"PORTES OUVERTES" DE LA PAROISSE DE LA PROTECTION DE LA VIERGE MARIE DE LYON LE DIMANCHE 2 OCTOBRE
Notre paroisse, dédiée à Notre Dame de Toute Protection, est la première église orthodoxe russe créée à Lyon dès 1924 par la première vague de l’émigration russe. Appartenant depuis 2007 au Diocèse de Chersonèse (Patriarcat de Moscou) En janvier 2016 Monseigneur Nestor a consacré les nouveaux locaux de la communauté.

1 LES FONDEMENTS DE L'ORTHODOXIE RUSSE

Définir l'Orthodoxie en quelques lignes est une gageure, car "L'Orthodoxie n'est pas une connaissance intellectuelle savante, mais un mode de vie basé sur l'expérience d'un être transcendant (Dieu), avec lequel il est possible d'entretenir une relation vivante."

(Archimandrite Elie "L'orthodoxie qu'est-ce que c'est ? La voie, La Vérité, La Vie";Monastère de la Transfiguration (2014))
Nous allons donc seulement essayer d'en éclairer quelques points de base caractéristiques.

Les dogmes Orthodoxes sont proches des Catholiques: Crédo de Nicée Constantinople, vénération de la Vierge Marie, Mère de Dieu, et des saints, célébration des sacrements (baptême, confession, communion, confirmation, ordination…), hiérarchie ecclésiale et succession apostolique des ordinations…

Mais l'Église orthodoxe ne reconnait pas de validité totale aux sacrements catholiques et n'accepte pas l'intercommunion. De fait au premier millénaire il n'y avait qu'une Église: la séparation (Grand Schisme) entre Orthodoxes et Catholiques n'intervint qu'au XIe siècle (1054), ce qui explique ce bagage commun entre les deux confessions. Le Protestantisme est apparu tardivement (1517, thèses de Martin Luther) et se différencie par contre nettement plus…

"PORTES OUVERTES" DE LA PAROISSE DE LA PROTECTION DE LA VIERGE MARIE DE LYON LE DIMANCHE 2 OCTOBRE
Les Orthodoxes n'acceptent pas le rôle dirigeant du Pape de Rome; ils sont organisés en 14 Églises indépendantes dont les primats (nommés patriarches pour les plus importantes) ne peuvent décider qu'en accord avec les autres évêques (principe de conciliarité. L'Église russe, dirigée par le patriarche de Moscou, est la plus importante des 14 Églises orthodoxes "autocéphales".

L'Orthodoxie n'a pas changé ses dogmes depuis mille ans (7 conciles œcuméniques) et les différences avec les Catholiques concernant les articles de foi sont dues aux évolutions du Catholicisme depuis le XIe siècle et jusqu'au XXe; les différence les plus connues concernent le "filioque" (pour les Orthodoxes le Saint Esprit procède du Père et est opéré par le fils), le purgatoire, l'Immaculée Conception, l'Assomption… et, évidement, l'infaillibilité pontificale ("chez nous la sauvegarde de la religion réside dans le corps entier de l'Eglise, c'est-à-dire dans le Peuple lui-même qui veut que son dogme religieux reste éternellement immuable et conforme à celui de ses Pères". In "Encyclique des Patriarches Orientaux", 1848.)


"PORTES OUVERTES" DE LA PAROISSE DE LA PROTECTION DE LA VIERGE MARIE DE LYON LE DIMANCHE 2 OCTOBRE
Le culte aussi n'a pas varié: il est très solennel et beau: icônes, chants, vêtements sacerdotaux somptueux (Les vêtements sacerdotaux sont ceux des dignitaires de la cour de Byzance aux X-XVe siècles, chaque célébration dominicale dans une ville est un magnifique concert vocal, avec des chanteurs professionnels); les célébrations se font d'après les traditions du premier millénaire (le plus souvent en slavon ou grec ancien,) application calendrier julien pour la majorité des Orthodoxes (Introduit sous Jules César, ce calendrier est décalé de ¾ jour/siècle par rapport au calendrier civil actuel, dit Grégorien (introduit par le pape Grégoire le Grand en 1582). Les fête religieuses sont donc décalées: Noël russe le 7 janvier, Pâques mobile comme pour les Catholiques et Protestants mais rarement le même jour.. ).

L'église est le plus souvent de plan basilical, avec une cloison d'icônes devant le sanctuaire (iconostase) qui rappelle le Règne du Christ sur terre et symbolise la participation des saints et des anges à la Liturgie. La croix orthodoxe (ou byzantine) ajoute une petite barre en haut représentant la pancarte avec INRI et une courte traverse supplémentaire en bas, représentant l'appui des pieds du Christ, penchée vers la droite, en direction du bon larron; la croix est un signe d'appartenance très important et nous portons tous notre croix de baptême sous nos vêtements, directement sur la peau. Le signe de croix se fait de droite à gauche, doigts joints et repliés.


2. LA PAROISSE ORTHODOXE RUSSE DE LYON


Historique

La révolution de 1917 jeta plus d'un million de Russes à travers toute l'Europe occidentale. Près de 3.000 d'entre eux s'installèrent dans la région lyonnaise, principalement recrutés par l'industrie.

L'Orthodoxie constituait leur bagage commun, dépassant les clivages politiques ou sociaux. La paroisse de la Protection de la Vierge Marie fut créée officiellement le 11 octobre 1924 (Association lois de 1901 et 1905; les statuts suivent les prescriptions du Concile de l'Eglise Orthodoxe Russe de 1917-18) et elle devint le centre de regroupement des émigrés russes à Lyon:.Grâce aux efforts de tous elle se développa, faisant un lien entre ancienne et nouvelle émigrations comme entre les générations en surmontant les frontières ethniques, linguistiques et culturelles.

"PORTES OUVERTES" DE LA PAROISSE DE LA PROTECTION DE LA VIERGE MARIE DE LYON LE DIMANCHE 2 OCTOBRE
La paroisse aujourd'hui

Ces dernières années, l'Orthodoxie retrouve un nouvel élan: de nouveaux immigrants venus de l'Est et des Français convertis renforcent les rangs des plus anciens et de leurs enfants. Tous viennent chercher ces richesses religieuses et culturelles que la doyenne des paroisses orthodoxes russes de Lyon perpétue et fait rayonner depuis plus de 90 ans. Les célébrations régulières, les débats et sermons théologiques, les agapes fraternelles et les contacts amicaux renforcent la foi, nourrissent l'esprit et emplissent d'espérance les âmes des paroissiens.

Depuis le début de 2016 les offices sont célébrés dans la nouvelle église aménagée par la paroisse dans la crypte de l'église St Joseph des Broteaux dans le strict respect des canons orthodoxes.

Prochains offices.
* 22-23 octobre: Protection de la Vierge Marie (report). Fête patronale.
* 12-13 novembre:
* 10-11 décembre:
* 7-8 janvier: Noël (report).

Horaires des offices

- Le samedi : Confessions à 17h30, Vigiles à 18h. Agapes en commun*
-Le dimanche : Confessions à 9h30, Liturgie eucharistique à 10h. Agapes en commun (tous sont conviés à partager les plats apportés)

INFORMATIONS: Alexandre DAVIDOFF 04.78.60.77.74;
alexandre.davidoff@orange.fr
Et ICI

"PORTES OUVERTES" DE LA PAROISSE DE LA PROTECTION DE LA VIERGE MARIE DE LYON LE DIMANCHE 2 OCTOBRE

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 5 Octobre 2016 à 21:12 | 3 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir G: donner une information sur l'Orthodoxie aux nombreux catholiques présents et faire connaitre la paroisse à quelques Russes lyonnais... le 06/10/2016 10:13
Merci d'avoir publié ce document qui a été distribué à l'occasion de cette première "Journée Portes Ouvertes."
Le programme commençait à 15h est comprenait:
- concert de chants liturgiques par le chœur de la paroisse dirigé par Alexey Vasilenko
- les fondements de l’Orthodoxie russe et l'histoire de la paroisse russe de Lyon,
- atelier d’iconographie,
- "thé à la russe" pour finir...

Ce fut un franc succès: il y avait 110 sièges dans l'église pour cette occasion, mais cela n'a pas suffit et une bonne douzaine de personnes ont du rester debout; de nombreuses explications se sont poursuivies autour des tasses de thé et de "prianiki" (pains-d'épice russes) et cette journée a permis aux nombreux catholiques présents d'avoir une information sur l'Orthodoxie et aussi de faire connaitre la paroisse à quelques Russes lyonnais...

2.Posté par Clovis le 07/10/2016 20:24
Une des choses qui m'avait frappé et qui m'avait plu lors de mon premier contact avec la liturgie orthodoxe était la libre aisance de l'assemblée des fidèles tantôt stoïques, tantôt se déplaçant pour vénérer qui une icône, qui des reliques et allumer des bougies, spontanément, naturellement.

L'inverse m'a frappé lorsque je me suis rendu à Notre Dame de Paris ce jour même pour le vénération de la Couronne d'Epine, une célébration rigide où l'assemblée se "meut" ('est le cas de le dire) incidemment en public, en auditoire... Et je n'avais qu'une envie de me lever, ce qu'on a pas le droit de le faire de son propre chef sinon l'on gâche le spectacle de ceux qui sont derrière (Clovis est massif en plus d'être grand).

Maintenant que le décor est posé, je pose ma question, les chaises ont-elles été apportées pour l'occasion où sont elles présente à chaque office ?
Signé Clovis, jamais avare de dialogue et de commentaires facétieux.

3.Posté par Daniel le 08/10/2016 07:41
Que sont les fondements de l'orthodoxie russe et en quoi diffèrent-ils des fondements de l'orthodoxie tout court?

4.Posté par Vladimir.G: Précisions le 08/10/2016 19:17
Merci bien chers Clovis et Daniel pour vos questions-commentaires,

1. Les sièges ont été installés dans l'église pour cette occasion. En règles général il y en a une petite vingtaine le long des murs pour les personnes qui ne peuvent rester debout...

2. Cette "Journée Portes Ouvertes" s'est déroulée dans une église russe à l'occasion du festival "les Saisons Russes de Lyon", ce qui justifiait déjà ce titre. Mais de plus, chaque Église orthodoxe a ses spécificités, en particulier au niveau de rites dont j'ai parlé dans ma conférence. Comme je ne connait pas bien les particularités des autres Églises, j'ai préféré limiter le sujet à ce que je connais...

5.Posté par Vladimir.G: célébrations particulièrement solennelles le 09/04/2017 20:14
Les célébrations d'hier soir et aujourd'hui ont revêtu un aspect particulièrement solennel grâce à la participation du père diacre Richard (Vaud), qui a concélébré avec le père Zinovi, l'un de nos célébrants réguliers. Nous étions aujourd'hui plus de 75, avec 12 chantres autour du chef de chœur Alexis Vasilenko et 4 acolytes. Et en plus nous avons accueilli un nouveau paroissien - le petit Lavrentii, baptisé hier, comme la souligné le père Zinovii.

Après la Liturgies, tous les fidèles ont été invité à partager un café et les enfants ont participé à un atelier de décoration d’œufs de Pâques. C'était une première qui a été accueillie avec enthousiasme!

Et plus de 40 personnes sont restés partager les agapes fraternelles qui se sont terminées à près de 15h...

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile