Vladimir Golovanow

Le premier dimanche de septembre dans l'Église russe

Le Saint synode de l'Église russe a décidé au cours de sa réunion du 13juillet 2015 d'instaurer "jour de prière pour la Création" le premier dimanche de septembre et a fixé le rite de cette prière.

L'Église russe tient beaucoup à promouvoir une attitude consciencieuse de l'homme envers la Création divine – le monde qui nous entoure, et ce thème est développé dans plusieurs documents adoptés par le concile épiscopal depuis 2000. En particulier, le concile épiscopal de 2013 dit dans son communiqué final: "l’Église est très inquiète de l’état actuel de l’environnement naturel. L’épuisement des ressources et la pollution posent sérieusement la question de la sauvegarde de la diversité des êtres vivants, de l’usage équilibré des dons de la nature. Les membres du concile ont exprimé la position de l’Église orthodoxe russe sur les problèmes actuels de l’écologie, en rappelant à la société sa responsabilité pour la préservation de la création de Dieu" (1)

Le concile épiscopal a aussi adopté un document spécifique, "Position de l'Église orthodoxe russe sur les problèmes actuels de l'écologie"(2), qui stimule l'action du clergé et des laïcs dans la sphère écologique. Le "Conseil suprême de l'Église" (3) a débattu de l'instauration d'un jour de prières pour la Création divine et la date du 1er septembre (voir plus loin) est apparue comme ne convenant pas dans les territoires canoniques de l'Église russe: cette date marque le début de l'année scolaire et universitaire avec les actions de grâce correspondantes et la confusion de deux journées significatives ne semble pas opportune. De plus, il y a clairement plus de monde dans les églises le dimanche et toute action particulière y a donc plus d'impact. C'est pour ces raisons que le premier dimanche de septembre a été retenu comme jour de prière spéciale pour la Création divine.

Source: Communiqué du patriarcat de Moscou

Le 1 septembre devient œcuménique à Constantinople

Le métropolite Jean Zizioulas de Pergame a de son côté proposé d'aller plus loin et d'instituer une journée de prière œcuménique pour l'environnement le 1ᵉʳ septembre de chaque année. Une initiative qui fait suite à la présentation de l'encyclique papale «Laudato si'». Le représentant du patriarcat œcuménique de Constantinople a par ailleurs qualifié de «péché écologique» la «rupture» entre l'humanité et son environnement naturel. il a affirmé que l'encyclique du pontife argentin était un «appel à l'unité dans la prière pour l'environnement, dans la diffusion de l'Evangile de la création, dans la conversion de nos cœurs et la correction de nos modes de vie».

Source: Apic/imedia/bh

Rappelons que, à l'origine, dans le document adopté lors de la synaxe de 2008(4), les primats "réaffirmaient la désignation du 1er septembre, le premier jour de l'année ecclésiastique, comme jour spécial de prières pour la protection de la Création de Dieu et soutiennent l'introduction du sujet de la protection de l'environnement dans l'activité pastorale catéchétique, homélitique, et générale de nos Églises, comme tel est déjà le cas dans certaines d’entre elles"

Voir aussi: PO

Notes du rédacteur