Parrainage des Tombes orthodoxes au cimetière de Moisenay
Skite de Notre Dame de Kazan

Lieu de mémoire et lieu de vie des chrétiens orthodoxes, installé en pleine campagne de la Brie, le Skite Notre Dame de Kazan à Moisenay est, en outre, un lieu de paix et de prières. Il est la lumière vivante de la spiritualité orthodoxe en Seine-et-Marne.

Ce patrimoine commun des chrétiens orthodoxes en France est l’œuvre de personnes inconnues de l’Histoire, dont le souvenir se perpétue au travers d’archives ou avec la mémoire des vivants. Nous sommes tous redevables de ce bien précieux à ceux qui ont fidèlement vécu une vie simple et qui pourtant reposent dans des tombes que l’on ne visite pas. En effet, les chrétiens orthodoxes auxquels nous devons le Skite Notre Dame de Kazan reposent au petit cimetière du village de Moisenay dans 63 tombes oubliées de tous.


C’est le cœur serré que l’on découvre la dernière demeure de ceux et celles à qui nous devons de pouvoir aujourd’hui être accueillis au Skite Notre Dame de Kazan. On découvre des débris de croix orthodoxes jonchant le sol. D’autres tombes sont dans un tel état de délabrement qu’il est impossible d'identifier celui ou celle qui y repose. On trouve des tombes sans croix ou, encore, des croix délabrées couchées à même le sol, dont les inscriptions ont été effacées par le temps qui passe. Bref, une grande partie de ces tombes étaient devenues anonymes !

Toutefois, grâce à la persévérance de deux membres du Skite, Madame Olga Platonova et Monsieur Mikhail Bogatyrev et à leur immense travail de repérage, ceux et celles qui reposent dans ce cimetière ont retrouvé la place qui leur est due et sont sortis de l’anonymat. À cet égard, le service de l’état civil de la mairie de Moisenay a pu fournir les noms des chrétiens orthodoxes qui reposent dans le cimetière de Moisenay. Il a ensuite fallu retrouver les tombes de chacun d’eux afin de restituer leur nom à ceux et celles qui y reposent. La tâche fut difficile, mais réalisée avec succès.

Néanmoins, la restitution de leur nom n’est pas suffisante ! Nous leur devons encore une sépulture décente ! Il est insupportable de voir des tombes sans croix ou des croix couchées à même le sol et sans un tel état de délabrement qu’elles ne peuvent plus être dressées. C’est le cœur brisé que l’on se tient devant ces tombes sachant que le Skite est trop pauvre pour pouvoir assumer leur rénovation.

C’est à partir de ce constat que l’idée du parrainage a jailli : un « parrain » pour chaque tombe ! Le parrainage permettra, selon les cas, de réaliser une belle croix orthodoxe en bois blanc là où elle manque, ou de rénover celle qui peut l’être.

Nous avons établi la liste des 63 chrétiens orthodoxes inhumés au cimetière de Moisenay, dont le nom de certains apparaît dans le « Dictionnaire de l'Immigration Russe en France » et qui figurent en caractère gras dans la liste ci-dessous.

Sans doute, le lecteur pourra également découvrir le nom d’un membre de sa famille ou d'une famille amie. C'est déjà arrivé !

Quoi qu’il en soit, le Hiéromoine Ambroise et toute la Communauté du Skite de Notre-Dame de Kazan remercient tous ceux et celles qui ont parrainé une tombe en versant leur don pour la restauration des croix. Nous tenons également à remercier l'Église de La Présentation de la Vierge au Temple à Paris XVe d'avoir lancé une pétition sur son site Internet pour nous aider.

Grâce aux dons déjà versés, six croix ont été fabriquées et une dizaine d'autres ont été restaurées. À cet égard, nous vous informons que Monsieur Kouzma Ignatenko, restaurateur des croix, les a installées bénévolement. Ce qui a permis une économie non négligeable. Néanmoins, à ce jour, toutes les tombes n’ont pas encore pu être restaurées !

Afin que toutes puissent l’être, nous vous serions infiniment reconnaissants d’adresser vos dons
:

par chèque à l'ordre de SKITE DE NOTRE DAME DE KAZAN
2, Chemin du moulin de la Roue, 77 950 Moisenay

Vous pouvez, également, faire parvenir vos dons par virement à :
SKITE DE NOTRE DAME DE KAZAN
2, Chemin du moulin de la Roue, 77 950 Moisenay
International Banking Account Number (IBAN)
FR76 1660 6000 4300 1555 2985 036
Bank Identification Code (BIC) AGRIFRPP866

Liste des personnes d'origine russe dont la tombe se trouve au cimetière de Moisenay

AGAPOFF Anne
AGAPOFF Pierre
ALBITSKY Nathalie
ALEXEEFF Makédony
ANDREIZEW Katharina veuve JACENKO
ARJANOFF Hélène épouse SYPINE
BAKHANOVA Maria
BART Anna veuve PHILIPPOWITCH
BOBRINSKOY Raïssa veuve NOVIKOFF
BOGDANOFF Elisabeth veuve YAKOVLEFF
BRIZGALOFF Anne veuve JIKAREFF
BROWN André
CHEKLEIEFF Serge
CHOUMIEFF Basile
COURTIN Marie (mère Dorothée)
DE BEHR Zénaïde veuve EVREINOFF
DE BREDUKOFF Nicolas
DENISSENKO Nicolas
DEUTSHMAN Véra épouse RENKE
FEDOROFF-THEODOROFF Pierre
FIRSOWSKY Michel
GENDRIKOFF Jean
IUDINE (prénom inconnu pour l'instant)
KIRILOFF Peter
KLEINMICHEL Cléopatra veuve MARTINOFF
KORTCHENKO Nikifor
KRAVTCHENCKO Nicolas
KUSMIN Olga
LEVINE Yvan
LUBIE Constantin
MAÏBORODA Paraskovie
MAKAROFF Marie
MELNIKOVA Maria
MEYER Hélène (mère Marguerite)
MONTIKOFF Georges
NICOLAIEFF Thaïs épouse TOBIESEN
NICOLAIEFF Julie veuve LWOFF
OBOLENSKAYA Alexandra (mère Blandine)
OBOLENSKY Irène épouse ZANDROK
OUGLOFF Marie
OUWAROFF Wladimir (diacre)
PACHKOVA (prénom inconnu pour l'instant)
PUDKOFF Dominica
RATKOFF-ROJNOFF Nadine
RENKE Otto
REVA Jean
ROGOFF Theodore (prêtre)
SALTANOFF Nicolas
SCHURAWLEWA Waeawana veuve RASOUTOFF
SEVASTINOV Agafia veuve HONDIAKOVA
SGHEIMANN Sophie
SKRIPINSKY Véra veuve SENINSKY
SMISLOVA Anna
SOUTCHENKO Julia
STEPANOFF Zénaïde
TERECHKEVITCH Alexandre (archimandrite Avraam)
TEYKINE Thadée
TRETIAKOVA Nathalie
VOLOCHINE André
WENDT Grégory (archimandrite Eutyme)
ZAITZEW Vladimir (prêtre)
ZANDROK Georges
ZUIKOFF Tatiana












Rédigé par Hiéromoine Ambroise le 23 Février 2012 à 09:21 | 2 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile