Paris : la paroisse Saint-Serge reste dans l’Archevêché
La paroisse Saint-Serge à Paris a voté aujourd’hui le 30 novembre 2019, lors de son assemblée générale ordinaire pour choisir sa juridiction ecclésiastique !

Voici les résultats : 31 voix pour le rattachement de la paroisse à l’Archevêché tel qu’il a été reçu par le Patriarcat de Moscou (Mgr Jean de Doubna) et 27 voix pour le rattachement de la paroisse à une structure issue de l’Archevêché dans le cadre de la Métropole grecque de France.
Orthodoxie. com

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 1 Décembre 2019 à 09:32 | 12 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par François le 01/12/2019 14:54 (depuis mobile)
C est une heureuse nouvelle ! Prions pour que le combat juridique initié par Monseigneur Emmanuel ne soit pas porteur de mensonges et de coups bas, nous sommes regardés du ciel.

2.Posté par Lara le 01/12/2019 16:08
j'ai lu sur facebook Elisabeth Lili Toutounov:

Ici la liste des paroisses en France, anciennement rattachées à Daru, qui ont décidé de passer sous l'omophore de la Métropole grecque de France (18 en tout).La liste se termine en citant les paroisses qui n'ont pas encore officiellement annoncé leur rattachement (4 en tout, mais Saint-Serge a depuis pris la décision de rester dans l'Archevêché, il en reste donc 3).
Cela voudrait dire - du moins je le suppose - que les autres paroisses en France qui étaient dans l'Exarchat - ont décidé de rester dans l'Archevêché dirigé par Mgr Jean de Doubna.

https://orthodoxie.com/wp-content/uploads/2019/11/Lettre_Vicariat_Nov2019.pdf?fbclid=IwAR1_EZcYS97GxCOutF8KXy6aPltYH-meOUCq-CJ77Hw9i-jJPnZwmJmPP9o

A noter aussi, dans l'article signé par p. Alexis Struve, cette phrase : "Contrairement à ce que l’on peut lire ici ou là, notre démarche ne se veut pas en opposition à telle ou telle Église." J'ose espérer que cela signifie, entre autres, que les menaces de procès proférées par Mgr Emmanuel à l'encontre de l'Archevêché et de Mgr Jean, ne seront finalement pas mises à exécution.

3.Posté par TAMARA SCHAKHOVSKOY le 01/12/2019 16:47
@ François : hélas, votre voeu ne peut guère être exaucé puisque ce combat juridique ne repose justement que sur des mensonges éhontés, en jouant sur le sens du mot diocèse, par le recours à des arguties juridiques ! Ce diocèse existait bien avant d'être rattaché (PROVISOIREMENT !!!) à l'entité sise à Constantinople/Istanbul et il est redevenu lui-même après que le patriarche Bartholomée ait voulu le dissoudre, confondant dans sa soif d'annexion l'aspect "exarchat" et l'aspect "diocèse orthodoxe russe". Il a dissous l'exarchat, oui, cela il pouvait le faire, mais il n'a de ce fait plus aucun pouvoir sur le diocèse.

La seule chose pour laquelle on puisse prier, c'est que Mgr Emmanuel et le Phanar renoncent à leur indécent projet de combat juridique. Hélas, leur comportement international ne le laisse guère espérer.

4.Posté par Guillaume le 01/12/2019 19:04 (depuis mobile)
Amen. Que le Seigneur en soit remercié.

5.Posté par Lara: Hélas, il y aura procès le 02/12/2019 12:33
Voici la suite du message d'Elisabeth Toutounov.

Elisabeth Lili Toutounov:

Hélas, je n'avais pas lu "la Lettre du Vicariat" jusqu'au bout. Voici un extrait du communiqué du 17 novembre du "conseil de l'archevêché - union diocésaine" (quel archevêché ? Je croyais que ce qui était créé était un vicariat...) : "Enfin, le CA a chargé l’avocat de l’Union Diocésaine, Me G. Lec,d’effectuer les démarches qui s’imposent pour sécuriser les biens de l’Union Diocésaine dont l’ancien archevêque-président continue de disposer, malgré les décisions synodales et en
contradiction avec les statuts."

Il y aura donc bien une action judiciaire. C'est bien triste. Et honteux. Et en totale contradiction avec la phrase de p. Alexis Struve que je cite dans ma publication.

6.Posté par Irénée le 02/12/2019 13:31
Essayons de ne pas tout mélanger.
Le vicariat en cours de création n'est pas la même chose que l'Union diocésaine.
Le père Alexis est actif dans la créarion du vicariat, mais il n'est pas membre du CA de l'Union diocésaine.

7.Posté par Михаил le 02/12/2019 14:35 (depuis mobile)
Le père Alexis serait bien inspiré d''aller quelque temps méditer dans un monastère sur la parole du Christ "Aimez-vous les uns les autres", au lieu de se prêter aux bien peu dignes manoeuvres phanariotes...

8.Posté par Gérard le 02/12/2019 23:34
@ Irénée C'est proprement ahurissant de voir, au contraire, comment la confusion est entretenue.

On peut lire, sur le document dont les coordonnées ont été indiquées plus haut par Lara :
"le Conseil de l’Archevêché (CA) s’est réuni à Paris, le 17 novembre 2019, sous la présidence de S.E. le métropolite Emmanuel de France, Locum Tenens"
Ainsi, Mgr Emmanuel se fait passer pour le titulaire légitime de l'Archevêché ! Ben voyons...

Il est ajouté : " Le CA a délibéré sur les problèmes de déstabilisation que posent à l’Union Diocésaine les agissements de S.E. le métropolite Jean de Doubna, ancien archevêque dirigeant et donc ancien président de l’Union Diocésaine.Par ailleurs, conformément aux statuts de l’Union Diocésaine, le locum Tenens en accord avec le CA a décidé de convoquer une assemblée générale extraordinaire (AGE) pour élire un nouveau président de l’Union Diocésaine. L’AGE aura lieu le samedi 18 janvier 2019, à 10 heures. En raison des troubles causés par le métropolite Jean de Doubna.../... " (sic)

Oui, on est en pleine confusion et en pleine volonté délibérée (et mensongère) d'entretenir les fidèles dans l'erreur.
Est-ce bien digne de la part de responsables ecclésiastiques (dont certains de haut rang) ? Et l'Evangile, dans tout ça, où est-il ?...

9.Posté par Nicodème le 03/12/2019 10:06
Le père Alexandre Schmemann , de bienheureuse mémoire , disait que le pire qui puisse arriver à l'orthodoxie , c'est de devenir une religion . Eh bien non ! le pire c'est de devenir un panier de crabes ...

10.Posté par Jancen Vladimir le 03/12/2019 10:21
Bonjour,
Pour votre information les tribunaux sont incompétent en matière religieuse.
C'est les membres qui décident de leurs appartenance religieuses.
Voir aussi les statuts qui sont la loi des parties.
Normalement, vu qu'il y a litige entre les membres, le tribunal désignera un Administrateur Provisoire (si une partie le demande ou même Monsieur le Juge pourra en nommer un d'office ) , qui devra convoquer une assemblée générale afin de choisir le courant religieux.
Au lieu de rénover l'institut, l'argent partira pour les avocats et pour l'Administrateur Provisoire.
Aujourd'hui les Chrétiens Orthodoxe s'entre déchirent .
C'est dommage d'en arriver là.

11.Posté par Tchetnik le 03/12/2019 13:15
@Nicodème

C'est déjà fait depuis longtemps. Mais ça ne doit pas non plus faire oublier ce que l'Eglise fait de bien, hôpitaux, hospices, écoles gratuites, foyers d'accueil…

Il est vrai que les juridictions Orthodoxes en Occident n'ont hélas rien de tout ça à leur actif.

12.Posté par Lara le 03/12/2019 17:37
@ Jancen Vladimir

De quelle juridiction relève actuellement la paroisse de Cannes?
En êtes-vous paroissien?
Le recteur en était le père Vladimir Yagello. Il appartient actuellement au prochain vicariat.
Vous souteniez Mgr Jean?

13.Posté par Jancen Vladimir le 03/12/2019 18:32
@lara
Je suis le Staroste de l'Eglise de Cannes.
Les offices religieux se font actuellement dans la petite chapelle qui appartient à Monseigneur Jean.
L'église étant fermée par un arrêt de la Mairie de Cannes depuis le 4 août 2015 suite à la chute de la coupole.
Les membres et les paroissiens soutiennent Monseigneur Jean.
Nous espérons qu'un jour l'église sera réouverte aux fidèles.
Demain le 4 décembre 2019 a 10H00 une liturgie sera célébrée pour les 125 ans de l'Eglise Saint Michel Archange de Cannes.

14.Posté par François le 03/12/2019 21:11 (depuis mobile)
Un seul vainqueur de ce combat juridique : le Prince de ce monde
Elle est la fausse la théorie répétée en boucle par Antoine Arjakovsky que le mal provient toujours
de la Russie

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile