Vladimir Golovanow

Le premier dimanche de septembre dans l'Église russe

Le Saint synode de l'Église russe a décidé au cours de sa réunion du 13juillet 2015 d'instaurer "jour de prière pour la Création" le premier dimanche de septembre et a fixé le rite de cette prière.

L'Église russe tient beaucoup à promouvoir une attitude consciencieuse de l'homme envers la Création divine – le monde qui nous entoure, et ce thème est développé dans plusieurs documents adoptés par le concile épiscopal depuis 2000. En particulier, le concile épiscopal de 2013 dit dans son communiqué final: "l’Église est très inquiète de l’état actuel de l’environnement naturel. L’épuisement des ressources et la pollution posent sérieusement la question de la sauvegarde de la diversité des êtres vivants, de l’usage équilibré des dons de la nature. Les membres du concile ont exprimé la position de l’Église orthodoxe russe sur les problèmes actuels de l’écologie, en rappelant à la société sa responsabilité pour la préservation de la création de Dieu" (1)

Le concile épiscopal a aussi adopté un document spécifique, "Position de l'Église orthodoxe russe sur les problèmes actuels de l'écologie"(2), qui stimule l'action du clergé et des laïcs dans la sphère écologique. Le "Conseil suprême de l'Église" (3) a débattu de l'instauration d'un jour de prières pour la Création divine et la date du 1er septembre (voir plus loin) est apparue comme ne convenant pas dans les territoires canoniques de l'Église russe: cette date marque le début de l'année scolaire et universitaire avec les actions de grâce correspondantes et la confusion de deux journées significatives ne semble pas opportune. De plus, il y a clairement plus de monde dans les églises le dimanche et toute action particulière y a donc plus d'impact. C'est pour ces raisons que le premier dimanche de septembre a été retenu comme jour de prière spéciale pour la Création divine.

Source: Communiqué du patriarcat de Moscou

Le 1 septembre devient œcuménique à Constantinople

Le métropolite Jean Zizioulas de Pergame a de son côté proposé d'aller plus loin et d'instituer une journée de prière œcuménique pour l'environnement le 1ᵉʳ septembre de chaque année. Une initiative qui fait suite à la présentation de l'encyclique papale «Laudato si'». Le représentant du patriarcat œcuménique de Constantinople a par ailleurs qualifié de «péché écologique» la «rupture» entre l'humanité et son environnement naturel. il a affirmé que l'encyclique du pontife argentin était un «appel à l'unité dans la prière pour l'environnement, dans la diffusion de l'Evangile de la création, dans la conversion de nos cœurs et la correction de nos modes de vie».

Source: Apic/imedia/bh

Rappelons que, à l'origine, dans le document adopté lors de la synaxe de 2008(4), les primats "réaffirmaient la désignation du 1er septembre, le premier jour de l'année ecclésiastique, comme jour spécial de prières pour la protection de la Création de Dieu et soutiennent l'introduction du sujet de la protection de l'environnement dans l'activité pastorale catéchétique, homélitique, et générale de nos Églises, comme tel est déjà le cas dans certaines d’entre elles"


Voir aussi: PO

Notes du rédacteur
(1) Message du concile
(2) En russe
(3) Cf.
(4) AEOF






Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 15 Juillet 2015 à 14:09 | 21 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir. G: On en oublierait les questions de l'Orthodoxie et des Orthodoxes! le 22/07/2015 22:25
Au-delà de cette différence de calendrier (encore!), il me semble important de souligner la différence de tonalités entre Moscou et Constantinople sur un sujet qui semble unificateur (cf. document adopté lors de la synaxe de 2008): alors que Moscou affiche son souci de la Création dans un sens purement théologique et ecclésial, essentiellement tourné vers son propre troupeau, Constantinople s'associe à toutes les manifestations publiques qui vont dans le même sens – et il y en a beaucoup cette année car c'est l'un des sujets politiques les plus à la mode:

- Le patriarche Bartholomé accompagne F. Hollande aux Philippines en février dernier
- Le métropolite de Pergame Jean, l'un de ses conseillers les plus en vue, participe en personne à la présentation de l'encyclique "Laudato Sii" le 18 juin 2015 au Vatican et John Chryssavgis, archidiacre et conseiller théologique du patriarche œcuménique Bartholomée écrit, écrit que cette encyclique" a été longuement anticipée non seulement d'un point de vue écologique, mais aussi dans le contexte d'ouverture œcuménique entre deux leaders religieux contemporains, qui sont profondément et fermement engagé à rétablir la communion entre leurs deux églises que Constantinople aime à qualifier d'«églises sœurs» et que Rome décrit souvent comme «deux poumons respirant ensemble." (http://www.firstthings.com/blogs/firstthoughts/2015/07/pope-franciss-laudato-si)
- Et voilà maintenant le patriarche Bartholomé est à Paris pour ce « Sommet des consciences pour le climat » ouvert par le président de la République, M. François HOLLANDE à l'initiative de M Nicolas HULOT…

On en oublierait les questions de l'Orthodoxie et des Orthodoxes!

2.Posté par Vladimir. G: Radio Vatican: le Pape François répond positivement à la proposition de Constantinople. Moscou joue décidement en solo... le 11/08/2015 10:18
« Je souhaite vous communiquer ma décision d’instituer également dans l’Église catholique une “Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création”. À partir de cette année, cette journée sera célébrée le 1er septembre, comme cela se produit déjà au sein de l’Église orthodoxe. »

C’est par ses mots que le Pape François a fait part de sa volonté de répondre positivement au métropolite Jean de Pergame, qui au nom du patriarcat de Constantinople avait émis le désir d’une journée commune. Dans cette lettre, le Pape rappelle, comme il l’a fait dans son encyclique Laudato Si', combien les chrétiens sont appelés à une « conversion écologique ».

Suite: http://fr.radiovaticana.va/news/2015/08/10/une_journ%C3%A9e_mondiale_de_pri%C3%A8re_pour_la_cr%C3%A9ation_institu%C3%A9e_le_1er_septembre/1164104 (lien)

La décision de Moscou de reporter cette commémoration au 1er dimanche de septembre, justifiée par des considérations pastorales internes, singularise donc l'Église russe au sein du monde chrétien et montre bien que vers son propre troupeau que Moscou oriente prioritairement son action...

La décision de Moscou de reporter cette commémoration au 1er dimanche de septembre, justifiée par des considérations pastorales internes, singularise donc l'Église russe au sein du monde chrétien et montre bien que c'est vers son propre troupeau que Moscou oriente prioritairement son action... Il sera intéressant de suivre les prises de position des autres Églises orthodoxes.

Mais pour Rome Constantinople = "l’Église orthodoxe"!

3.Posté par Nicodème le 12/08/2015 12:58
Le fait que , en accompagnant, moi-président , Bartholomée , de fait , le fasse mousser , me déplaît au plus haut point . Il ne lui reste plus qu'à approuver la non-livraison des mistrals ...:-(

4.Posté par Clovis le 12/08/2015 15:58
Ces journées de prières ressemblent de plus en plus aux Journées mondiales (ou internationales, c'est selon), de l'ONU... Elles sont revêtues d'une inutilité et d'une inanité désespérantes.
A chaque liturgie l'on prie pour le monde, la Création, chaque Dimanche, nous renvoie à la Création, à la Génèse etc...
La calendrier liturgique, les équinoxes et solstices, les offrandes mêmes, tout y contribue; foin de ces déclarations pompeuses qui ne coûtent rien, et ne changent rien.
Une misérable journée par an, c'est tout ce que l'on a trouvé ?

5.Posté par Tchetnik le 12/08/2015 17:50
En effet, des bricolages petits bras alors que le fond de la mission de l'Eglise n'est pas réalisé.


6.Posté par P. Dimitri le 12/08/2015 22:30
Aujourd'hui l'écologie est devenue une programme politique universel. Quelles que soient les références morales dont on habille le recyclage bonne conscience de ce qu'on voit, il n'en demeure pas moins qu'on continue de dissimuler en le justifiant le plus grand péché jamais commis contre la création qui est l'avortement par centaines de millions, si on en est pas déjà au milliard. De plus, un parti-pris évident, surtout en terme de CO2 anthropique, relègue le scientifique honnête au rang de dinosaure révisionniste.

Il y a une énorme différence entre prier pour des saisons clémentes et moraliser les gens au nom de l'écolâtrie, "notre mère la terre" comme dit le pape, c'est tout juste si on ne la personnifie pas, si on invoque pas "Gaïa" en agitant des certificat carbone. En attendant, celle en qui se réjouit toute créature, ou toute la création, passe au second plan.

7e ode de l’Acathiste à la Mère de Dieu
Ils n’adorèrent pas la créature au lieu du Créateur, ceux qu’inspirait la sagesse de Dieu ; mais, surmontant courageusement la menace du feu, ils se mirent à chanter avec joie : Toi qui es au-dessus de toute louange, tu es béni, Seigneur, Dieu de nos pères !
Très sainte Mère de Dieu, sauve-nous.

7.Posté par Vladimir. G: Et un nouveau prix "écolo" pour le patriarche Bartholomée! le 13/08/2015 09:35
Et un nouveau prix "écolo" pour le patriarche Bartholomée!

C'est l'organisation interconfessionnelle américaine "Coalition nationale religieuse pour le soin de la Création" qui a décerné ce prix au "patriarche vert"... (https://www.patriarchate.org/photo-galleries?p_p_id=flickr_WAR_flickrportlet&p_p_lifecycle=0&p_p_state=normal&p_p_mode=view&p_p_col_id=column-1&p_p_col_count=1&_flickr_WAR_flickrportlet_action=openSet&_flickr_WAR_flickrportlet_id=72157656641051378)

Oui, ces manifestations "écolo" sont de plus en plus "bling-bling". Mais dire qu'elles sont hors de la mission de l'Église me semble bien exagéré: l'Église a toujours prié pour la Création, comme le rappellent nos commentateurs, et le rappeler dans un contexte plus accessible au Monde ne peut qu'aller dans le bon sens. Prendre en route le train de la mode pour pousser ses propres valeurs, comme le fait expressément Moscou, m'apparait de bonne tactique pour montrer que l'Église se préoccupe aussi des soucis quotidiens. La Mission consiste à aller chercher les brebis perdues là où elles se trouvent, comme le fait le bon Pasteur de l'Évangile, et non à s'enfermer dans nos églises-tourres avec nos rituels abscons en attendant que ces brebis viennent nous chercher! Nous pouvons toujours attendre!

Mais de là à suivre n'importe quel Hollande et à congratuler toutes les "Coalitions nationales religieuses pour le soin de la Création"... À force de verdir en en perd son orthodoxie et je préfère personnellement l'attitude sobre et volontaire de l'Église russe ou du pape François.

8.Posté par Daniel le 14/08/2015 08:12
@ Vladimir

Vous dites : "La Mission consiste à aller chercher les brebis perdues là où elles se trouvent, comme le fait le bon Pasteur de l'Évangile, et non à s'enfermer dans nos églises-tours avec nos rituels abscons en attendant que ces brebis viennent nous chercher! Nous pouvons toujours attendre!"

Je doute qu'une journée de prière pour la création attire des brebis perdus... L'écolo-bobo n'assistera pas à ces journées de prières et d'ailleurs s'il y assistait, les rites lui paraîtrait tout aussi abscons. Ou bien y assistera-t-il dans une optique panthéiste. Ces initiatives sont idéales pour paraître dans l'ère du temps en attendant de se livrer à la prochaine mode...

9.Posté par Clovis le 14/08/2015 11:58
Quand bien même ce serait pour attirer des brebis qui préfèrent brouter ailleurs, il n'est question que d'une journée par an, même pas une goutte d'eau.... Pour la mission on repassera.
Même le plan d'Obama, est plus ambitieux c'est dire. Le pape et Bartholomée combien touchent-ils de fidèles, plus d'un milliard, et pourtant rien...!!!

Simple effet d'annonce prétentieux, avec ça je ne sais même pas s'il auront la consécration ultime de ce genre d'événement un "doodle animé" sur google le 1er septembre... eheh

10.Posté par Daniel le 15/08/2015 07:52
Je dois ajouter que les rituels abscons à Constantinople avaient tout de même séduit les envoyés du prince Vladimir.

11.Posté par Nicodème le 15/08/2015 09:34
Les ambassadeurs du prince Vladimir n'étaient pas des bobos , et c'était une autre époque . Ceci explique cela .

12.Posté par Vladimir. G: Au lieu de suivre les Hollande, Hulot et autres Bové, l'Église peut les inviter à venir prier! le 15/08/2015 10:43
"même pas une goutte d'eau..", "les rituels abscons à Constantinople avaient tout de même séduit les envoyés du prince Vladimir".

... et continuent à séduire les quelques personnes qui se convertissent régulièrement!

Mais, depuis 1000 ans, le monde a changé et la majeure partie de ses habitants n'ont pas les mêmes préoccupations que du temps de Byzance, même si certains Orthodoxes s'y croient encore et veulent s'enfermer...

Il est évident que les questions "écolo" préoccupent beaucoup de monde dans et surtout à l'extérieure de l'Église. Il est donc logique de leur parler de ce sujet et de leur montrer que l'Église s'en préoccupe. Le fait d'instituer une Jour spéciale de prière et un geste symbolique fort et il montre que l'Église s'en préoccupe à sa façon, par la prière, qui peut alors devenir commune... Au lieu de suivre les Hollande, Hulot et autres Bové, l'Église peut les inviter à venir prier!

L'Église russe va plus loin en expliquant que ses "rituels abscons" concernent aussi cette question, en fixant un rite spécifique et en choisissant un jour où le maximum de personnes, écclésialisées ou non, pourraient venir prier.

13.Posté par Daniel le 15/08/2015 11:33
Si vous allez dans les églises du Patriarcat de Moscou ou de Constantinople en France, vous noterez que la majorité d'entre elles utilisent des cierges en paraffine (dérivé du pétrole, lui-même fruit de la décomposition de matériaux animaux et végétaux), en somme une matière ni noble, ni écologique, qui de surcroît produit plus de suie que la cire d'abeille (qui est la matière réellement adaptée pour les cierges). Où est donc l'écologie ?Juste dans les discours, semble-t-il?

14.Posté par Vladimir. G: Prendre la France comme exemple de l''''Orthodoxie est une bien drôle d''''idée! le 15/08/2015 14:02
"Si vous allez dans les églises du Patriarcat de Moscou ou de Constantinople" ... en Russie, en Ukraine, en Grèce... où se trouvent quand même 99,9% de ces églises, vous y verrez quasi-exclusivement des cierges en cire d'abeille...

Prendre la France comme exemple de l'Orthodoxie est une bien drôle d'idée et ce type de réflexion tient vraiment du (très) petit bout de la lorgnette!

15.Posté par Nicodème le 15/08/2015 16:42
Je ne pensais pas qu'on en arriverait à une querelle sur la matière des cierges .Je n'ai vraiment aucune imagination !! Décidément , si l'"orthodoxie" n'existait pas , il faudrait l'inventer ...!

16.Posté par Clovis le 15/08/2015 17:59
Certes, pour les bougies de cire en Russie, mais niveau écologie et respect de la création on repassera quand même...

17.Posté par P. Dimitri le 17/08/2015 10:28
Après ces désolantes considérations sur la qualité des bougies et nos rites soi-disant abscons, tentons encore une fois de remettre le véritable débat au centre de cette discussion. Je ne vais pas y aller par quatre chemins et j'affirme, en ouvrant la discussion : la mode écologique dans l'Église est un assujettissement inavoué aux objectifs du nouvel ordre mondial. Et là ce n'est pas moi qui le dis, mais les personnes même qui ont tenté de nouer un dialogue qui satisfasse l'intelligence avec le Vatican durant ces deux dernières années. En ce qui nous concerne, ouvrons les yeux, il y a une gigantesque OPA sur la foi à travers l'écologisme, qui est fondamentalement différente d'un témoignage de foi et qui essaie de se substituer à l'essentiel. Je ne remets pas ici en question des jours de prière, mais une volonté de plus en plus affirmée de prosélytisme écolâtrique.

L'enjeu est eschatologique, il s'agit du destin des âmes, de chaque âme en particulier. Il y a détournement de l'essentiel, car quelles que soient les bonnes intentions prétendues par le caractère écologique (création notre mère etc.) la plus grave difficulté à laquelle ce monde moderne est confronté est une question d'apostasie. Avec l'écologisme comme fer de lance de la morale moderne, l'apostasie prend ses lettres de noblesse au sein même de l'Église. Je vous en prie lisez l'article ci-dessous, et essayez de comprendre que la prise de pouvoir mondial par une seule autorité régulatrice (comprenne qui peut), invoquée officiellement par les papes Benoît XVI et surtout François, est le but ultime qui se profile derrière la bien-pensance écologiste. Non pas qu'il ne faille pas faire attention à la nature, et loin de nous cette idée délétère, mais lorsque les témoignages de l'Église rejoignent les objectifs de l'agenda de l'ONU sur le développement durable, qui prône la réduction de la population mondiale notamment par l'avortement, la foi se dilue dans une bonne conscience païenne et perd toute sa vitalité, elle entraîne alors l'apostasie générale. Les mises en garde du livre de l'Apocalypse sont pourtant claires, la bête sera suivie par toute la terre.

Quant au rituel abscons, il est bien celui de ces milliards de litres de sang offerts au Diable par le biais de l'avortement, de la faim programmée (lire Jean Ziegler) et de la guerre. Abscons car inaudible à toute saine intelligence, car absurde en soi, sauf pour ceux qui veulent à tout prix être réprouvés et pêchent délibérément contre l'Esprit.

En regardant notre époque, Soljenitsyne doit se retourner dans sa tombe, car avec toutes ces doctrines humanistes, on fait au moins autant de mal au XXIe s. que le communisme en Russie, et probablement beaucoup plus. Ce péché est mondial, et légalisé. Révisionnistes sont ceux qui le dénoncent. Tel est le terme consacré par les plus hautes sphères du pouvoir mondialiste niant la dignité de l'homme, auxquelles l'Église se doit par vocation de résister.

Il est peut-être temps de relire les lettres aux sept Églises.
________________________________________________________________________
L'Encyclique du Pape

Une déclaration d’Elizabeth Yore, avocat international des droits de l'enfant

http://remnantnewspaper.com/web/index.php/fetzen-fliegen/item/1821-statement-of-elizabeth-yore-international-child-rights-attorney

22 juin 2015
Traduction de Anna
-----

En tant que membre de la délégation de l'Institut Heartland (ndt: la notice wikipedia est très partisane!!) qui s'est rendue à Rome pour exhorter le Vatican à revenir sur sa décision d'embrasser et d’adopter l'agenda radical du Développement Durable des Nations Unies, l'encyclique Laudato Si' du Pape François confirme mes pires craintes.

Tout au long des deux dernières années, en préparation du lancement de l'encyclique, le Vatican s'est appuyé uniquement sur les alarmistes du réchauffement global, se hâtant vers ses conclusions dans le but de respecter les échéances des Objectifs 2015 du Développement Durable des Nations Unies. Par ailleurs, au cours du processus, le Vatican a consulté principalement et continue de s'appuyer sur des promoteurs radicaux du contrôle démographique, qui utilisent la science discréditée du changement climatique pour justifier leurs politiques extrémistes de réduction des populations sous la rubrique nuancée de "santé reproductive" des Nations Unies.

Au lieu d'accueillir notre profonde désapprobation des experts papaux qui promeuvent des politiques contreventant directement à l'enseignement moral catholique, les autorités du Vatican ont tourné en dérision nos objections sérieuses et fidèles, nous qualifiant de "partisans du Tea Party" et de "négationnistes". Une réponse méprisante et cavalière qui exposait clairement l'agenda politique du Vatican.

La publication de Laudato Si' apporte l'autorité morale tant attendue à la stratégie environnementale immorale et radicale des Nations Unies, de réduction de la population mondiale grâce aux tactiques élaborées du Développement Durable sur l'avortement, la stérilisation et autres services de "santé reproductive". Ironiquement, le Vatican a exprimé à plusieurs reprises l'espoir que l'encyclique soit utilisée pour promouvoir en septembre les Objectifs du Développement Durable des Nations Unies et le Traité sur le Climat de Paris en novembre.

En janvier 2015 l'Administrateur de l'Agence américaine de protection de l'environnement (cf. notice Wikipedia: La U.S. Environmental Protection Agency est une agence indépendante du gouvernement des Etats-Unis et son Administrateur est nommé directement par le président des Etats-Unis) a rencontré de hauts responsables du Vatican afin de coordonner l'encyclique avec les politiques et les règlements de l'Administration Obama en matière d'environnement. Dès les premières phases de cette alliance contre nature, le Vatican, l'administration Obama et les Nations Unies ont coordonnés étroitement leurs experts partisans, leur message alarmiste, et leurs politiques radicales pour fabriquer une crise climatique afin de promouvoir une nouvel ordre mondial radical.

Le plus grand danger pour l'environnement mondial et la survie de l'humanité est la promotion constante de l'avortement dans le monde entier. Comme nous en avons à plusieurs reprises averti le Vatican, l'encyclique du Pape sera utilisée par les Nations Unies afin de poursuivre sa politique globale de l'avortement comme moyen de contrôle de la population mondiale, en utilisant la fausse science du réchauffement climatique et ses tactiques alarmistes complémentaires d'intimidation, contrainte et incitation des pays en développement à utiliser ses politiques de réduction de la fertilité de leur population et d'avortement de ses enfants.
En dépit du langage pro-vie standard du document, cette encyclique sera citée comme la plateforme morale pour le mouvement de contrôle démographique radical des Nations Unies incorporé dans les Objectifs du Développement Durable.

Telle est la nouvelle religion mondiale de l'écologie promue par l'Église catholique.

18.Posté par Théophile le 17/08/2015 16:24
A mon sens, l'encyclique papale appelle surtout à la sobriété, à l'humilité, et à la fin de la société du gaspillage et de la consommation à outrance (dont l'avortement est finalement un symptôme abominable). Car la consommation à outrance mène le monde uniquement par et pour l'argent. Or, ce mode de vie éphémère nous conduit tous à la catastrophe : la création a été créée pour la joie et la louange, non pour l'esclavage et l'asservissement à la rentabilité économique et aux besoins du commerce.
Il faut nous repentir avec force de cette habitude destructrice.
Par ailleurs, il ne s'agit pas de rendre un culte à la terre, ce qui serait idolâtre, mais de respecter cette Création, que Dieu a faite et que l'homme a reçu en héritage pour son épanouissement.
L'être humain s'est détourné de Dieu, voilà pourquoi sa gestion est devenue démoniaque.

Pour citer saint Silouane:
"Si les hommes observaient les commandements du Christ, ce serait le Paradis sur la terre. Tous auraient en suffisance et avec peu d'efforts tout ce qui est indispensable. L'Esprit divin vivraient dans les âmes des hommes, car Il cherche Lui-même l'âme humaine et désire vivre en nous; s'il n'établit pas en nous sa demeure, cela ne provient que de l'orgueil de notre esprit."
et encore:
"Sur l'arbre, tu as vu une feuille verte, et, sans nécessité, tu l'as arrachée. Certes, ce n'est pas un péché, mais tout de même mon cœur s'attriste. Le cœur qui aime a compassion pour toute créature."
Il s'agit donc d'un appel au repentir et à l'humilité. Les actions des hommes sur la Création ne sont que le reflet de leur refus toujours plus grand de Dieu. Il ne s'agit pas de culpabiliser les personnes, mais de nous repentir et de revenir vers Dieu.

19.Posté par Vladimir. G: "L''''enjeu est eschatologique", mais généraliser en parlant "d''''une gigantesque OPA sur la foi à travers l''''écologisme" est abusif le 17/08/2015 18:00
Puisque tout est lié, la défense de la nature n’est pas compatible non plus avec la justification de l’avortement. Un chemin éducatif pour accueillir les personnes faibles de notre entourage, qui parfois dérangent et sont inopportunes, ne semble pas praticable si l’on ne protège pas l’embryon humain, même si sa venue cause de la gêne et des difficultés : « Si la sensibilité personnelle et sociale à l’accueil d’une nouvelle vie se perd, alors d’autres formes d’accueil utiles à la vie sociale se dessèchent ».
" Laudato Si'" article 120

Les réflexions du père Dimitri (17) posent une question essentielle: en quoi l'écologie participe-t-elle à la mission du Salut de l'Église? Mais affirmer que "la mode écologique dans l'Église est un assujettissement inavoué aux objectifs du nouvel ordre mondial," est doublement erroné:
- En amalgamant les positions des Églises orthodoxes et catholiques, alors que ce n'est pas la cas comme le montre le petit exemple concret du Jour de prière. Plus exactement c'est l'église russe, représentant à elle seule la majorité des Orthodoxe, qui n'entend pas s'aligner sur le Vatican et Constantinople, les positions de 12 autres Églises orthodoxes n'étant pas connues.
Le réquisitoire du père Dimitri se concentre en fait sur l'encyclique papale, qui ne concerne que les Catholiques même si Constantinople a bruyamment applaudi.

- En reprenant l'argument de base du texte d’Elizabeth Yore qui est un ramassis de contre-vérités à se demander si l'auteur a ne fut-ce que regardé l'encyclique. Je pense que l'article cité en début de ce commentaire suffit pour démontrer l'inanité d'une affirmation comme " La publication de Laudato Si' apporte l'autorité morale tant attendue à la stratégie environnementale immorale et radicale des Nations Unies, de réduction de la population mondiale grâce aux tactiques élaborées du Développement Durable sur l'avortement, la stérilisation et autres services de "santé reproductive"."

"L'enjeu est eschatologique", mais généraliser en parlant "d'une gigantesque OPA sur la foi à travers l'écologisme" est abusif: si le patriarche Bartholomé fait tout pour rester dans la roue des Hollande, Hulot et autres Bové, le Pape rappelle dans son encyclique la nécessité de revenir aux fondements du Christianisme pour préserver la Création (contrairement aux élucubrations d’Elizabeth Yore) et l'Église russe l'intègre clairement dans ses rituels et sa Mission. Quant au mythe de "la prise de pouvoir mondial par une seule autorité régulatrice," cela fait partie des épouvantails complotistes, dernier avatar du "Grand-Complot-Judéo-Maçonnique" que je laisse aux amateurs!

20.Posté par Daniel le 17/08/2015 21:31
@ Vladimir

"Quant au mythe de "la prise de pouvoir mondial par une seule autorité régulatrice," cela fait partie des épouvantails complotistes, dernier avatar du "Grand-Complot-Judéo-Maçonnique" que je laisse aux amateurs!"

Cet autorité mondiale est en train de voir le jour par petits pas, par la créations de grandes autorités à l'échelle continentale qui pourraient converger. Ainsi, l'Union Européenne tend à déposséder les pays européens de leur souveraineté... Que donnera le rapporchement avec le Traité euro-atlantique, de nouveau une méga-autorité car le traité harmonisera des normes des deux côtés de l'Atlantique.

On est bien loin du complot car ce processus est très bien décrit en s'appuyant sur les sources publiques même de ceux qui le défendent. Il suffit d'être un peu curieux intellectuellement... et lire les livres de Pierre Hillard, nullement complotiste car il cite des documents toujours publiques...

21.Posté par Vladimir. G: "Les organismes publics et l'Eglise orthodoxe biélorusses doivent intensifier leur coopération et travailler ensemble pour résoudre les problèmes environnementaux. le 21/08/2015 17:55
"Les organismes publics et l'Eglise orthodoxe biélorusses doivent intensifier leur coopération et travailler ensemble pour résoudre les problèmes environnementaux. Ils doivent organiser des manifestations conjointes, des conférences thématiques pour discuter des problèmes urgents," a déclaré le ministre biélorusse des Ressources naturelles et de la protection de l'environnement Andrei Kovkhuto le 20 août 2015

Une conférence marquant le 30e anniversaire de la plus grande catastrophe écologique du 20ème siècle, La catastrophe nucléaire de Tchernobyl, sera l'un de ces événements. "Nous ressentons toujours l'impact de la catastrophe de Tchernobyl. Les régions qui ont été touchées par cette catastrophe doivent toujours faire face à des problèmes sociaux, environnementaux, économiques et humanitaires. Les actions marquant le 30e anniversaire de la catastrophe vont montrer à la communauté internationale que l'Etat biélorusse, l'Eglise orthodoxe et la société ont pris des mesures efficaces pour relancer les zones touchées », a déclaré le ministre.

Et pour la coopération entre le ministère biélorusse des ressources naturelles et de la protection de l'environnement et de l'Eglise orthodoxe, Andrei Kovkhuto a souligné que la situation environnementale dépend fortement de l'état moral de la société. "Nous croyons que la coopération entre notre ministère et l'Eglise orthodoxe biélorusse pour la préservation du patrimoine naturel et culturel du pays est aujourd'hui pertinente," a noté le ministre.

La réunion du conseil de coordination sur le développement de programmes communs de coopération entre les autorités publiques et l'Eglise orthodoxe biélorusse a eu lieu dans la réserve naturelle de Berezinsky (120 km au nord de Minsk). Les participants ont débattu de l'avancement du programme de coopération qui a été adopté en 2004 et planifié de nouveaux projets. La réunion a rassemblé des représentants de l'Eglise orthodoxe biélorusse, des experts du ministère des Ressources naturelles et de protection de l'environnement et d'autres organismes publics, des environnementalistes.

http://eng.belta.by/all_news/society/Belarus-government-Orthodox-Church-urged-to-jointly-address-environmental-issues_i_83902.html

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile