La construction à Paris d'une nouvelle église orthodoxe russe, récemment autorisée par la France, doit débuter en juin, a annoncé dimanche le chef de l'Intendance du Kremlin, Vladimir Kojine "La présentation du projet aux Parisiens et aux représentants de la presse est prévue à la mi-janvier. Les travaux de construction doivent débuter en juin 2014, après la démolition des bâtiments de Météo France", a déclaré M. Kojine à l'agence russe Interfax.

Jean Daubigny, préfet de Paris et de la région Ile-de-France, a signé le 24 décembre 2013 une autorisation pour la construction quai Branly d'un centre culturel et spirituel russe, dont fera partie cette église, a ajouté M. Kojine. "Le projet architectural du centre, élaboré par l'architecte français Jean-Michel Wilmotte est conforme à la règlementation en vigueur, aux exigences de la législation française et aux normes de l'urbanisme", a encore dit le responsable du Kremlin.

Prévu sur un terrain de 4.000 mètres carrés jouxtant le palais de l'Alma, ce centre sera composé, outre l'église, d'une école russo-française pouvant accueillir 150 élèves, d'une salle d'exposition et de bureaux pour l'administration, selon la même source. La Russie avait retiré en novembre la demande de permis de construire qu'elle avait déposée pour la construction de l'église, le maire de Paris contestant l'esthétique du projet architectural initial, conçu par un autre architecte et désormais abandonné. SUITE AFP

« Aujourd’hui, c’est un tout autre projet qui est présenté. Il comporte une église qui sera surmontée de bulbes en or mat qui s’éléveront à 27 m de haut, croix comprises. Il y a aura un centre cultuel et culturel, mais aussi une école franco-russe (de 150 élèves) qui n’avait pas été prévue dans le premier appel d’offres », souligne Jean-Michel Wilmotte, arrivé deuxième au fameux concours et qui a déposé le 16 septembre, une demande de permis de construire pour ce nouvel édifice. Evitant tous les pièges qui ont si longtemps retardé la réalisation de cette église, l’architecte de renommée internationale affirme que « les bâtiments respecteront les gabarits du quartier, que les bulbes ne seront ni trop brillants ni trop clinquants et que toute la structure sera construite en pierre traditionnelle de Paris, une pierre blanche de Bourgogne ». « L’ensemble, ajoute-t-il, sera hyper intégré et discret. » En outre, annonce-t-il, « nous prenons en compte le paysage végétal, avec la création d’une nouvelle voie piétonne de 8 m de large, qui traversera le site de l’avenue Rapp jusqu’au quai »

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 5 Janvier 2014 à 18:48 | 0 commentaire | Permalien