OLTR- le nouvel éditorial de février 2015: "La préservation de nos églises - le cas de l’église russe de Biarritz"
Séraphin Rehbinder

Les malheurs de l’église de Biarritz illustrent bien l’inconvénient qu’il y a d’avoir deux diocèses s’affirmant comme « russes », en France ; l’un reconnaissant comme son primat le Patriarche de Moscou, et l’autre, celui de Constantinople. Et nous n’évoquerons, ici, que les aspects pratiques, sans nous attarder sur l’anomalie canonique de cette situation.

L’église russe de Biarritz a été construite, à la fin du 19ième siècle, par des Russes fortunés qui séjournaient dans cette ville. Elle le fut avec l’aide de l’état russe, au nom duquel avait été acheté le terrain. Mais, en raison de l’ambiance anticléricale de l’époque, en France, elle fut édifiée comme une chapelle d’appartement, ce qui explique la présence d’un logement, au rez-de-chaussée.

Comme la plupart des églises construites, à cette époque, à l’étranger, elle fut consacrée à Saint Alexandre de la Néva et dépendait du Métropolite de Saint Pétersbourg (pour des raisons inconnues - il semble que ce soit à la demande d’un donateur important – elle fut aussi consacrée à la fête de la protection de la Mère de Dieu.) A l’époque, l’église de Biarritz était desservie par le même clergé que celle de Pau, elle aussi consacrée à Saint Alexandre de la Neva. Les offices étaient célébrés, à Pau en hiver, et à Biarritz en été.

Après la révolution, l’Eglise russe, en proie à de terribles persécutions, ne pouvait plus exercer ses responsabilités pastorales envers ses ouailles qui se sont retrouvées à l’étranger et l’état soviétique se désintéressa de ces édifices religieux.

Alors, commença pour cette belle église une période de plus en plus difficile. Les revenus de l’Eglise s’amenuisèrent, progressivement. Au début des années trente, après la mort du prince d’Oldenbourg qui s’était retiré à Biarritz, après la révolution, et qui avait conservé une part de sa grande fortune, la situation devint encore plus difficile. Si la paroisse s’animait un peu durant la belle saison, elle ne regroupait plus que de rares paroissiens désargentés, résidents permanents dans cette région. Il devint impossible d’entretenir dignement ce temple qui, au fil des années, commença à se dégrader, malgré des efforts méritoires des prêtres qui le desservaient. (C’est durant ces années que, sous l’influence d’un des recteurs de l’époque, fut prise l’habitude arbitraire de l’appeler « Eglise de la protection de la mère de Dieu » au lieu de l’église Saint Alexandre de la Néva. Le rang local de l’iconostase montre bien que cette habitude est erronée.)

Après la chute du pouvoir soviétique, la paroisse de Biarritz connut une péripétie liée à la possibilité du retour des paroisses au patriarcat de Moscou. Jusqu’à présent, il existe deux interprétations tout à fait opposées de cette péripétie.... Le texte complet Suite


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 6 Février 2015 à 17:26 | 29 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par un causeur le 06/02/2015 20:34
« Alors, on parle même de raser le bâtiment actuel pour construire quelque chose de plus modeste, ce qui coûterait moins cher que de rénover le bâtiment d’origine. Mais cette église est devenue un monument de Biarritz et il est douteux que cette solution soit acceptable pour les autorités locales.
Alors que faire ?
Il serait dommage que cette belle église disparaisse, parce que les orthodoxes d’origine russe sont divisés et que l’archevêché des églises russes en Europe occidentale n’a pas les moyens de l’entretenir et n’a d’ailleurs pas besoin d’un bâtiment si imposant. Peut-être pourrait-il demander au diocèse de Chersonèse du Patriarcat de Moscou de reprendre cet édifice et de l’entretenir au nom de l’histoire ? Et peut-être ce diocèse accepterait-il de récupérer cette église et trouver les fonds nécessaires pour la rénover ? »

Ce cas ne rappelle-t-il pas le dilemne du jugement de Salomon : deux mères revendiquent la maternité d’un même petit enfant.
Salomon propose alors de trancher dans le vif et de partager physiquement l’enfant en deux, donnant à chacune la moitié du petit corps.
L’une des deux présupposées mères accepte ce principe égalitariste, l’autre préfère renoncer à l’enfant pour qu’il reste en vie.
Vous devinez qui était la « vraie » mère, on connaît l’heureuse suite.

Toute proportion gardée, n’y a-t-il là quelque analogie avec le cas de cette église ?
Qui l’aime la laissera avec amour à qui peut la sauver.
Grâce lui sera rendue.

2.Posté par william le 06/02/2015 22:00
Here we go ! A new wave of propaganda is coming from the East !!! Please, dear Seraphim let us see the end of the restauration work at Nice...The coming out of the walls of the future cathedral ''quai Branly ''... Your cry for Biarritz is understandable after all it was your family place ... Yet,not every one would agree with you in your own ''clan'' let alone in the'' Daru '' archdiocese...

3.Posté par Vladimir.G.: La situation à Cannes est similaire... le 07/02/2015 12:39
"cette église est devenue un monument de Biarritz": pas vraiment! La paroisse a toujours refusé tout classement pour n'avoir aucune contrainte... Ce qui la prive aussi de tout financement publique.

Quand au jugement de Salomon... Séraphin passe sous silence le fait que, dans l'assemblée qui avait voté le rattachement à Moscou, il y avait des mécènes disposés à financer la rénovation. Ils faisaient partie de ceux qui ont été déclarés "non paroissiens" pour permettre de gagner le procès.

La situation à Cannes est similaire...

4.Posté par william le 07/02/2015 16:11
Dear Seraphim , you forgot that there is another russian diocese in western Europe the one of Geneva so 2+1=3 !!! By the way the latest is even more russian he has no trace of '' soviet mentality''.. and the one of "Daru" is only of russian tradition at best ...In your next paper try to put down those differences it will give you more credits !

5.Posté par william le 07/02/2015 21:55
Dear Vladimir ! The situation in Cannes is very different than the one in Biarritz , ask fr. Anthony the dean of St. Michael church...May I help you, it's a conflict between two factions inside the russian church abroad in Cannes! One of the rare place were Moscow is not a source of trouble...

6.Posté par Marie Genko le 08/02/2015 12:18
Pour ma part, je ne comprends pas comment des paroissiens de l'église de Cannes ont eu le front de détacher cette paroisse de l'Eglise orthodoxe russe Hors Frontières dans laquelle cette paroisse a toujours été...!!!!

Vu de l'extérieur, cela s'apparente à un vol pur et simple!

7.Posté par Tchetnik le 08/02/2015 16:44
Dire que le diocèse de Genève est "exempt de mentalité Soviétique" serait faire bon marché du fait que le fond paroissial d'origine a pratiquement entièrement disparu au profit de nouveaux immigrés et que les luttes de pouvoir entre évêques ou entre prêtres s'apparentent à celles qui régissaient le Politburo.

8.Posté par Nicodème le 08/02/2015 18:53
William , vous êtes apparemment capable de comprendre le texte en français . Alors pourquoi y répondez vous en anglais ? je regrette que le modérateur laisse passer cela .

9.Posté par Vladimir.G.: Les commentaires peuvent paraître en français, en anglais et en russe. le 08/02/2015 19:32
"Les commentaires peuvent paraître en français, en anglais et en russe."

CF. http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Avant-propos_a1.html

Dura lex, sad lex...

10.Posté par Vladimir.G.: La situation de Cannes est de fait assez complexe: le 08/02/2015 20:18
La situation de Cannes est de fait assez complexe:

- L'état du bâtiment: il nécessite d'importants travaux de restauration, comme Biarritz ou Nice. L'état russe était prêt à financer les travaux et l'Église russe créa une fondation pour la restaurer. Les travaux devaient commencer en novembre 2010 (*) mais, comme à Biarritz (et contrairement à Nice...), l'imbroglio patrimonial l'en a empêché. L'église ne risque pas (encore?) de s'effondrer, comme à Biarritz (fronton sud en particulier), mais elle est en piteux état...

- La situation juridique: la paroisse avait suivi l'Église hors frontière en 1926 et demeura dans cette juridiction jusqu’au début des années 2000 (j'ai fait partie du conseil paroissial en 1985-89). A partir de là, les changements de position de l'ex évêque Barnabé (Varnava) et les procès se succédèrent. Jusqu'en 2013 l'église fut considérée comme appartement à l'Église russe à l'étranger, Église autonome dans le cadre du patriarcat de Moscou depuis 2007. En 2013, le tribunal décida qu'elle appartenait à une association cultuelle historique qui se plaça dans la juridiction de "l'EORHF Agafangel" (Odessa). En mai 2014, le conseil paroissial a voté pour passer dans la juridiction de Daru, le père Vladimir Yagello y a célébré la Liturgie le 19 août 2014 (2) mais on ne la trouve pas dans la liste des paroisses du doyenné du sud-est... Je ne connais pas la suite et serais très intéressé à la connaitre!

(1) http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/CANNES-Le-Patriarche-Cyrille-va-presider-le-conseil-de-tutelle-du-programme-de-restauration-de-l-eglise-Saint-Michel_a1184.html

(2) https://www.facebook.com/eglise.orthodoxe.cannes

11.Posté par william le 08/02/2015 20:56
To #8, PO.is a french speaking blog, yet this ''plateforme'' is reaching an audience far beyond France,so to use english is fair ...but my guess is that you would be against russian to ! Moreover , you should propose your services to the ACER-MJO a french blog which is so boring by the way ! The reason, the only accepted opinion must be politicly correct...

12.Posté par Nicodème le 08/02/2015 22:08
@ Vladimir : en latin , ce serait plutôt "dura lex SED lex" ... Cela dit , ras le bol de l'impérialisme anglo-saxon .

13.Posté par Vladimir.G.: lapsus calami le 08/02/2015 22:38
:-)

14.Posté par Daniel le 08/02/2015 23:11
Les règles de la discussion du blog autorisent anglais, français et russe!

15.Posté par Marie Genko le 09/02/2015 06:47
Cher Vladimir,

Je ne connais pas tous les détails concernant la situation à Cannes!

Cette situation évolue probablement au fil des décisions des uns et des autres membres de cette communauté. Visiblement ils ne sont pas prêts à se soumettre ni à l'Eglise russe Hors Frontières, ni au patriarcat de Constantinople....!

Il est bien difficile d'obéir lorsqu'on a eu la bride sur le cou si longtemps

Je pense qu'un des fonds de ce problème est le fait que les descendants de nombreux Russes Blancs persistent à ne pas reconnaître dans les Russes de la Russie actuelle le peuple russe de toujours!

Les Russes de Russie sont appelés "soviétiques" et non "russes", même par des intervenants de ce blog! A croire qu'une nouvelle population aurait remplacé en Russie les descendants des Russes qui côtoyaient dans ce pays nos ancêtres...!!!!
Les Russes d'aujourd'hui sont les petits enfants ou les arrières petits enfants de ces paysans, de ces ouvriers, de ces artistes et de ces ingénieurs qui ont peuplé la Russie d'avant 1917 .

On m'objectera que trois générations de soviétisme ont changé les mentalités, mais pour ma part, je ne le crois absolument pas!

Je crois que la terrible Histoire du XXème siècle, son lot de souffrance et ses millions de morts ont peut-être rendu le peuple russe plus rude! Mais nous sommes toujours face au même peuple russe avec tous ses extrêmes si bien décrits par Dostoïevski : sa violence, son génie et sa Sainteté !

Voilà où se trouve le noyau du problème, les paroissiens des paroisses d'Europe occidentale, polis par trois générations d'assimilation dans ces pays, ne se reconnaissent absolument pas face au "nouveaux Russes" qui viennent toujours plus nombreux prier dans leurs paroisses!
Et se développe une véritable xénophobie....!
J'ai même une fois entendu un prêtre s'adresser rudement à un Russe en lui demandant pourquoi il il était là? Comme si les églises russes devraient être fermées aux descendants de ce même peuple russe qui les a construites il y a plus de cent ans de cela...!!!!!

Et où est la Parole du Christ? où sont les enseignements de l’Évangile dans cette attitude?

Chacun veut être tranquille dans sa communauté sans s'occuper de nouveaux venus, qui ont l’incongruité de venir de là-bas, et pire encore, d'assumer sans rougir la génération de leurs parents !

16.Posté par Daniel le 09/02/2015 10:27
D'après ma compréhension de la situation cannoise, M Vladimir Jancen, homme fort de la paroisse, veut à tout prix éviter une retour au sein du Patriarcat de Moscou, que ce soit direct ou indirect. Il a donc dans un premier temps convaincu le conseil de rejoindre l'EORHF-Agathange, puis jugeant celle-ci moins susceptible d'assurer une vie liturgique suivie, il a organisé une nouvelle assemblée qui a élu le Père Vladimir Yagello come prêtre. Les partisans de l'EORHF-Agathange n'ont pas saisi les tribunaux faute de moyens financiers suffisants, mais il semble que la convocation à l'assemblée n'avait pas été adressée à tous. Etrangement, la dite assemblée ne s'est pas tenue un dimanche ou samedi, jour pourtant idéal.

Ceci illustre à mon sens bien des incohérences :

- le recteur est nommé par l'évêque et non élu par les paroissiens! C'est là un non-sens absolu que les paroissiens élisent un recteur

- l'EORHF-Agathange est en communion avec des vétérocalendéristes grec, roumain et bulgare. Ils ont donc une ligne antioecuméniste, anti-nouveau calendrier etc. En un tour de main, la paroisse élit un prêtre qui relève d'une église à l'opposée de ces idées. Cela pose des questions sur les convictions profondes de ces paroissiens, ou plus exactement sur l'absence de convictions. Ils ont fait un grand écart qui laisse à penser qu'aucun de leur rattachement n'est le fruit d'une conviction profonde.

J'ai personnellement noté cela dans l'émigration russe en France ou en Europe, où parfois, ce qui compte est uniquement le fait d'avoir des offices à la russe (musique, langue etc) peu importe l'église. Le reste a peu d'importance. Parfois, si on est hostile au Patriarcat de Moscou, on pourra faire le tour de différentes juridictions pourtant diamétralement opposées, simplement pour ne pas rejoindre le Patriarcat de Moscou. C'est un peu le voie choisie par l'Eglise de Cannes, c'est aussi le cas de personnes de ma connaissance qui ont été de l'EORH-Vitaly à la Rue Daru (sic) etc.

Un peu de cohérence ecclésiologique ne ferait pas de mal!

17.Posté par Vladimir.G.: article de PO concernant Cannes le 09/02/2015 10:49
Voici un article de PO concernant Cannes; il date de 18 mois et il manque donc les dernières péripéties qui, à mon sens, sont essentiellement une bataille d'égo...

http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Un-article-de-Nice-Matin-a-propos-de-l-eglise-russe-de-Cannes-et-droit-de-reponse-du-pere-Antony-Odaysky_a3291.html

18.Posté par PGPG le 09/02/2015 10:56
Chère Marie,

L'un des buts du régime bolchévique était de détruire chez le peuple russe sa russité (conscience de l'appartenance à une nation forgée sur la littérature, l'orthodoxie, les diverses richesses culturelles etc.).

Il faut quand même ne pas se voiler les yeux que depuis bientôt 40 ans que la 3ème vague d'immigration a commencé, il y avait chez ces gens là une éducation bien différente de celle héritée de nos grands-parents ou parents.
Et vous le savez très bien.

Il faut se poser la question : quelles sont les motivations de ceux qui arrivent depuis environ 20 ans en Occident ?
Je le vois dans ma Région : mieux vivre, se trouver une femme ou un mari occidental et, dans 90% des cas, la fréquentation de l'Eglise n'est certainement pas leur but.
Faire du "business" !

Il est vrai qu'ils arrivent pour la plupart pour recevoir, et non pas pour donner.
Le pire c'est que leur enfants, pour la plupart, n'ont même pas conservé ce minimum du minimum : conscience et fidélité d'appartenir à un nation de 1000 ans à la richesse explicitée précédemment.

19.Posté par Marie Genko le 09/02/2015 16:18
Cher PGPG,

Merci de réagir à mon message!

Je ne pense pas que je me voile la face lorsque je dis que les Russes d'aujourd'hui sont bien les descendants de ceux qui partageaient la terre russe de nos grands-parents!

Vous avez certainement raison, les motivations des gens de l'Est, qui viennent en Europe occidentale, sont certainement très diverses...
Mais il ne nous appartient pas de les juger! Et quelles que soient ces motivations, lorsque certains d'entre eux viennent prier dans nos églises, le minimum serait de les accueillir comme des frères en Orthodoxie et non comme des gêneurs mal élevés!

Serait-il chrétien de leur fermer la porte de nos paroisses pour la seule raison que nous voulons rester entre nous ????

Oui le but des bolcheviques était de détruire la russité du peuple russe, et détruire sa foi orthodoxe... Oui le sang russe a coulé abondamment sur la terre de Russie !
Mais pour moi, c'est le sang de ces martyrs, qui permet aujourd'hui à l'Eglise de Russie de renaître de ses cendres!
Nous assistons émerveillés à l'éclosion d'une foi forte dans une nouvelle génération de croyants!

20.Posté par Gueorguy le 09/02/2015 22:09
@17 - Vladimir G.

Dans l'article que vous citez en lien, il y a une phrase qui a de quoi laisser perplexe:

"La grande majorité des leaders des Armées "blanches" ont trahi la monarchie et ont contribué à détruire la Russie historique. "

Je peux vous assurer, pour l'avoir signalé à quelques amis, qu'elle a soulevé plus que de la réprobation; surtout, vous le devinez, parmi ceux de mes amis qui sont très attachés à la "zaroub" (terme affectueux pour désigner l'Eglise Orthodoxe Russe Hors-frontières) alors que le père p.Antony Odaysky est bien présenté comme "Représentant du Premier Hiérarche de l’Église Orthodoxe Russe hors frontières à Cannes" et "Recteur de la communauté paroissiale Saint Michel-Archange".

Pour éviter de vaines polémiques, il me parait urgent d'expliquer et, certainement, d'amender les propos en question du père Anton. A moins que cela soit - et la probabilité est grande - une n-ième boulette de ce journal Nice-Matin qui nous en a déjà livré de nombreuses. Mais dans ce cas, pourquoi un correctif n'a-t-il pas été exigé?

21.Posté par Vladimir.G.: une aile monarchiste-extrémiste le 09/02/2015 23:33
Bien cher Gueorguy (19),

Cette position du p.Antony Odaysky est caractéristique d'une aile monarchiste-extrémiste qui se retrouve souvent dans l'Église russe à l'Étranger (il faut se rappeler que c'est sur une profession de foi monarchiste que le synode de Karlovci, dont elle est issue, se sépara du patriarcat de Moscou) et dans les différents avatars "Vitalistes" de l'EORHF. Je ne pense pas que cela reflète la position actuelle de l'Église russe à l'Étranger, mais il n'y a que ses représentants qualifiés qui puissent le confirmer ...

22.Posté par Marie Genko le 10/02/2015 10:20
Question:
quelle est l'origine du Père Antony Odaïsky?
S'il a été détaché de Russie pour servir dans l'Eglise russe Hors Frontières, sa remarque :

"La grande majorité des leaders des Armées "blanches" ont trahi la monarchie et ont contribué à détruire la Russie historique. "

n'a rien d'étonnant !!!
.
J'ai souvent remarqué en Russie que beaucoup de personnes estiment que le gouvernement provisoire et ses généraux ont été traîtres à l'empereur Nicolas II et qu'ils ont précipité la ruine de l'Empire russe.

Pour prier presque chaque dimanche dans l'église russe hors frontière de Meudon, je peux vous assurer qu'actuellement la question d'une restauration monarchique en Russie ne préoccupe absolument personne.
Notre paroisse est soudée et vit au rythme des paroissiens de leurs joies et de leurs peines, nous prions pour nos malades, pour nos morts, et aussi pour nos malheureux frères ukrainiens....

23.Posté par Vladimir.G.: Le p.Anton Odaysky le 10/02/2015 14:08
Le p.Anton Odaysky appartient à l'Église russe à l'étranger (ROCOR.) Il est né à Yalta en 1977, baptisé en 1990, marié à une Française en 2004, 3 enfants, ordonné diacre en 2010 par le métropolite Mark de Berlin et nommé à Cannes, ordonné prêtre en 2011 par le métropolite Onuphre de Tchernovtsy (actuel primat de l'Église orthodoxe d'Ukraine) par bénédiction du métropolite Tikhon, primat de ROCOR, nommé recteur de l'église de Cannes et représentant du synode de ROCOR pour tout ce qui concerne l'église de Cannes le 20 août 2013 (http://synod.com/synod/2013/20130903_cannes.html).

Mais, comme je l'écris en 21, cette opinion se retrouve chez les monarchistes-extrémistes aussi bien en Russie qu'à l'étranger, le plus souvent parmi les membres de ROCOR ou de ses avatars vitalistes (j'en connais bien à Paris comme à Lyon appartenant à deux obédiences différentes...) Elle n'est pas dénuée de fondement: aucun des principaux chefs des Armées Blanches ne se proclamait monarchiste. Le général Alexeiev avait signé l'appel à l'abdication; le général Dénikine et l'amiral Koltchak se proclamaient anti-bolchéviques et défenseurs de l'Assemblée Constituante...

24.Posté par PGPG le 10/02/2015 14:17
Chère Marie,

Je ne faisais que témoigner de ce que je perçois dans ma région (comme précisé).
Le but n'est nullement de leur fermer la porte !
Mais mon témoignage est que parmi les gens russophones de ma région, seuls 1-2% s'intéressent à l'Eglise ! et que la grande majorité n'est nullement intéressée par l'Eglise. C'est juste une photographie de ce que je remarque.

Ce sont des gens remarquables dans leur foi, et l'accueil se fait tout naturellement.
Mais reste les problèmes d'éducation, politiques, l'Eglise des émigrés de la Russie Impériale (certains préfèrent le système du Patriarcat de Moscou).

Il est d'une exactitude remarquable d'affirmer que la Russie c'est libérée grâce aux sang et prières des Saints Nouveaux Martyrs. Mais en ont-ils conscience ?
Nous avons donc un travail d'éducation de base pour leur faire comprendre tout ceci, étant encore restés au "jour de la victoire" (9 mai 45).

25.Posté par Marie Genko le 10/02/2015 17:00
Cher PGPG,

Merci pour votre message.
J'ajouterai simplement que la guerre de 1939/1945 a fait 27 millions de morts en URSS...
Comment ne pas se souvenir de cette horreur...!
Très amicalement

Marie

26.Posté par Clovis le 10/02/2015 19:12
à PGPG,

Peut-être, mais, les nouveaux arrivant que je vois à Paris et dans sa région, russes et moldaves principalement, nouvellement arrivés sont présents aux offices, communient, s'impliquent dans la vie de la paroisse, ce sont généralement des personnes de moins de quarante ans, avec des enfants.

Le profil de ceux que l'on nomme issus de la "première émigration", ont en général le double d'années et leur progéniture est la grande absente de la liturgie, ils ne parlent plus le russe où très mal, ne comprennent rien à la liturgie, ces nouveaux arrivés, qui ne sont pas toujours bien accueillis comme le note à juste titre Marie Genko, ont le mérite d'apporter du sang neuf, et une piété renouvelée et sincère, preuve que du côté religieux en Russie, les choses vont plutôt dans la bonne voie.

à Vladimir, en effet Nicolas II dira lui même avoir été trahi par tous, il fallut attendre le coup d'état bolchevik d'octobre pour voir un début de réaction, le premier à réagir contre le marasme ayant été Lavr Kornilov un démocrate, (aidé de Savinkov, notre ami l'assassin dont Churchill était admiratif !) qui se fit connaître du grand public lors de la Conférence de Moscou d'août 1917.
Il précipitera d'ailleurs la chute de Kérenski et la prise de pouvoir aisée des bolcheviks de lénine et trostski.
Cyrille Vldadimirovitch trahit le tsar, les Ministres Protopopov et même Rodzianko avoueront avoir joué un rôle dans la révolution de Février, le prince Lvov etc....
Sans doute le dernier monarchiste était le cent-noir Nikolaï Markov, c'est dire le niveau...
Sinon la famille impériale était retenue à Tsarskoïe Selo, sans que (quasiment) personne ne s'en soit soucié, pour ne pas dire dans l'indifférence totale.
Tout le monde peut se tromper certes, mais il n'y avait quand même pas beaucoup de monarchistes en mars et avril 1917...
le Père Antony Odaïsky a raison sur le fond
(PS il au moins cinq ou six enfants maintenant ! ;-)

27.Posté par PGPG le 10/02/2015 23:23
à Clovis, à Marie

Vous confirmez mes propos : mais dans ma région, je répète, ce n'est pas Paris !
Et même, à Paris, quel est le pourcentage de fréquentation de l'Eglise parmi ceux qui arrivent ?

Mais on en parle pas de ceux qui fréquentent Office religieux !!
Ils sont bien accueillis, car ce qui compte c'est la ferveur et piété religieuses.
Nous partageons la même communion !
Nous sommes bien d'accord.

Mais, les mariages mixtes des nouveaux arrivants n'est malheureusement pas (en tout cas dans ma région) un véritable succès : leurs enfants, pour la plupart ne sont ni "russes" (ou conscients de leur de l'appartenance à une Nation : Russie, Ukraine, Géorgie, etc.) ni orthodoxes.

Bien sûr, les 3ème et 4ème générations de nos Russes ne sont pas hélas forcément un exemple.
Je suis désolé, je préfère commémorer les Nouveaux Martyrs au 9 mai 45, même si un membre de ma famille à péri, car cela correspond à une réalité divine qui surpasse toute considération terrestre, si horrible soit-elle.

28.Posté par Marie Genko le 11/02/2015 10:21
Cher Vladimir,

Votre message 23
L'abdication de Nicolas II a été vécu par une immense majorité du peuple russe comme l'abandon du Père...
Hélas le poisson pourrit par la tête !
Et ce sont les franc-maçons qui étaient en majorité dans le gouvernement provisoire qui ont exigé cette abdication....
La vanité, qui conduit si souvent les politiciens, à perdu les dindons auto satisfaits, qui composaient ce gouvernement!
Hélas ils ont aussi perdu leur propre patrie...!!!

29.Posté par Mischa le 13/02/2015 20:01
не рвут ли на себе волосы все эти "защитники русской эмиграции"?
Я имею ввиду тех кто пишет "открытые письма" и собирается судиться с вл. Иовым.
События разворачиваются не предсказуемо. Если бы выборы в 2013 году прошли по их сценарию, то сегодня мы имели бы во главе Дарю ярого врага Петель!!! А те кто сегодня переведен служить в Марсель или вообще убран - оказались бы во главе "войска вооруженного Канонами" ( они это всегда любили).
Но плач и недовольство этого меньшинства со своими "открытыми письмами" теперь никого не волнует. Главное прекратились интриги и вражда с РПЦ.
Их " семейные" проблемы остаются с ними, их проблемы своего "круга", тоже будут решаться между собой.
Но! Они потеряли главное, возможность подумать о письме от 1 апреля 2013 года. если бы они вышли из своих зашоренных представлений о РПЦ, то сегодня были бы свободными и в полном фаворе. С ними бы считались, их бы слушали и они действительно были бы самостоятельной "ячейкой", как это происходит с ОСА в Америке.
Но ненависть глаза застит и ум отключает

30.Posté par OLTR - WEB-MASTER le 29/04/2015 13:06
La préoccupation, exprimée dans son éditorial de février 2015 par le président de l'OLTR, semble avoir trouvé un écho, à la lecture de cette annonce (parue sur le lien cité, ci-dessous) concernant la restauration de l'Eglise de Biarritz.

Des démarches ont été initiées même s'il semble manquer, encore, quelques ressources matérielles. Un appel aux dons est contenu dans cette annonce.

31.Posté par Vladimir. G: cela bouge en effet le 29/04/2015 18:56
Cela bouge en effet,

Plus remarquable que les travaux de première urgence (le fronton sud risquait de s'effondrer dans la rue), il y a un changement d'état d’esprit illustré en particulier par le demande de classement (obstinément refusé pendant des décennies sous prétexte de "garder son indépendance") et l'arrivée d'un 2ème prêtre qui permet d'augmenter le nombre de célébrations.

Il est d'ailleurs remarquable que cette paroisse, où les offices son célébrés presque exclusivement en slavon (1 évangile en français, 2 en russe, 9 en slavon le Jeudi Saint comme illustration), connait toujours une affluence certaine.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile