POKROV - LE VOILE DE LA PROTECTION
Prêtre Vladimir ZELINSKY

« Sous la protection de ta miséricorde nous nous réfugions », - chante la prière la plus ancienne adressée à la Mère de Dieu.

L’idée de sa protection, née presque avec le début du christianisme, « s’est revêtue » un jour d’un événement concret et mystique : au X ème siècle Marie est apparue à un « fou en Christ et à son disciple dans l’Eglise de St Sophie avec le voile en signe de la protection de la ville de en Constantinople contre le menace venue de la mer.

La protection, en russe, "pokrov", car cette fête célébrée le 14 octobre est particulièrement aimée en Russie, ne signifie pas seulement le souvenir d'un miracle qui s'est produit une fois, mais la sollicitation maternelle qui fait partie de la foi chrétienne. "Toute la nostalgie de l'humanité" souffrante qui n'a pas l'audace d'ouvrir son âme devant le Christ par crainte de Dieu, - dit un philosophe russe G.Fedotov, - se verse librement et avec amour sur la Mère de Dieu." Parmi les images les plus aimées de Marie est celle de la Mère qui protège, qui nous accompagne et nous sauve d'un danger, celui qui peut nous attendre dans cette vie, mais surtout celui qui menace notre salut éternel.

Marie est solidaire avec toute la famille humaine, elle n'est pas "déesse", elle prie comme nous prions devant son Fils et son Père Céleste, mais elle sollicite aussi pour tous les hommes. Et sa prière, portée par l'Esprit Saint, nous fait découvrir l'aspect maternel du Dieu même.

 POKROV - LE VOILE DE LA PROTECTION
La « maternité de Dieu » veut dire sa compassion.

Si nous essayons de parler non seulement de la mystique orthodoxe, mais aussi de son "éthique", sa racine sera profondément "mariale". Le cœur humain, écrit Mère Marie (Skobtsov), moniale et martyre, périe dans le camp nazi, - doit être transpercée par un glaive à deux tranchants... L'âme doit participer au destin du prochain, com-passionner, souffrir ensemble. Pour la similitude avec son archétype, la Mère de Dieu, l'âme humaine est attirée vers le Golgotha, sur les traces du Fils de Marie et ne peut ne pas verser le sang".

C'est justement sur le Golgotha de son destin que l'âme orthodoxe appelle à l'intercession de Marie.

Les icônes miraculeuses - seulement en Russie il y a quelques centaines des icônes dont le nom est lié au miracle dans le passé - expriment chaque fois d'une manière particulière, le signe de la protection dans cette vie, mais aussi au-delà. Il n'y a pas d'espace pour le mystère où le salut est garanti, où il n'y a pas de peur du Jugement et le frémissement de l'âme pour son destin en éternité.

Mais la protection qui nous est donnée par la Mère de Dieu, c'est la crainte de Dieu transformée en confiance absolue. Or, la dévotion mariale en Orthodoxie est toujours christocentrique. C’est Jésus, - écrit Lev Gillet, - qui nous protège avec le voile de Marie et nous sauve avec la prière de Marie.

"Aujourd'hui, les hommes de la foi juste, nous fêtons dans la lumière, illuminées par Ta venue, o, Mère de Dieu, regardant Ton image toute pure, nous disons, couvre-nous avec Ton voile et sauve-nous de tout mal, priant Ton Fils, le Christ, sauve nos âmes, - dit le Tropaire du Pokrov.

................................................
Prêtre Vladimir Zelinsky (recteur) "Paroisse Notre-Dame-joie-des-affligés à Brescia" – Italie; Archevêché des Églises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale

Bibliographie abrégée :
- Afin que le monde croie, Nouvelle Cité, 1995.
-A la découverte de la Parole, Parole et silence, 2004.
- Histoire de l’Église Russe en collaboration avec Dimitri Pospielovsky, Jean-Claude Roberti et Nikita Struve, Nouvelle Cité, 1995.
-Révèle-moi ta face, Parole et Silence, 2006.




 POKROV - LE VOILE DE LA PROTECTION
Icône "LE VOILE DE LA PROTECTION" mère Marie (Skobtsov)
Икона Покрова Божией Матери. Темпера на дереве, автор м. Мария Скобцова

Rédigé par Prêtre Vladimir Zelinsky le 14 Octobre 2021 à 06:52 | 6 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par père Joachim le 22/10/2018 11:07
Merveilleuse liberté de la seule Eglise du Seigneur, qui lui permet de célébrer le 1er. mais le 14 …et même le dimanche 28 du mois d’octobre 2018, le miracle de la maternelle Protection Divine de la ville Reine.
C’est de cette fête dont nous parle le Révérend Père ZELINSKY avec la clarté pastorale de ses propos faite de connaissance théologique sûre et de proximité affective pour la mission nouvelle qui lui est confiée bien au delà de sa paroisse.

Au delà même de la promesse, toujours d’actualité, faite au fol en Christ de Sainte Sophie il y a 11s. le Père mieux que qui conque peux nous décrire la même force physique de la Toute Protection de la Mère de Dieu, qui couvre la prière du peuple Russe (par exemple autour de la relique sainte de XENIA de Petersbourg, constatée de visu il y a quelques jours)

Il semble qu’à travers l’histoire, les siècles et ses vicissitudes qui nous sont imposés, une armature pétrie de Grâce Divine protège la Génération sainte du Peuple de Dieu et ceux qui bon gré mal gré et plus ou moins, veulent aux cours des siècles s’y agréger.

Cette Toute Protection semble possible non seulement par la seule volonté du Fils Éternel, mais parce qu’il a plu à Dieu de condescendre par émotion, à l’amour sans borne de certaines âmes fidèles pour les inviter à une co opération salutaire et incontournable (1 Co.3, 9).

C’est certainement le cas des quelques dizaines de fidèles qui priaient, il y à quelques jours, dans le cimetière de Smolensk à Petrograd et dont la prière pour le monde était visiblement entendue.

C’est vrais pour nos Saints nombreux en ce siècle, mais surtout pour MARIE, la Toute Sainte, qui purifia son âme tout au cours de son existence entièrement consacrée.. Mais au-delà de l'ascèse commune, SEULE elle su répondre totalement et librement à Dieu, qui invite chacun et chacune à la SYNERGIE avec Lui, par l’assistance de l’Esprit Saint.(1 Co.3 ?9)

Face à une telle réalité structurelle et fondamentale d’unité entre Dieu et son église, POUR LA VIE DU MONDE, toute puissance d’orgueil sera invité à plier le genou ou à se réfugier derrière « des portes » sans grand avenir ! (Math.16, 18)

2.Posté par Nicodème le 14/10/2019 12:40
Pétrograd ? Mais la ville n'a-telle pas retrouvé son nom , à la chute de l'URSS ? A savoir "St-Petersbourg" ?
A moins qu'il ne s'agisse d'une autre ville (près de Smolensk) ?

3.Posté par Anselme le 14/10/2019 19:39
Icône "LE VOILE DE LA PROTECTION" mère Marie (Skobtsov): sublime!

4.Posté par Lara le 16/10/2019 10:29
@Nicodème
Saint-Pétersbourg a changé plusieurs fois d'appellation : elle a été rebaptisée Pétrograd (Петроград) de 1914 à 1924, puis Léningrad (Ленинград) de 1924 à 1991, avant de retrouver son nom d'origine à la suite d'un référendum en 1991.

5.Posté par pere jean le 14/10/2021 21:14
C EST ST ANDRE LE FOL EN CHRIST QUI EUT LA REVELATION DE VOIR LA MERE DE DIEU JETANT SON VOILE SUR LES FIDELES DANS L EGLISE DES BLACHERNES A CONSTANTINOPLE AU 10 SIECLE EN SIGNE DE PROTECTION ETERNELLE DES ORTHODOXES ET DE SA GLORIEUSE VILLE CONSTANTINOPLE.ST.ANDRE EST SURTOUT CONNU DE SES PROPHETIES QUI PREDIRENT LA CHUTE PROVISOIRE DE CONSTANTINOPLE PRISE PAR LES AGARENIENS EN 1453 ET SURTOUT POUR SA PREDICTION DE LA CREATION DE L ETAT D ISRAEL A LA FIN DES TEMPS POUR VOIR SI LES JUIFS ACCEPTERONT DE CROIRE EN SA DIVINITE UNE FOIS RETABLIS SUR LEUR TERRE AVEC PUISSANCE MONDAINE..CECI SE DEROULE DEVANT NOUS.ON VERRA LE RESULTAT..

6.Posté par Nicodème le 16/10/2021 18:29
"en SA divinité" . Je suppose que le pronom personnel "sa" se rapporte au Christ . Car , comme disait avec humour un prêtre kto à quelques grenouilles de bénitier un peu mariolâtres sur les bords , que j'ai connu ds une vie antérieure , comme on dit , "Marie n'est pas la quatrième personne de la Trinité" ...

Par ailleurs , la "fin des temps" , commencée déjà du temps de St Paul , comme il le faisait remarquer , va-t-elle durer longtemps , ou pas ? C'est comme la "vie éternelle" , selon Woody Allen , c'est long , "surtout vers la fin" . Blague à part , de même que la fondation d'Israël fut un évènement fondamental , il est permis de se dire que sa fin signifiera quelque chose de cataclysmique .Mais je crains que la colère de Dieu ne se déchaîne contre eux , tant ils passent leur temps à violer les lois fondamentales de la Torah (exemple la tolérance envers le lobby LGBT) ... Il vaudrait mieux qu'ils arrivent à détruire la bombe atomique des iraniens avant qu'elle ne soit prête à leur être balancée sur la g... ...

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile