Patriarche Cyrile: "L'époque où nous vivons est celle où, pour la première fois dans toute l'histoire de l'humanité, le péché reçoit une justification légale, le péché est imposé par la force de l'État ou, s'il n'est pas imposé, il est promu par l'État avec références à la liberté de l'homme. Cela ne s'était jamais vu sous le paganisme. Mais lorsque le péché devient règle de conduite, la société cesse d'être viable. Il faut être vraiment bête ou, parlant des hommes politiques, il faut avoir programme politique extrêmement dangereux ou avoir l'esprit embrouillé pour soutenir des tendances qui détruisent la société, la. Le péché détruit la personnalité humaine.

C'est non notre invention —Dieu l'a dit. Et non seulement Il l'a dit, mais c'est comme cela qu'Il a créé l'homme. Il l'a créé de façon telle que le péché détruit la personnalité humaine, que nous le voulions ou non. Parce que là, où le est péché, là est la mort; c'est dans la Parole de Dieu. Et qu'est-ce que la mort ? La mort c'est la désagrégation de l'existence humaine, la désagrégation de la vie. Et donc si le péché est imposé par la force de la loi, la force de la persuasion, la propagande, la vie humaine court un énorme danger. La personnalité humaine se désintègre." Interview du patriarche Cyrile sur la chaine «Россия» le jour de Noël

La chaine «Россия»: Que peut l'Eglise?

"L'église ne peut pas grand-chose, répond le Patriarche. Mais le Christ peut tout. Oui, Dieu peut tout. Et l'Église doit amener les gens au contact de Dieu, maintenir cette relation religieuse, mais cela aussi est une tâche difficile, en particulier dans ce monde aujourd'hui déchiré par les contradictions, par les tentations et qui se trouve de fait sous l'influence très puissante des forces du mal. Mais Dieu peut tout. Il est Dieu de l'histoire, l'Alpha et l'Oméga, le Début et la Fin. Et je pense que c'est là l'affirmation essentielle que l'Église adresse aujourd'hui à l'homme, à la société, et au monde entier."
Traduction et titres VG

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 16 Janvier 2014 à 11:03 | Permalien