OSCE demande à Russie ce cesser la destruction d'églises en Ukraine

Alors que l'attaque militaire russe contre l'Ukraine se poursuit, nous pleurons les victimes de la guerre et déplorons les millions de personnes contraintes de quitter leur foyer et leur pays, cherchant refuge et sécurité en Ukraine, en Europe et au-delà. Les enfants, les femmes et les personnes âgées sont particulièrement vulnérables. De nombreuses victimes de la guerre souffrent de profonds traumatismes psychologiques.

Nous sommes consternés par la destruction de sites religieux et de lieux de culte : églises, synagogues et mosquées. Ils sont vitaux pour les diverses communautés religieuses du pays, plus que jamais en temps de crise.

Le Conseil de l'Europe a été créé au lendemain de l'Holocauste et de la Seconde Guerre mondiale et l'OSCE a été créée au plus fort de la guerre froide, avec la promesse de maintenir la paix et la sécurité sur le continent européen.

En tant que représentants des deux organisations engagées à promouvoir un dialogue pacifique, nous appelons la Russie à mettre fin à la destruction de sites religieux et de lieux de culte qui, associée au meurtre aveugle de dizaines de milliers de civils, constitue des crimes contre l'humanité.

Rabbi Andrew Baker, Représentant personnel du Président en exercice de l'OSCE pour la lutte contre l'antisémitisme

Ambassadeur Mehmet Paçacı, Représentant personnel du Président en exercice de l'OSCE pour la lutte contre l'intolérance et la discrimination à l'égard des musulmans

Professeur Regina Polak, Représentante personnelle du Président en exercice de l'OSCE pour la lutte contre le racisme, la xénophobie et la discrimination, se concentrant également sur l'intolérance et la discrimination à l'égard des chrétiens et des membres d'autres religions

Daniel Höltgen, Représentant spécial du Conseil de l'Europe sur l'intolérance religieuse antisémite, anti-musulmane et autres et les crimes de haine