Par Nicolas Maviel

Le cabinet d’architectes et de design anglais Gensler propose une vision toute en transparence et lumière d’une possible cathédrale éphémère pendant les travaux de la cathédrale.

Au mois d'avril Monseigneur Chauvet, le recteur de Notre-Dame, lançait un appel pour la construction d'une cathédrale éphémère sur le parvis de la cathédrale pour accueillir les fidèles et les célébrations religieuses le temps de travaux de reconstruction. L'appel a été entendu à Londres. C'est le cabinet britannique Gensler qui est le premier à présenter son projet même si pour l'heure rien n'est engagé à cause notamment de la pollution au plomb du parvis et des environs.

« On a été très très touchés par la tragédie de Notre-Dame, attaque Philippe Paré responsable du design pour Gensler à Paris. Pour nous, il était impensable que l'on ne puisse pas célébrer de messe pendant la durée de la reconstruction. Alors dans un esprit de bonne volonté nous avons pris l'initiative de travailler sur cette cathédrale éphémère. »

Un projet en transparence et réutilisable

Séance de brainstorming à Londres des 200 collaborateurs, 25 à 30 idées retenues, puis il a fallu faire la synthèse, retenir le meilleur du meilleur pour finalement réunir une équipe d'une demi-douzaine de personnes pour aboutir à ce projet tout en transparence.

« Il y a de la simplicité, de la modestie, de la pureté, poursuit le designer. La structure est en bois brûlé, une technique ancestrale qui permet de protéger du feu . Nous allons aider Notre-Dame à renaître avec ce qui l'a détruit. Il y a aussi du polycarbonate translucide pour plus de légèreté, pour que la lumière donne une ambiance. Enfin, le toit est en coussin gonflable pour cadrer la vue sur le ciel. »

Si ce projet n'est pas encore chiffré - « c'est encore trop tôt » - il pourrait être réalisé en l'espace de six mois, affirme-t-on chez Gensler qui voit déjà plus loin. « Tout est démontable et réutilisable dans un autre lieu, pour un autre usage. Ce projet est flexible », conclut Philippe Paré.
SUITE
Paris : voici le premier projet de cathédrale éphémère devant Notre-Dame

Перед сгоревшим Нотр-Дамом хотят установить временный храм

Уже до конца этого года на площади перед сгоревшим Нотр-Дамом может появиться временный храм, пишет в четверг "Российская газета".

Издание уточняет, что проект разработан парижским архитектурным бюро Gensler. Речь идет не о возведении некоего подобия знаменитого собора - разработчики предлагают "эфемерный храм" в виде павильона размерами 75 метров в длину и 22,5 метра в ширину.
Paris : voici le premier projet de cathédrale éphémère devant Notre-Dame

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 1 Août 2019 à 14:24 | 1 commentaire | Permalien