Les responsables de deux structures ecclésiales non canoniques, le patriarcat de Kiev autoproclamé (Philarète Denissenko) et l’église autocéphale d’Ukraine (Méthode Koudriakov) ont repris le dialogue en vue de mettre en place une église autocéphale. Le 14 septembre un accord dans ce sens a été atteint. L’ex président du pays Victor Youchenko assistait à cette rencontre qui a eu lieu dans la résidence du « patriarcat de Kiev ». Les leaders des deux formations schismatiques se sont déclarés satisfaits des résultats obtenus : « Les dissensions du passé ne doivent pas être un obstacle au dialogue, à la réconciliation et, enfin, à la l’union de l’église en Ukraine ».

* * *
Une communauté schismatique de l’Est de l’Ukraine ( ville de Chostk) avec à sa tête un ex prêtre du prétendu patriarcat de Kiev a regagné le sein de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine.Peu avant le clerc de cette communauté schismatique s’était adressé à Mgr Joseph, évêque de Konotop et Gloukhov, pour lui exprimer son repentir et son souhait de l’admettre avec ses fidèles au sein de l’Eglise d’Ukraine.

Mgr Joseph a procédé à un office d’admission à l’Eglise orthodoxe. Les membres de la communauté ont confessé leur fidélité à l’Eglise orthodoxe et répudié le schisme ainsi que son leader Philarète Denissenko.

S’adressant aux fidèles réunis dans l’église de la Sainte Trinité Mgr Joseph a dit : «Cette liturgie a été pour nous une grande joie. Nous assistons à un retour dans le sein de la véritable Eglise et nous nous en réjouissons. Les schismes et les divisions sont des blessures sur le corps du Christ. La Croix n’est pas un symbole de mort mais de vie et de résurrection pour les chrétiens orthodoxes ».

Interfax religion ICI et ICI
Traduction "PO"
..............................
" PO" Ukraine : les schismatiques réintègrent l’Eglise canonique
UKRAINE ORTHODOXE sur "PO"




Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 27 Septembre 2011 à 19:07 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par Ukraine - Parlons d'orthodoxie le 24/02/2012 15:50
Ukraine: un évêque évincé du Saint-Synode de l'Eglise autonome ukrainienne

Le 21 février, lors de sa réunion, le Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe ukrainienne (autonome au sein du Patriarcat de Moscou) a décidé d'évincer l'archevêque Alexandre (Drabinko), secrétaire du métropolite Vladimir d'Ukraine, son vicaire pour la métropole de Kiev, responsable du département des relations extérieures de cette Eglise et rédacteur en chef du site officiel de celle-ci.
Il est accusé de semer la discorde, d'intriguer et de diffuser des documents confidentiels dans les grands médias. Il a été déchargé de ses responsabilités et n'est plus membre du Saint-Synode.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile