui viole les règles qu'elle est chargée de faire respecter? S'il y a perte de confiance, comment cela va-t-il se traduire? Démotivation, départs de paroisses... vers d'autres cieux (il y a assez de juridictions canoniques à cette fin en Europe occidentale).

Cela dit, cela ne me surprend aucunement : l'église orthodoxe ressemble de plus en plus à une organisation humaine et non divino-humaine. Le sommet se préoccupe de ses intérêts, se moque de la base, qui pâtit des jeux de pouvoir. Que les évêques continuent comme cela, bientôt quand ils se retourneront derrière eux, il n'y aura personne. Et je ne parle pas que de la France...

Quant au Phanar qui n'est pas très à cheval sur les canons vu qu'il prie avec les hétérodoxes, il était évident qu'il allait s'asseoir sur les statuts d'un exarchat.

La prochaine étape sera sans doute de modifier les statuts pour que seul le Phanar puisse proposer ses candidats, comme cela a été fait concrètement et s'en sera fini de la belle autonomie dont se prévalaient les Darusiens...

Comme quoi, il aurait fallu écouter le Patriarche Alexis II en 2003. Les tenants de l'autonomie se retrouvent étouffés par celui-là même dont ils attendaient le secours... et qui les a soutenus dans la mesure où ils lui étaient utiles (pour liquider la tendance pro-Moscou) et qui les écarte à présent de façon humiliante.

A défaut de briller par sa confession immaculée de la foi orthodoxe, le Patriarche Bartholomée brille par son sens politique... Mais les Grecs n'ont-ils pas inventé la démocratie?

Je parle avec un regard extérieur... et cela est à la fois amusant, inquiétant, instructif (sur les personnes) et agaçant. Que nous réserve l'avenir?

22.Posté par Vladimir.G le 02/11/2013 22:21
"Mais les Grecs n'ont-ils pas inventé la démocratie?"

timeo danaos et dona ferentes...

23.Posté par Marie Genko le 02/11/2013 23:53
Chers Daniel et Vladimir,

Nous ne pouvons pas porter les mêmes jugements sur les évènements en Eglise que ceux que portaient Virgile ou Homère à propos d'Ulysse et de la guerre de Troie!

Daniel vous déplorez que la Foi orthodoxe ne soit pas immaculée chez nos prélats...
Je suppose que vous avez le droit d'exprimer votre désaccord!

Pour ma part en ce jour d'élection d'un nouvel archevêque je veux espérer que le Seigneur donnera la force à tous ses serviteurs de rester dans une Orthodoxie aussi pure que possible!

Et comme nous commettons tous beaucoup d'erreurs, je veux espérer que les prélats qui se sont éloignés de nos Canons, sauront se reprendre et nous enseigner les voies droites vers notre Salut.

Ainsi notre exemple sera le meilleurs des témoignages pour ramener vers l'unique et véritable Eglise tous ceux qui se sont éloignés de leur Foi sur notre terre d'Occident !
Car chacun d'entre nous est un des grains de sables de l'édifice du triomphe de l'Orthodoxie!

24.Posté par peter pogrebniak le 03/11/2013 00:07
We really need to pray for fr.Job he has many challenges ahead of him... an hostile diocesan council ,part of St.Sergius teatchers are hostile as well! In other words he need to look very much around him to get the so needed helpers...The greatest thing that he has for him is time a lot's of it !!! 30-40years enought to be at all the funerals of all its today's opponents ...

25.Posté par Marie Genko le 03/11/2013 07:58
@Daniel

Vous écrivez:

"Historiquement, certains moines n'étaient pas candidats et furent imposés par le peuple, et s'avérèrent très bon, comme Ambroise de Milan. Sur la forme, je trouve humiliant pour les personnes de voir leur candidature refusée et de voir à leur place proposés deux noms connus de quasiment personne..."

1/ Lorsqu'on sait de quelle façon les personnes favorables à un rapprochement avec l'Eglise mère ont été éliminées des conseils paroisssiaux, certaines même excommuniées, et mortes excommuniées comme Lydia Place, pour avoir parlé et agit avec trop de détermination, il n'est pas possible de dire que les délégués des conseils paroissiaux représentent réellement le peuple qui compose l'Archevêché!

2/ Le Père Grigorios et le Père Syméon savent parfaitement que lorsqu'un chrétien agit, ou parle, au service du Christ, il est tout à fait évident qu'un jour ou l'autre il sera humiliés.
Mais ils se souviennent certainement aussi que cette humiliation est salutaire à leur âme !

Lorsque j'ai moi-même été humiliée sur ce forum et je me souviens avoir fait l'effort de remercier celui, qui s'était donné la peine de m'insulter, car l'insulte est salutaire à chacun d'entre nous!
Elle nous aide à laver la boue de l'orgueil et de l'autosatisfaction, qui se tapit au fond de chacune de nos âmes!

Je suis bien certaine qu'à cause de ce petit désagrément d'avoir été évincés d'une charge bien lourde, le Père Grigorios et le Père Syméon sortiront grandit devant le Seigneur.

Enfin pour terminer vous écrivez encore:

"Comme quoi, il aurait fallu écouter le Patriarche Alexis II en 2003. Les tenants de l'autonomie se retrouvent étouffés par celui-là même dont ils attendaient le secours... et qui les a soutenus dans la mesure où ils lui étaient utiles (pour liquider la tendance pro-Moscou) et qui les écarte à présent de façon humiliante."

Je suis bien d'accord avec vous qu'il aurait fallu écouter le Patriarche Alexis II de bienheureuse mémoire et que la métropole proposée aurait donné, au moins en partie, l'autonomie tant souhaitée!
Mais il est inutile de pleurer sur le Passé, comme disent les Russes:
"Le train est parti!" (Поезд ушeл)...

Par contre, je trouve que vous faites un jugement téméraire lorsque vous dites que Constantinople a soutenu les anti Moscou, dans la mesure où il lui étaient utiles pour liquider les autres!

Le Patriarche Bartholomée a laissé faire jusqu'au moment où les choses ont franchement dérapé: deux tribunaux consécutifs pour procéder à 5 excommunications!!!

La mesure était pleine! Du moins c'est ainsi que je l'ai perçu...

Constantinople a repris les rênes ! Et personnellement je m'en réjouis!
Car ce qui est important en définitive n'est pas tant d'apartenir à l'une ou l'autre juridiction, mais c'est de vivre en Eglise pour essayer de sauver nos âmes!

26.Posté par Tatiana Chirinsky Abolin le 03/11/2013 09:31


Peut être que l'Archimandrite Job aurait mérité d'être élu autrement que par une mascarade scandaleuse! Merci au modérateur de laisser s'exprimer tous les courants de pensée!

27.Posté par Mischa le 03/11/2013 10:57
@ peter pogrebniak
Да, вы правы. что новому Архиепископу предстоит нелегкая миссия - 1 недружественный состав Совета и 2 - огромная проблема с Богосл. институтом ( лично для него!)
3. согласен с вами, что перед ним 40 лет жизни. и он с помощью Божией переживет всех своих врагов.

О врагах: эти люди продолжат ВОЙНУ, будут судиться и ненавидеть нового архиепископа. Они в полной истерике, от того что Фанар впервые!!! за долгие годы, сделал смелый шаг и решил всех интриганов прихлопнуть .

Неудивлюсь если в Архиепископии будет раскол и часть паствы и священников уйдут...

Аксиос! и много здоровья ему!

28.Posté par Nicolas Ross le 03/11/2013 14:05
"Le riz récolté ‒ l'épouvantail est différent." (Yosa Buson)

Plus bas, deux textes à relire et à méditer. C'est vraiment le moment:

Dans son tomos daté du 17 février 1931, le patriarche de Constantinople Photios II déclarait avoir examiné les documents présentés par le métropolite Euloge qui montraient la « situation anormale et menaçante » de son diocèse, et avoir pris la décision de « l’accepter sous la juridiction directe » du Patriarcat œcuménique « afin de le raffermir et de le protéger ». Il poursuivait : « Dans ce but, Nous avons statué, sur décision de notre Synode, que toutes les paroisses orthodoxes russes en Europe, tout en conservant sans modification et sans amoindrissement l’autonomie dont elles bénéficiaient à ce jour en tant qu’organisation religieuse particulière de l’Église orthodoxe russe administrant librement ses affaires, soient désormais considérées comme constituant provisoirement un Exarchat particulier du Très Saint Siège Patriarcal Œcuménique sur le territoire de l’Europe, dépendant directement de lui, se trouvant sous sa protection et, dans le domaine religieux, dirigé par lui là où cela est nécessaire. De la même manière, Nous avons décidé et statué que cet Exarchat Orthodoxe Russe provisoire en Europe de Notre Patriarcat, ainsi constitué, continuera à être confié dans l’avenir à l’attention pastorale centrale et supérieure et à l’administration de Votre Excellence, exerçant ses fonctions avec le titre d’Exarque de Notre Patriarcat, proclamant Notre nom pendant les offices et ayant des rapports directs avec Nous, conformément aux usages ecclésiaux. […] Nous déclarons enfin qu’après qu’eut été assurée par Nous de cette manière la régularisation canonique provisoire de la situation ecclésiale des paroisses orthodoxes russes en Europe, aucunes décisions, dispositions ou interdictions émanant de quiconque, hormis le Très Saint Siège Patriarcal Œcuménique, ne peuvent avoir aucune légitimité et n’ont pas à être exécutées par les paroisses, le clergé et les fidèles ».

Le métropolite Euloge rédigea une lettre pastorale (datée du 25 février 1931) et demanda à son clergé de la lire aux fidèles, de même que le tomos patriarcal, lors du prochain office dominical. Il précise, dans sa lettre pastorale : « Il est dit clairement dans le tomos que ce nouvel ordre des choses dans l’administration de nos églises n’a qu’un caractère provisoire. Lorsque sera rétabli un pouvoir ecclésial, central reconnu par tous, et des conditions de vie normales pour l’Église orthodoxe russe, nous reviendrons de nouveau à la situation antérieure. Même maintenant, nous conservons notre autonomie interne, sous la forme d’une organisation particulière, sous la haute protection du Patriarche œcuménique. Pour nous, conservent toute leur force les dispositions légales de l’Église orthodoxe russe qui constituent le fondement de notre administration ecclésiale, de même que restent inchangées toutes nos institutions et organes fondés sur ces dispositions légales. […] En prenant cette voie nous ne nous séparons pas, bien sûr, nous ne rompons pas avec notre mère l’Église russe. Nous continuons à la respecter pieusement et à l’aimer avec ardeur dans ses immenses souffrances, notre Église des confesseurs et des martyrs, et ne mettons pas fin à notre unité avec elle. Nous nous engageons, lorsque le moment sera venu, à présenter à son libre jugement toutes nos actions de la période de notre séparation extérieure involontaire. Et nous continuons à rester dans l’unité de foi, de prière et d’amour avec le Patriarcat de Moscou. Nous n’osons même pas condamner le métropolite Serge, le Remplaçant du Gardien du Siège Patriarcal. Nous ne faisons qu’affirmer résolument qu’ici, hors des frontières de la Russie, nous ne pouvons le suivre, nous ne pouvons obéir à tous ses ordres, dans la mesure où ils sont contraires à notre vie ecclésiale. Ainsi, ce n'est pas une rupture avec l’Église russe, ce n’est qu’une rupture provisoire des liens administratifs officiels avec le métropolite Serge, provoquée par des circonstances particulières de la vie contemporaine ».


29.Posté par Marie Genko le 03/11/2013 15:47
@Nicolas Ross,

Merci pour votre message 28.

Oui ces textes sont à lire et à relire!

Simplement le conseil de l'Archevêché persuadé qu'il était lui, et lui seul, la semence de l'Eglise Orthodoxe en Occident, il s'est laissé complètement aveugler par cette présomption!

Ce n'est pas nous, qui décidons du devenir de l'Eglise, mais Dieu seul!

Et il nous appartient d'obéir à nos pasteurs, lorsque ceux-ci nous guident dans le juste chemin

30.Posté par Marie Genko le 03/11/2013 16:00
@Micha,

Je ne pense pas qu'une guerre interne se mette en place entre le nouvel archevêque et le conseil de l'Archevêché.

Les mécontants peuvent démissionner, ils seront remplacés sans problème...

Quant à sortir de l'Eglise, pour rejoindre qui? la secte de l'évêque Agafangel, comme l'ont fait les irréductibles anti-Moscou de l'EORHF?
Même pour les plus fervants disciples de l'autonomie, cela ne me semble pas une issue sérieuse, ni possible!
Il y aura peut-être des heurts entre les personnes? Mais à la grâce de Dieu, aucun schisme ne se produira, et les rancoeurs finiront bien par se diluer et disparaître...
L'obéissance est aussi un des chemins ardus qui nous oblige à marcher sur notre égoisme et à nous élever au-dessus de nous-mêmes! Et cela les prêtres de l'Archevêché le savent aussi!

31.Posté par JUSTINE le 03/11/2013 21:13
Malheureusement, il faut agréer avec Daniel (post 21), avec toutefois la réserve que ce fatras n'exprime pas la Sainte Eglise, mais uniquement certains de ses membres à l'esprit profane. Il n'y a d'ailleurs pas à s'étonner de cette irrégularité dans le processus de l'élection – rejet de 2 candidats nommés et proposition de 2 candidats phanariotes inconnus aux fidèles en France -, car tout indique que le Phanar est en train de mobiliser ses "troupes" pour partir en campagne contre l'Eglise russe qu'il accuse de "visées hégémoniales" et de "saboter le grand concile". Voir à cet égard, entre autres, les récentes déclarations d'un de ses évêques.
http://www.romfea.gr/oikoumeniko-patriarxeio/oikoumeniko-patriarxeio/20060-2013-11-02-08-12-11

Cette amertume du Phanar et de ses partisan devant l'ascension de l'Eglise Russe est vraiment incompréhensible, car toute âme chrétienne ne peut que se réjouir de cette ascension, éclatante manifestation, de nos jours, de la Toute-Puissance du Seigneur et confirmation des Ses paroles en Mt 16,18 ainsi que de celles de Saint Jean Chrysostome que "l'Eglise est plus forte que le ciel" et que celui qui la combat, sera vaincu. Devant ce grand et bouleversant signe, comment peut-on se cantonner dans de mesquines considérations de privilèges et préséances terrestres et essentiellement phylétiques?

32.Posté par peter pogrebniak le 03/11/2013 23:38
Lady Genko is a prolific writer... yet, her comments are out of touch with the reality on the ground ! The diocesan council of yesterday and...of today (witch in itself is incredible and speaks volumes... ) , is crushed and in a state of shock !!! In general you don't change a winning team...but today can we really consider the team ruling the archdiocese victorious in any way? For the last 10 years they ruined every thing that they touched ...least but not last they got it all wrong at the General Assembly !!! All is in shambles around what next ?!? The hate of Moscow made them blind now they hate the Phanar what a great leadership !!!! This is what you get when you have poor "church politicians"and non theologians at the helm of an association cultuelle, my guess at last is that aside of a great deal of soul searching the loosers have to show a great deal of humility and repentance about their disastrous legacy ! The Lord will forgive them, the flock perhaps with time but history never...

33.Posté par nina le 04/11/2013 09:10
Effectivement, c'est dommage ; il semble bien que tout aille de haine en peur et de "paranoïa" vis à vis de tel ou tel "patriarcat" ... Où Notre Seigneur a t'il sa place dans tout ceci qui ne ressemble qu'à des querelles de marchands du temple.... Si le Christ était là, que ferait il ? Sinon de prendre son fouet peut -être ? Pourtant on dit " il l'est et le sera" ; Si on pense que le Christ est parmi nous, comment peut-on agir et penser ainsi, enfermé dans les aléas des pouvoirs et des faiblesses humaines au nom de "l'église" ? /

Toujours est il que 'l"exarchat des églises russes" demeure donc encore "temporaire " et "provisoire", aucun texte n'ayant changé ces données depuis 1931...

34.Posté par nina le 04/11/2013 09:31
je pense que cet extrait de l'homélie de Monseigneur Emmanuel aux funérailles de Monseigneur Gabriel donne une impression de calme, de fraternité ; un apaisement. Voir au delà des conflits et des querelles.
Mais que veut dire pour l'épiscopat orthodoxe : "entrer dans le 21 ème siècle ?

"D’une certaine manière, il a aidé à faire entrer l’épiscopat orthodoxe dans le 21
e siècle,en repensant l’autorité comme un service d’amour et non comme une force de
coercitions. Il semble que l’évolution de nos sociétés lui donne raison. Devant la
complexification de notre monde, les figures de référence, et notamment l’épiscopat,
devront être les signes d’une simplicité fraternelle redécouverte. "

35.Posté par Marie Genko le 04/11/2013 10:48
@Peter Pogrebniak,


Je suppose que vous ne verrez pas d'objections à ce que je traduise quelques lignes de votre message à l'intention des lecteurs non anglophones de P.O.

I suppose you will not object if I translate a few lines of your message for the non english speaking readers of P.O.
You write:

"In general you don't change a winning team...but today can we really consider the team ruling the archdiocese victorious in any way? For the last 10 years they ruined every thing that they touched ...least but not last they got it all wrong at the General Assembly !!! All is in shambles around what next ?!? The hate of Moscow made them blind now they hate the Phanar what a great leadership !!!! This is what you get when you have poor "church politicians"and non theologians at the helm of an association cultuelle, my guess at last is that aside of a great deal of soul searching the loosers have to show a great deal of humility and repentance about their disastrous legacy ! The Lord will forgive them, the flock perhaps with time but history never... "

Je reprends ce que j'ai copié en Anglais ci-dessus:

"Il n'est pas d'usage de changer une équipe gagnante...Mais aujourd'hui pouvons-nous considérer comme gagnante en quoi que cela soit l'équipe dirigeant l'archevêché? Durant les dix dernières années, ils ont détruit tout ce qu'ils ont touché et pour terminer ils se sont complètement fourvoyés pendant l'assemblée générale!!! Tout est en ruines et quel sera l'avenir? La haine de Moscou les a aveuglés, à présent ils haïssent le Phanar, quels grands dirigeants!!! Voilà ce que vous optenez lorsque vous avez de médiocres politiciens d'Eglise et non des théologiens à a tête d'une association cultuelle, pour terminer je pense qu'en plus d'une profonde remise en question, les perdants doivent montrer beaucoup d'humilité et de repentance en ce qui concerne leur désastreux héritage! Le Seigneur leur pardonnera, dans le temps le troupeau des fidèles peut-être aussi, mais l'Histoire ne leur pardonnera jamais...."

Pour ma part, même si je ne souhaite pas mettre de l'huile sur le feu, je dois admettre que ce qu'écrit Peter Pogrebniak.est hélas fondé.

Peut-être, comme il l'écrit plus haut, suis-je déconectée de la réalité?

Mais je ne peux que me réjouir de savoir que l'archevêché sera conduit par un THEOLOGIEN et non par des amateurs avec un archevêque, HOMME LIGE, à leur côtés.



36.Posté par Marie Genko le 04/11/2013 10:56
Chère Justine,

Pourquoi écrivez-vous:

"car tout indique que le Phanar est en train de mobiliser ses "troupes" pour partir en campagne contre l'Eglise russe qu'il accuse de "visées hégémoniales" et de "saboter le grand concile".

J'ai regardé le lien que vous avez mis en ligne, mais comme beaucoup de lecteurs de P.O. je ne comprends hélas pas le Grec....

Comme je l'ai écrit à plusieurs reprises, si Constantinople essaye de s'ériger en nouvelle papauté, un drame se rpoduira à l'intérieur de l'Eglise orthodoxe...

L'opinion émise par le prêtre qui s'exprime sur votre lien n'est peut-être pas nécessairement celle du Phanar tout entier?

37.Posté par Daniel le 04/11/2013 12:12
Je pense que Marie a bien exprimé certains aspects de la situation. Les contestataires n’ont que peu de marges de manœuvre :

- Crier Anaxios lors de l’intronisation ne l’interrompra pas, mais cela peut avoir un certain panache

- Saisir le juge civil peut mener à une victoire à court terme avec une annulation de l’élection, la nomination d’un administrateur judiciaire en charge d’organiser des élections respectant les statuts. Mais le Phanar a bien montré que ce poste est réservé au Père Job. Aucun doute que sa candidature sera validée, celle des opposants dangereux écartées, au besoin avec une élection avec un candidat unique ; le résultat sera le même, mais la tension sera grande au sein de l’Exarchat, avec une ambiance des plus délétères

- S’ériger en église indépendante : sans évêque, cela est impossible

- Rejoindre d’autres juridictions : cela n’est pas exclu de la part d’individus, de prêtres ou de paroisses ; mais dans ce cas cela ne sera pas des juridictions de la mouvance traditionnaliste et anti-oecuménistes qui sont à l’opposé de la Rue Daru. Cela se ferait vers des juridictions « canoniques » et à mon sens, cette hypothèse n’est pas exclue. Reste à voir l’ampleur du mouvement

- Plus simplement, je pense qu’il peut se passer tout ce qui arrive dans une organisation
humaine quand il y a un malaise ; les gens ne la quittent pas forcément mais sont démotivés, ce qui n’est pas sans conséquence

Je doute que cet épisode soit lié à la lutte entre Constantinople et Moscou et au futur concile œcuménique qui, d’ailleurs n’aura pas lieu au vu des tensions existantes entre les églises de Roumanie et de Serbie, celles de Jérusalem et d’Antioche, celle en Asie du Sud Est entre Moscou, Constantinople et Antioche, du non de l’Eglise de Géorgie au changement des règles du jeune (sujet au menu du concile) etc. Si un autre candidat avait été élu, il aurait également eu une position pro-constantinopolitaine…

Je pense que Constantinople voulait un contrôle direct sur l’exarchat, maintenant que son maintien en son sein était acquis. Ce dernier, depuis sa création a toujours eu un groupe de fidèles assez puissant, parfois plus que l’évêque lui-même. Cela va changer. Le plus amusant est que ce groupe de fidèles dénonçaient la verticale du pouvoir à la russe… Ils vont maintenant savourer la verticale du pouvoir à la façon grecque…

38.Posté par Gueorguy le 04/11/2013 14:28
Nicolas Ross a raison de nous proposer ces deux textes. Il convenait de préciser que ces citations sont extraites des pages 276 et 277 de son livre :

Saint-Alexandre-Nevsky
Centre spirituel de l'émigration russe
1918 - 1939

publié aux Editions des Syrtes
(voir lien ci-dessous).

Une référence !

39.Posté par Volkoff le 04/11/2013 14:53
"L’Église n'est pas née en 1917"! - ce plus qu'opportun et même indispensable rappel attribué au métropolite Emmanuel de France intervenant à la récente Assemblée "Daru". Trois fois "Bravo!"
Comment des chrétiens pouvaient (j'espère que ce sera désormais difficile) libeller leur extrait de naissance d'une année aussi funeste pour la Russie et le monde?

Quoi d'étonnant: leurs ancêtres, leurs maîtres à penser libéralo-marxisants (révolutionnaires dont nombre avaient accepté le putsch bolchevik) ont été à la source du rénovationnisme destructeur style mai 68 du Concile qui leur sert de raison sociale.

Fin de la récréation: Église russe libre depuis bientôt 20 ans, autonomie propre en peau de chagrin, ressources humaines et budget rikiki...
Les nouvelles autorités reliront-elles la lettre du patriarche Alexis II en date du 1/IV 2003? J'en doute fort.

@ Daniel a mille fois raison: je vous en donnerai de "la verticale"! "que ce groupe de fidèles dénonçaient la verticale du pouvoir à la russe… Ils vont maintenant savourer la verticale du pouvoir à la façon grecque…"

RDV dans deux quinquennats.

40.Posté par Vladimir.G le 04/11/2013 16:32
Bien cher Volkoff,

Comme vous le savez probablement, les statuts de l'Archevêché sont inspirés du Concile de 1917 et c'est bien à cela que faisaient référence ceux qui protestaient contre leur violation par le Phanar. Si votre citation est confirmée, cela signifie l'abandon de l'un des fondements qui justifient l’existence de l'Archevêché... Mais il est vrai que Constantinople n'a aucune raison de tenir compte du Concile local de l'Eglise russe et ceux qui ont tenu à le rejoindre devaient bien savoir que ce sont ses règles qui devront s'appliquer...

41.Posté par peter pogrebniak le 04/11/2013 17:40
Dear friends! Reading all the different messages I don't understand the despair and hatred inside the newly elected diocesan council and partly inside the teatching body at St.Sergius . The Phanar was looking first of all for a person who would not betrayed them, acceptable as a leader to the other Churches, capable to serve well in slavonic , able to speak well in some languages, be well educated in theology and who new the archdiocese from within... Secondly , who had some stamina, who would not be run over, right away by a sectarian D.Council ! Who would make heard the voice of an archpastor and it's authorithy...all which was well forgotten for years by to many...at last for the Phanar it was clear that the loss of Nice was such a blow that the choosing of fr.Job was the only possible.

42.Posté par peter pogrebniak le 04/11/2013 17:59
I would like to express my gratitude to Lady Genko fo her translation of my message into french! God bless!

43.Posté par Marie Genko le 04/11/2013 19:14
Cher Vladimir, cher Daniel,

Pourquoi écrivez-vous que les Status de l'Archevêché ont été violés?
C'est le conseil de l'Archevêché lui-même, qui a introduit la modification, modification approuvée par un vote de l'Assemblée, qui permet de présenter à l'élection des moines extérieurs à l'Archevêché.
C'est exactement ce qui s'est passé et tout a été fait dans les règles.
Les statuts permettent à Constantinople d'avoir le dernier mot et cela a été le cas.

Réjouissons-nous du fait qu'un moine tout à fait remarquable soit le nouvel Archevêque.

44.Posté par Marie Genko le 04/11/2013 19:29
@Peter Pogrebniak,

Unfortunatly many theologians of St Sergius are still admirative of their predessessors these "liberlo-marxisants" about whom Volkoff is speaking in his message Number 39
I copy the appropriate sentence her below:

"Quoi d'étonnant: leurs ancêtres, leurs maîtres à penser libéralo-marxisants (révolutionnaires dont nombre avaient accepté le putsch bolchevik) ont été à la source du rénovationnisme destructeur style mai 68 du Concile qui leur sert de raison sociale."

I also agree when Volkoff writes:

"L’Église n'est pas née en 1917"! - ce plus qu'opportun et même indispensable rappel attribué au métropolite Emmanuel de France intervenant à la récente Assemblée "Daru". Trois fois "Bravo!"
Comment des chrétiens pouvaient (j'espère que ce sera désormais difficile) libeller leur extrait de naissance d'une année aussi funeste pour la Russie et le monde?"

Let's hope that all these errors and betrayals are behind us.

45.Posté par Tamara Schakhovskoy le 04/11/2013 19:36
Dear Peter, as far as I can see, you have just stated a whole bunch of very good reasons for the state of mind you describe ! Of course, they have nothing to do with a "Church-based reasoning"... But hasn't this been the problem of the Archdiocese in the last ten years ?!

(Cher Peter, pour autant que je comprenne, vous venez d'énumérer toute une série d'excellentes raisons à l'état d'esprit que vous décrivez ! Bien entendu, elles n'ont rien à voir avec un raisonnement basé sur des considérations d'Eglise. Mais n'est-ce pas là tout le problème de l'Archevêché depuis dix ans ?! )

46.Posté par Nicodème le 04/11/2013 21:12
Moi , j'ai compris , faute d'église orthodoxe occidentale crédible , je rejoins le Patriarcat de Moscou . Seul problème , ds mon coin , il n' y a rien .Juste une petite paroisse constantinople de soi-disant traditon russe . Personnel et cléricature ultra-antirusse , donc aucune illusion à se faire : 'seront très bien à Constantinople . Donc , quant à moi et à ma "maison" , recul tactique sur l'Eglise domestique . Après tout , on a davantage besoin de la lecture , de la méditation et de l'étude des Ecritures à la lumière des Pères si on peut , que de hiérarques dorés et et de clercs sectaires et orgueilleux .

47.Posté par Daniel le 04/11/2013 21:42
@ Marie

Les règles n'ont pas été suivies. Les statuts permettent au conseil de proposer des noms, y compris extérieurs à l'archevêché, et au Phanar de refuser ou d'accepter ces noms, mais en aucun cas d'être source de proposition. Je cite l'article 41:

Article 41 L’élection de l’Archevêque se déroule de la manière suivante : le CA établit au préalable la liste des candidats. Pour le faire, il prend, en particulier, en compte l'expérience ecclésiale des candidats. Il rend publique cette liste après l’avoir soumise au Patriarcat pour agrément.

Les conditions sont :
a : être de confession chrétienne orthodoxe, et répondre aux critères canoniques et moraux de l’Eglise orthodoxe

b : avoir des connaissances théologiques approfondies, sanctionnées normalement par un diplôme

c : être âgé au minimum de 35 ans


Cet article n'autorise pas le Phanar à proposer des noms qui ne sont pas sur la liste initialement fournie. La proposition des noms est bien un monopole du CA et non du Phanar.

48.Posté par Mischa le 04/11/2013 22:02
ГЛАСНОСТЬ. ДЕМОКРАТИЯ- СОБОР 1917-18 ГОДА ИЛИ СОВЕТСКАЯ ПРОПАГАНДА И ГЛУШИЛКА " РАДИО СВОБОДА" ????

Это я говорю к тому, что до сих пор на официальном сайте Архиепископии нет сообщения и ФОТОГРАФИИ - Избранного и утвержденного Патриархом Варфоломеем - Архиепископа Иоана Гейча!
Мы тут с вами обсуждаем историю и восклицаем Аксиос, а на Дарю глухое молчание

49.Posté par Vladimir.G le 04/11/2013 22:59
@ Mischa
на официальном сайте Архиепископии :

Actualité
Résultat de l’élection du nouvel archevêque

Le vendredi 1er novembre 2013, l’archimandrite Job est élu archevêque par l’assemblée générale extraordinaire.

La liste des candidats proposés au vote de l’assemblée générale par le Saint-Synode différait de celle proposée au Saint-Synode par le conseil de l’archevêché ; ces deux listes comportaient pour unique candidat commun l’archimandrite Job. Avant l’élection de l’Archevêque dirigeant, l’assemblée générale a donc du statuer par vote du maintien, ou non, de ladite élection.

Notes du webmestre du site exarchat.eu, le lecteur Jean Starynkévitch, écrites à la suite de SMS reçus d’un délégué de confiance.

50.Posté par konstantininos le 04/11/2013 23:43
Il me semble que certains commentaires émanent de personnes extérieures à l'Eglise Orthodoxe. Tout d'abord élection des évêques est l'affaire des évêques seuls! Ceci est un axiome du droit canonique! Les cas quand la foule imposait son candidat (comme le cas de St. Ambroise, qui d’ailleurs n'était pas moine) étaient rare et par la suite furent interdit par les canons de Conciles Œcuméniques, car ces élections étaient souvent troublées (comme le cas d'Ambroise notamment).

Presque aucune église canonique ne procède de cette manière... Les statuts de l'exarchat ne sont valables que à l’intérieur de l'exarchat et le Patriarcat ne peut pas être soumis à ces statut... les statuts font référence au canons, qui prévalent sur les statuts (et cela même le juge civil sera obligé prendre en compte). En outre il faut rappeler que les écritures des saints Apôtres ainsi que les canons interdisent de porter affaires concernant l'Eglise devant les tribunaux civils.

Si quelques protestataires s'adressent à un tribunal civil et s'organisent d'après les décisions du ce dernier, leur organisation peut être une association du droit français, mais en aucun cas Eglise Orthodoxe. De plus outrage d'un membre du clergé ou un laïc à son évêque ou à Patriarche constitue un délit canonique, lequel les canons punissent par différentes peines jusqu’à l’excommunication (selon les cas) ...

1 2
Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile