par Sandro Magister

Parmi les dossiers transmis par le cardinal Walter Kasper à l'archevêque suisse Kurt Koch, qui vient de lui succéder comme président du conseil pontifical pour l'unité des chrétiens (photo), l’un des plus brûlants concerne l'Ukraine.

Une preuve : lors de sa visite à Rome en mai dernier, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou et de toutes les Russies, a indiqué que la question ukrainienne constituait effectivement le seul véritable obstacle à une rencontre entre Benoît XVI et le patriarche orthodoxe russe Kirill.
Il y a moins d’un mois, www.chiesa a consacré tout un article à la question ukrainienne : L'Ukraine sert d'arbitre entre le pape et le patriarche de Moscou

Cet article évoquait notamment l’un des moments les plus critiques du conflit entre Rome et Moscou, ayant l'Ukraine comme épicentre, en 2003 et 2004. La raison de cette tension était l’élévation de l’Église gréco-catholique ukrainienne au rang de patriarcat, fortement souhaitée par cette Église mais intolérable pour l'ecclésiologie russe, selon laquelle il ne peut y avoir de patriarcat "romain" dans un territoire où existe déjà un patriarcat orthodoxe.

Voici, en effet, comment commençait une lettre très dure écrite le 29 novembre 2003 à Jean-Paul II par le patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée Ier :
"Je voudrais soumettre à votre attention une question très sérieuse […]. Il s’agit en particulier de votre intention d’instituer le patriarcat [gréco-catholique] en Ukraine, intention qui a été communiquée à notre frère Alexis, patriarche de Moscou et de toutes les Russies, par votre cardinal Walter Kasper, comme me l’a fait savoir le patriarche de Moscou lui-même".
Après une longue argumentation, Bartholomée Ier concluait en déclarant que si jamais le nouveau patriarcat gréco-catholique d’Ukraine prenait corps, ce serait une catastrophe pour le mouvement œcuménique.
Mais est-ce que les choses se sont effectivement passées ainsi ? SUITE ICI

Le 19 juillet 2010 - Eucharistie Sacrement de la Miséricorde

Rédigé par l'équipe rédaction le 20 Juillet 2010 à 09:44 | 8 commentaires | Permalien