PAROLES DU METROPOLITE ONUPHRE AUX FIDELES DU MONTENEGRO
Le 27 février, Sa Béatitude le Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine est arrivé à la Cathédrale de la Résurrection du Christ à Podgorica, au Monténégro, pour un grand élan d'amour de la part des fidèles du Monténégro. Avec la hiérarchie locale, Son Éminence le Métropolite Amphiloque du Monténégro, il a dirigé la dernière procession hebdomadaire de la Croix pour défendre l'Église serbe contre les machinations du gouvernement, qui cherche à confisquer les biens de l'Église.

Sa Béatitude s'est également exprimée lors d'une conférence de presse à Podgorica aujourd'hui, offrant des paroles d'encouragement aux fidèles monténégrins, issus de sa propre expérience de persécution de la part de l'État en Ukraine. Il a également souligné que les grandes manifestations de foi au Monténégro au cours des derniers mois sont, à leur tour, une source d'inspiration pour les fidèles ukrainiens.

Nous vous proposons ci-dessous le texte des remarques initiales du Métropolite Onuphre lors de la conférence de presse :

Récemment, les événements en Ukraine et au Monténégro ont été à l'épicentre de l'attention de tout le monde orthodoxe. Nous comprenons parfaitement la situation dans laquelle se trouve votre sainte Église, car notre Église a vécu quelque chose de similaire et continue à le vivre en partie. Dans l'histoire de l'Église, il y a eu des moments de croissance tranquille, mais aussi de martyre et de confession. Cependant, le Seigneur a toujours été avec Son peuple et n'a jamais abandonné Son Église. Nous sommes convaincus que le Seigneur n'abandonnera pas son Église maintenant et qu'il l'aidera dans les épreuves qu'elle traverse tant au Monténégro qu'avec nous en Ukraine.

Il y a plus de trente ans, après la chute du régime communiste, avant la déclaration d'indépendance, un schisme est apparu en Ukraine, qui, avec le soutien de certains responsables gouvernementaux et politiques, existe encore aujourd'hui. Malheureusement, ce schisme a maintenant dépassé les limites de l'Ukraine et menace de diviser toute l'Orthodoxie mondiale. Les schismatiques ukrainiens, qui ont été reçus en communion sans repentir par une décision unilatérale du patriarche de Constantinople, n'ont pas de succession apostolique. Cela rend non seulement impossible la communion eucharistique avec eux, mais profane également l'Église du Christ.

Le saint apôtre Paul nous enseigne que le Christ aussi a aimé l'Église et s'est donné pour elle, afin de la sanctifier et de la purifier par l'eau de la parole, afin de se présenter à lui comme une Église glorieuse, n'ayant ni tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et sans tache (Éphésiens 5, 25-27).

Il est regrettable que de tels actes illégaux violent non seulement les principes de la conciliarité de l'Église et de la succession apostolique, mais souillent également l'image morale de l'Église du Christ. À cet égard, au nom de l'Église orthodoxe ukrainienne, je voudrais exprimer ma gratitude à votre sainte Église orthodoxe serbe pour la position canonique et patristique que vous avez prise sur la non-reconnaissance du schisme dans notre pays. SUITE Orthodoxologie

PAROLES DU METROPOLITE ONUPHRE AUX FIDELES DU MONTENEGRO

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 2 Mars 2020 à 14:36 | 0 commentaire | Permalien