POKROV - LE VOILE DE LA PROTECTION
Prêtre Vladimir ZELINSKY

« Sous la protection de ta miséricorde nous nous réfugions », - chante la prière la plus ancienne adressée à la Mère de Dieu.

L’idée de sa protection, née presque avec le début du christianisme, « s’est revêtue » un jour d’un événement concret et mystique : au X ème siècle Marie est apparue à un « fou en Christ et à son disciple dans l’Eglise de St Sophie avec le voile en signe de la protection de la ville de en Constantinople contre le menace venue de la mer.

La protection, en russe, "pokrov", car cette fête célébrée le 14 octobre est particulièrement aimée en Russie, ne signifie pas seulement le souvenir d'un miracle qui s'est produit une fois, mais la sollicitation maternelle qui fait partie de la foi chrétienne. "Toute la nostalgie de l'humanité" souffrante qui n'a pas l'audace d'ouvrir son âme devant le Christ par crainte de Dieu, - dit un philosophe russe G.Fedotov, - se verse librement et avec amour sur la Mère de Dieu." Parmi les images les plus aimées de Marie est celle de la Mère qui protège, qui nous accompagne et nous sauve d'un danger, celui qui peut nous attendre dans cette vie, mais surtout celui qui menace notre salut éternel.

Marie est solidaire avec toute la famille humaine, elle n'est pas "déesse", elle prie comme nous prions devant son Fils et son Père Céleste, mais elle sollicite aussi pour tous les hommes. Et sa prière, portée par l'Esprit Saint, nous fait découvrir l'aspect maternel du Dieu même.

 POKROV - LE VOILE DE LA PROTECTION
La « maternité de Dieu » veut dire sa compassion.

Si nous essayons de parler non seulement de la mystique orthodoxe, mais aussi de son "éthique", sa racine sera profondément "mariale". Le cœur humain, écrit Mère Marie (Skobtsov), moniale et martyre, périe dans le camp nazi, - doit être transpercée par un glaive à deux tranchants... L'âme doit participer au destin du prochain, com-passionner, souffrir ensemble. Pour la similitude avec son archétype, la Mère de Dieu, l'âme humaine est attirée vers le Golgotha, sur les traces du Fils de Marie et ne peut ne pas verser le sang".

C'est justement sur le Golgotha de son destin que l'âme orthodoxe appelle à l'intercession de Marie.

Les icônes miraculeuses - seulement en Russie il y a quelques centaines des icônes dont le nom est lié au miracle dans le passé - expriment chaque fois d'une manière particulière, le signe de la protection dans cette vie, mais aussi au-delà. Il n'y a pas d'espace pour le mystère où le salut est garanti, où il n'y a pas de peur du Jugement et le frémissement de l'âme pour son destin en éternité.

Mais la protection qui nous est donnée par la Mère de Dieu, c'est la crainte de Dieu transformée en confiance absolue. Or, la dévotion mariale en Orthodoxie est toujours christocentrique. C’est Jésus, - écrit Lev Gillet, - qui nous protège avec le voile de Marie et nous sauve avec la prière de Marie.

"Aujourd'hui, les hommes de la foi juste, nous fêtons dans la lumière, illuminées par Ta venue, o, Mère de Dieu, regardant Ton image toute pure, nous disons, couvre-nous avec Ton voile et sauve-nous de tout mal, priant Ton Fils, le Christ, sauve nos âmes, - dit le Tropaire du Pokrov.

................................................
Prêtre Vladimir Zelinsky (recteur) "Paroisse Notre-Dame-joie-des-affligés à Brescia" – Italie; Archevêché des Églises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale

Bibliographie abrégée :
- Afin que le monde croie, Nouvelle Cité, 1995.
-A la découverte de la Parole, Parole et silence, 2004.
- Histoire de l’Église Russe en collaboration avec Dimitri Pospielovsky, Jean-Claude Roberti et Nikita Struve, Nouvelle Cité, 1995.
-Révèle-moi ta face, Parole et Silence, 2006.




 POKROV - LE VOILE DE LA PROTECTION
Icône "LE VOILE DE LA PROTECTION" mère Marie (Skobtsov)
Икона Покрова Божией Матери. Темпера на дереве, автор м. Мария Скобцова

Rédigé par Prêtre Vladimir Zelinsky le 14 Octobre 2021 à 06:52 | 6 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile