POKROV
L'apparition de Marie à André : la fête du Pokrov

YOU TUBE avec Mgr Basile (Rodzianko)

L’apparition des Blachernes aurait eu lieu la nuit du 14 octobre et c’est en souvenir de ce fait que la fête du Pokrov (Voile, Protection) fut instituée en Russie au 12ème siècle.
L’office de minuit s’achevait aux Blachernes, ils virent la Mère de Dieu de taille élevée, qui s’avançait dans l’église, environnée par un grand cortège de saints et entourée du Précurseur Jean-Baptiste et de Saint Jean l’Evangéliste. La Vierge pria longuement avec des larmes, puis s’avança vers l’autel et là, elle déploya le voile étincelant qui couvrait sa tête et le maintint étendu de ses mains pour en couvrir tout le peuple. Durant un temps assez long, les deux voyants virent le voile briller au dessus de la foule : "Couvre-nous, ô Reine du manteau de la miséricorde, ô Pokrov et défense des hommes, Pokrov et défense des croyants.


Par ton secours les rois orthodoxes sont couronnés... (petites vêpres, texte slavon). En ce jour nous célébrons ta lumineuse fête, ô Mère de Dieu, nous les fidèles protégés par ta venue et, contemplant ta vénérable icône, avec tendresse nous disons : couvre-nous de ta sainte protection et délivre-nous de tout mal, priant ton Fils, le Christ notre Dieu, d’accorder à nos âmes le salut (matines, tropaire principal de la fête)."

Rédigé par l'équipe rédaction le 13 Octobre 2010 à 19:44 | 4 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par vladimir le 13/10/2010 20:47
Le nom de la fête du Pokrov est d'habitude fort mal traduit par les adeptes du mot à mot en "fête de la Protection de la Toute Sainte Mère de Dieu" (ouf! on reprend son souffle!). Outre son caractère imprononçable, voire cacophonique à la fin, cette traduction est aussi défectueuse d'un point de vue de théologie orthodoxe: si les Catholiques peuvent vénérer des "morceaux" (le cœur en particulier) du Christ ou de la Vierge, il n'en est pas de même chez les Orthodoxes; fêter "la Protection" me semble donc incorrecte. La meilleure traduction que j'ai trouvé est donc celle du monastère de Bussy (http://monastere.bussy.pagesperso-orange.fr/): Notre Dame de Toute Protection

2.Posté par Daniel le 13/10/2010 22:13
Pourquoi l'usage du conditionnel : "L’apparition des Blachernes aurait eu lieu la nuit du 14 octobre "

Une question : était-ce bien les Varègues (les Vikings ayant envahi la Russie actuelle) qui assiégeaient Constantinople?

3.Posté par vladimir le 14/10/2010 16:35
J'ai trouvé une étude du sujet historique sur http://www.russned.ru/hristianstvo/Nemnogo-o-Pokrove.. L'auteur est le hièromoine Theognist Puchkov. Il en ressort qu'il n'y a aucune source historique directe et il faut donc se référer à l'iconographie. Mais là encore il n'y a pas de lien directe, puisque cette fête venue de Byzance, est fêtée en Russie et non en Grèce. De plus les icône antérieures au XIIIe siècle ne comporte aucun personnage permettant de dater ou de clarifier les événements. Aucun St André fol en Christ, à qui la Vierge apparait et qui était venu de Russie, n'est reconnu en Grèce...

Sur les icônes plus tardives apparait l'empereur Léon le Sage (+912), ce qui justifie la date la plus couramment admise (910). A cette époque Byzance était sujette à des raids aussi bien de Sarrasins (les Fatimides ravagent Salonique en 904) que des Rus' de Kiev, dirigés par le Vareg Oleg le Sage de 882 à 912, qui assiègent Byzance en 907. Les différentes histoires de la fête font référence aux uns ou aux autres...

Cette fête a été effectivement instaurée en Russie au XIIe siècle par André Bogolioubski, grand-prince de Vladimir de 1157 à 1174 pour commémorer sa victoire sur les Bulgares de la Volga en 1164. St André fol en Christ était son saint patron.

4.Posté par Xenia Krivocheine le 14/10/2010 18:21
Chers amis,
N'omettez pas de visionner le "you tube" joint à ce texte: ceux d'entre nous qui se souviennent des années de plomb en ex URSS auront plaisir à retrouver l'image et le belle voix de Mgr Basile( Rodzianko), l'auteur des émissions religieuses de la BBC ondes courtes.
Que de réconfort a-t-il apporté à ceux qui parvenaient à écouter malgré le brouillage!

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile