Office solennel en l’honneur du 30 anniversaire de l’ordination de l’archiprêtre Nicolas Rehbinder
Une divine liturgie a été officiée le 25 mai à l’église de la Présentation de la Vierge au Temple (Archevêché des Églises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale) pour célébrer le 30 anniversaire de l’ordination de l’archiprêtre Nicolas Rehbinder.

La liturgie était présidée par Monseigneur Emmanuel, métropolite de Gaule, exarque du Patriarche œcuménique chargé temporairement de l’administration de l’Archevêché et Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, Eglise orthodoxe russe.

Office solennel en l’honneur du 30 anniversaire de l’ordination de l’archiprêtre Nicolas Rehbinder
Concélébraient le hiéromoine Marc (Sviatogorov), recteur de l’église cathédrale des Trois Saints Docteurs (patriarcat de Moscou), le père Michel (membre du clergé de l’église de la Présentation), le protodiacre Nicolas Rehbinder (P.M.) et le diacre Alexis Milioutine (P.M.)

Après la fin de l’office les hiérarques, les clercs et les fidèles ont chaleureusement congratulé l’archiprêtre Nicolas

Lien

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 26 Mai 2013 à 09:46 | 18 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Irénée le 26/05/2013 12:17
Pourriez-vous me dire pourquoi il est régulièrement question ici et ailleurs du métropolite "de Gaule" à propos de Mgr Emmanuel ?
Son titre me semble être clairement "Métropolite de France", et pour ses fonctions temporaires "Métropolite Emmanuel de France, exarque du Patriarche Œcuménique, chargé temporairement de l’administration de l’Archevêché des paroisses de tradition russe en Europe occidentale".

2.Posté par nikolas le 26/05/2013 15:59
Il s'agit tout simplement d'une traduction littérale de son titre en grec.
En effet en grec la France se dit toujours Gallia Γαλλία

3.Posté par av Aleksandr le 26/05/2013 16:01
Сердечно поздравляю о. прот. Николая из Св. Града Иерусалима. Многая лета с любовью о Господе.

4.Posté par Irénée le 26/05/2013 16:31
Merci Nikolas, j'ai quelques notions de grec.... mais justement ! puisque Γαλλία se traduit depuis des siècles par "France", pourquoi vouloir traduire par Gaule ? On ne dit que rarement Hellade pour la Grèce par exemple... Ce n'est pas bien grave, mais je trouvais simplement cette pratique étrange, alors que le site de l'Assemblée des évêques orthodoxes, par exemple, lui donne le titre de métropolite de France... et puis il faudrait me dire quelles sont les frontières de la Gaule !

5.Posté par Vladimir le 26/05/2013 18:32
Christ est ressuscité!

Axios et félicitions cher père Nicolas

Pour Irénée, je rajoute que ce texte est une traduction du communiqué publié sur le site du diocèse de Chersonnèse de l'Eglise russe. Or cette Eglise en reste aux anciennes qualifications et le métropolite de France est "métropolite des Gaules" (ou de Gaule: "митрополит Галльский ", il porte ainsi quasiment le même titre que l'Archevêque de Lyon, "primat de Gaules"!) de même que l'Eglise de Grèce est justement "Eglise d'Ellade (Элладская церковь). Voilà donc bien l'explication, mais vous avez entièrement raison: une bonne traduction ne consiste pas à faire du mot à mot et c'est le titre officiel de Mgr Emmanuel en français, "Son Eminence Mgr Emmanuel, Métropolite de France" (cf. http://metropolegrecque.typepad.com/blog/m%C3%A9tropolite.html), qui devrait être utilisé ici.

6.Posté par Vladimir le 26/05/2013 19:08
Suite: mais bien plus important que ces questions de dénomination, je me demande si cette concélébration, qu'illustre si bien la photo des deux évêques côte à côte, ne serait pas un signe de rapprochement entre les deux juridictions que nous sommes nombreux à souhaiter. Ce serait certainement une très grande joie pour le père Nicolas...

7.Posté par Mischa le 26/05/2013 20:24
От всего сердца Поздравляю отца Николая!

Хотелось бы верить Владимиру, и надеется, что такое сослужение владык - Эмануила и Нестора - может быть хорошим знаком взаимного понимания и дружеских отношений.
Но все мы помним, как владыка Гавриил тоже служил на Петель и говорил " мы начинаем наши отношения с чистого листа и забудем прошлое". А потом именно Сам все забыл и все начинания разрушил. Да и в Ницце намечалось... а потом все увы и ах! cf NOSTALGIE

8.Posté par Irénée le 27/05/2013 08:52
Merci Mischa pour ce rappel et ce lien.
J'ai un peu de mal à comprendre ce que Vladimir veut nous dire : Des concélébrations entre prêtres et évêques de juridictions différentes ont lieu chaque jour, en France et ailleurs.... Je ne vois là aucun signe de "rapprochement" .... Nous sommes des Eglises en pleine communion, la participation à l'unique eucharistie est la manifestation visible de cette complète unité.
Les questions d'organisation localement seront réglées le temps venu, certainement pas la contruction par étapes d'une Eglise locale. Il me semble peu probable de voir une réunion des diocèces de Constantinople et de Moscou en France ! D'autant que cela n'aurait aucun sens si on laisse de côté les autres diocèses présents : roumains, serbes, antiochiens....

9.Posté par Vladimir: Voir les deux évêques concélébrant côte à côte n'est pas si courant le 27/05/2013 12:53
Bien cher Irénée,
Je mets les points sur les i: nous sommes très nombreux, dans les deux juridictions de traditions russe que sont le diocèse de Chersonèse et l'Archevêché de Daru, à souhaiter leur rapprochement dans le sens proposé par le patriarche Alexis 2 en 2003 et suivant l'exemple montré par l'EORHF en 2007. Voir les deux évêques concélébrant côte à côte n'est pas si courant que vous le dites (la dernière fois semble remonter à plus de 3 ans, comme le rappelle Misha). Cette réunion aurait beaucoup de sens car, comme l'écrivit le patriarche, "Nous fondons notre espoir que la Nouvelle Métropole autonome, qui réunira tous les fidèles de tradition orthodoxe russe des pays d’Europe Occidentale, servira au moment choisi par Dieu, de creuset à l’organisation de la future Eglise orthodoxe Locale multiethnique en Europe Occidentale, construite dans un esprit de conciliarité par tous les fidèles orthodoxes se trouvant dans ces pays."

10.Posté par Irénée le 27/05/2013 14:53
@Vladimir
Merci d'avoir précisé votre vision.
C'est vrai que les évêques ne concélèbrent pas si souvent, mais à ma connaissance Mgr Emmanuel et Mgr Nestor ont concélébré à Strasbourg il y a moins d'un an au congrès de la FRAT.
C'est bien entendu très fréquent au niveau des prêtres, il serait même impossible de citer les cas tant ils sont nombreux ! Il n'y a donc pas de "désunion..."

Mais comme je le disais, il me semble que parler de la réunion des juridictions de tradition russe est insuffisant, il faut englober l'ensembles des fidèles orthodoxes présents sur un même territoire...

11.Posté par Vladimir le 27/05/2013 17:59
Bien cher Irénée, chaque chose en son temps. Je suis de ceux qui considèrent que l'appel du patriarche Alexis était prophétique et que la clarification de la situation des paroisses de tradition russe est un préalable et "servira au moment choisi par Dieu, de creuset à l’organisation de la future Eglise orthodoxe Locale multiethnique en Europe Occidentale, construite dans un esprit de conciliarité par tous les fidèles orthodoxes se trouvant dans ces pays." La réunification de 2007 est un premier pas très symbolique dans la bonne direction et la crise actuelle de Daru m'apparait comme la suite logique de son refus d'y participer... L'union des Orthodoxe en Occident ne sera possible qu'après la clarification de toutes les situations ambiguës, et Daru est le premier cas emblématique ...

A Strasbourg il y avait le chef de la métropole grec avec Mgr Nestor et d'autre évêques, là je vois ensembles le chef provisoire de l'Archevêché es qualité et l’évêque de Chersonèse: tout un symbole!

12.Posté par Irénée le 27/05/2013 21:19
Cher Vladimir,
La réunion de l'ERHF au Patriarcat de Moscou constitue incontestablement un pas en avant très significatif. Mais vous connaissez comme moi les spécificités régionales de la diaspora russe... l'ERHF était surtout présente en Amérique du Nord, mais assez peu en France par rapport à l'archevêché de la rue Daru pour des raisons que nous n'allons pas développer ici.
La plus grande ambiguité reste, à mon sens, la présence d'évêques de différentes juridictions sur le même territoire... De ce point de vue, la situation était bien plus simple, et canoniquement plus claire il y a trente ans !
La difficulté majeure, et assez spécifique à la France, reste que l'archevêché constitue sans doute la plus importante communauté orthodoxe sur le territoire français par le nombre de paroisse.

13.Posté par Gueorguy le 27/05/2013 23:15
@ 9 - Vladimir

Vous écrivez: "Je mets les points sur les i: nous sommes très nombreux, dans les deux juridictions de traditions russe que sont le diocèse de Chersonèse et l'Archevêché de Daru, à souhaiter leur rapprochement dans le sens proposé par le patriarche Alexis II en 2003 et suivant l'exemple montré par l'EORHF en 2007."

Autorisez-moi, cher Vladimir dont je lis si souvent, sincèrement, les interventions pleines de bons sens, à mettre les "trémas" sur les i.

La question n'est pas du tout de savoir si on le souhaite ou si on ne le souhaite pas. Ce n'est pas nos goûts et nos aspirations qui doivent l'emporter.

Nous devons rechercher quelle est la meilleure solution (ici, pour l'organisation de l'Eglise orthodoxe, en France et en particulier, en commençant par cette branche divisée qu'est l'Eglise russe, vous auriez dû écrire que nous sommes nombreux à penser et, par conséquent, à œuvrer pour la réunifications de ces trois branches comme l’a proposé le patriarche Alexis II, avec les perspectives qu’il décrit dans la conclusion de sa lettre.

Voilà quelle devrait être la formulation ! A ce titre, je trouve très important de lire et d'écouter ce que pensent et proposent ceux qui entrevoient une autre voie, une autre issue et nous devons confronter nos idées. C'est de cette conciliation que doit ressortir la voix à suivre. Je recommande toujours de lire l'introduction du texte de 1949 du père Alexandre Schmemann. Et je ne crois pas que c'est en censurant son détracteurs que l'on parviendra à trouver cette voie.

En conclusion, il ne s’agit pas de souhait ou de volonté personnelle mais de recherche de la meilleure voie ! J’ose, à peine, l’écrire, suivant la volonté divine.

14.Posté par Vladimir le 28/05/2013 13:09
Merci cher Gueorguy. Je partage entièrement votre point de vue (tréma inclus :) ) et je pense, comme vous, que c'est bien le manque de dialogue entre les tenants des deux "solutions", surtout en gardant à l'esprit votre conclusion. Je suis en effet persuadé que ce que nous devons rechercher c'est la voie du salut que nous indique le Saint Esprit, et le salut n'est certainement pas une question de juridiction!

15.Posté par OLTR WEB-MASTER: on peut accèder aux différents enregistrements sonores des messages prononcés à l'issu de cet office solennel. le 28/05/2013 21:24
Sur le lien, ci-dessous, on peut accèder aux différents enregistrements sonores des messages prononcés à l'issu de cet office solennel.

L'OLTR précise qu'il s'agit d'enregistrements d'amateur (la qualité d'audition est très relative et le début de quelques interventions est rogné) et rend publique ces enregistrements avec l'autorisation du père Nicolas Rehbinder à qui les droits d'utilisation ont été cédés. Seul le lien ci-dessous peut être copié ou cité les sites autres que celui de l'OLTR.

16.Posté par Mischa le 29/05/2013 10:18
@ OLTR WEB-MASTER
Неужели о таком историческом сослужении ничего не будет сообщено на сайте Архиепископии???

17.Posté par Vladimir le 29/05/2013 10:55
Cher Misha,
Pourquoi ne vous adressez-vous pas à la bonne adresse? Le site de l'Exarchat a une page "contact" (lien), où sont clairement indiqués:

- Rédacteur en chef du site : Archiprêtre Serge Sollogoub
- Rédacteurs du site : Irina Krivova, père Serge Sollogoub & Jean Starynkévitch (redaction.site@exarchat.eu).


18.Posté par Volkoff : Communication officielle Daru = 0 le 29/05/2013 14:33
@ @Vladimir et Misha

Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point, disait Blaise Pascal, le personnage de nos bons anciens billets de 500FF...
Le penseur n'aurait point été capable de résoudre le syllogisme:
Office solennel rue Olivier de Serre, dans le XV, paroisse relevant de l'Archevêché, en l'honneur du respectable recteur de cette paroisse, obédience Archevêché; présence de l'administrateur provisoire de l'Archevêché, le métropolite Emmanuel; officie à ses cotés l'évêque Nestor, paroisse rue Pétel, également dans le XV, patriarcat de Moscou; conjonction prélatique fort rare cette dernière décennie; speech cordiaux, repas pascal subséquent!
Dire que l'évènement est insignifiant serait une brutale contre-vérité!

Devoir d'information:
Communication officielle Daru = 0
C'est le site officiel Chersonèse qui, en détails, images à l'appui, avise les medias et les fidèles?
Le cœur a ses raisons...

19.Posté par PetiaS le 29/05/2013 17:18
Oui enfin il faut dire que ces derniers mois la réactivité du service de presse de l'archevêché à bien souvent été dépassé par les évênements. Donc rien d'étonnant !

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile