Patriarche Cyrille: "L'exploit spirituel des moines de Solovki doit être immortalisé dans la littérature et le cinéma"
Le patriarche Cyrille de Moscou, qui a présidé le 21 août les festivités des saints fondateurs du monastère de Solovki, dans le grand nord russe, souhaite que l'exploit spirituel des moines de cet archipel monastique soit reflété dans l'art.

"C'est étonnant comment l'exploit spirituel de l'homme a vu jour au croisement des conditions absolument défavorables à la vie et de la foi ardente", a affirmé le patriarche au repas festif après la divine liturgie au monastère. Les moines de Solovki donnent un exemple à toute la Russie. "Si là, dans la mer Blanche glacée, dans un monastère très éloigné, des hommes sans aucun soutien, vivant uniquement de leurs propres forces et avec le concours de la grâce de Dieu, font des miracles, créent des chefs-d’œuvre d'architecture, développent l'économie, emploient des technologies des plus nouvelles, que fait le reste de la Russie? Rien que l'impression et la diffusion des cartes postales avec des vues de Solovki pourraient déjà inspirer de nombreuses personnes", a poursuivi le patriarche.

"Je n'ose pas imaginer ce que feraient les Américains pour montrer l'héroïsme de quelque chose de semblable dans l'histoire américaine. Combien de films feraient-ils, combien de livres seraient écrits, combien de héros y aurait-il autour de ce sujet! Tandis que nous, nous n'avons ni films, ni héros, ni aucun souvenir. Il n'y a même pas assez de moyens pour restaurer vraiment le monastère", a déclaré le patriarche.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 22 Août 2012 à 16:00 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir le 22/08/2012 23:09
Le patriarche n'a pas omis de souligner le passé dramatique de Solovki comme matrice du Goulag (1). Voici deux extraits de ses homélies (traduction VG)

Homélie du 20 août 2012
Ce matin j'ai eu l'occasion de consacrer l'église du skit de saint Sava, qui m'a plongé dans les souvenirs de la vie de mon grand-père, envyé aux Solovki pour sa foi en Dieu, sa fidélité au Patriarcat et pour son refus de baisser la tête devant le schisme "renovationiste" (1). Il fut détenu au skit de saint Sava puis, pour avoir pris part à une Liturgie secrète célébrée par des prélats et des prêtres incacérés avec lui, il a été sévèrement punis et envoyé au quartier punitif du mont Sikirny (2); par la grâce de Dieu, il a survécu. Plus tard, le Seigneur l'a ramené à la prison et ce n'est qu'en 1952 qu'il a été libéré et il est devenu plus tard diacre puis prêtre. Ainsi, venir au skit de saint Sava aujourd'hui me plonge dans les souvenirs d'une personne qui m'est chère, qui a passé ici une grande partie de sa vie dans les épreuves, les persécutions, les prisons, l'exil et les camps, et ce non pas parce qu'il était faisait de la politique, mais parce qu'il voulait rester Chrétien et ne faisait aucun compromis avec sa conscience.
http://www.patriarchia.ru/db/text/2418716.html

Qu'a donc laissé cette puissance humaine qui, ici même, a fait tellement de mal? Elle n'a rien n'est laissé. Aujourd'hui, ce sont le gouvernement, l'Église et nos donateurs et bienfaiteurs qui investissent des sommes énormes pour restaurer tous ce qui été détruit à cette période où ce pouvoir humain, prétendant à la vérité et à la sincérité, ne faisait ici que le mal. A quoi sert donc cet argent? En fait, il sert à faire renaitre et révéler à nouveau la beauté de ce que les moines ont créé, eux qui n'aspiraient à aucune puissance humaine et aucune gloire terrestre.
http://www.patriarchia.ru/db/text/2420392.html

(1) C'est aux Solovki que fut testé et mis au point le système du Goulag dès 1920 et ce camp devint l'archétype de tous les autres; "L'archipel du Goulag commença ainsi son existence maligne, et bientôt il aurait des métastases dans tout le corps du pays" écrivit Soljenitsyne.
(2) Le "Renovationisme" ou "l'Eglise vivante" fut un mouvement schismatique dans l'église Orthodoxe russe organisé par les bolchéviques pour affaiblir l'Eglise. Commencé en mai 1922, quand un groupe de clercs “Renovationistes” a posé ses revendications, le mouvement schismatique a développé une hiérarchie parallèle sans parvenir à attirer la masse des fidèles. Abandonné par le pouvoir soviétique dès la fin des années 1920 il a périclita et disparut à l'élection du patriarche Serge (1943). Cf. http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/receo_0338-0599_1993_num_24_3_2624
(3) L'église du mont Sikyrny servait de cachot au camp de concentration des Solovki, Les détenus envoyés au mont Sikyrny y subissaient les sévices les plus raffinés.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile