PREMIÈRE LITURGIE SUR LE LIEU DES EXÉCUTIONS MASSIVES À SAINT-PÉTERSBOURG
La sainte liturgie a été célébrée pour la première fois le 16 juin sur le terrain vague dit de « Levachov », lieu des exécutions massives dans un quartier de Saint-Pétersbourg. Il est envisagé de construire sur cet emplacement une église dédiée à « Tous les Saints qui ont brillé à Saint-Pétersbourg » mais, en attendant, l’office a eu lieu en plein air. L’office a été célébré par le président de la commission diocésaine des canonisations, l’archiprêtre Vladimir Sorokine, assisté de deux prêtres et deux diacres. « 47000 personnes – nos frères et nos sœurs – ont été exécutés ici, dont presque 2500 clercs d’église. Il n’y a nulle part ailleurs un tel nombre de victimes. C’est le plus grand cimetière mémorial de cette époque violente et terrible de répressions » a déclaré le père Vladimir. Selon ses paroles, les gens se souviennent de cet endroit avec horreur et crainte, nombreux sont ceux qui ne veulent pas venir ici en raison de la violence et de l’injustice qui y sont concentrées.

Mais les orthodoxes y viennent, prient, espèrent ériger une église, ayant conscience du fait que le sang des martyrs est la semence de l’Eglise : « En vérité, en vérité, Je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit » (Jn 12,24).

« Pour nous, c’est un antimension déployé. C’est un champ ensemencé par nos martyrs et confesseurs. Nous devons nous souvenir de leurs exploits, leurs labeurs et leurs souffrances. Et faire tout pour que de ces semences fasse croître des disciples, sains, bons, compatissants, de véritables fils et filles de l’Église orthodoxe… Il est indispensable que nous tirions une leçon de ces événements passés et que nous construisions notre vie selon les règles des Saints Pères, aspirant à l’union avec Dieu… » a encore mentionné le père Vladimir. Les premières exécutions ont eu lieu le 2 août 1937, et le 5 août de la même année, les premières inhumations dans ce quartier de Léningrad. Selon les historiens, les exécutions se sont poursuivies en ce lieu après la seconde guerre mondiale également.

Traduction "Orthodoxie.com"
Source : Pravoslavie.ru

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 19 Juin 2012 à 20:48 | 0 commentaire | Permalien