Patriarche Cyrille : la révolution s'est faite avec des slogans enjôleurs
Le 18 novembre 2017, jour du 100e anniversaire de l'élection au siège patriarcal de Saint Tikhon, Patriarche de Moscou et de toute la Russie, sa Sainteté le Patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille a célébré la Divine Liturgie dans la grande cathédrale du monastère Donskoy à Moscou. Après la liturgie, le Primat de l'Eglise orthodoxe russe s'est adressé aux fidèles dans son homélie patriarcale, dans laquelle il a évoqué les événements vieux d'un siècle liés à la vie et aux actes du Patriarche Tikhon.

« Les persécutions se sont abattues sur notre Eglise dès les premiers jours du coup d'état d'octobre, a rappelé le patriarche. Nous savons que la révolution s'est déroulée sous des slogans très attirants pour le peuple. On parlait de la paix, ce qui était si important pour notre pays véritablement déchiré par la guerre. On parlait du transfert des terres à ceux qui y travaillaient, ce qui était si important pour ceux qui peinaient effectivement et produisaient la richesse matérielle du pays. Mais, comme le disait le nouveau pouvoir, pour atteindre ces objectifs, il était nécessaire de combattre ceux qui avaient acquis leur richesse au détriment du peuple ; il les appelait exploiteurs, capitalistes et les accablait de sa colère. »

Patriarche Cyrille : la révolution s'est faite avec des slogans enjôleurs
« Qu'est-ce que l'Église a à voir avec tout cela ? Eh bien l'Église a commencé à souffrir plus tôt que les capitalistes. Au bout de quatre ans, les capitalistes étaient réapparus, on les appelait les « nepmen », et pour beaucoup, il est devenu évident que ce n'était pas contre les capitalistes qu'ils combattaient, lors de leur coup de force. Ils combattaient quelque chose de bien plus significatif, c'était avant tout l'Eglise et la vie spirituelle.

Et leur combat n'a pas cessé pendant plus de sept décennies : une persécution sanglante, qui a commencé immédiatement après la révolution, exacerbée par ce qui s'est passé dans les années 30 et dans la période d'après-guerre », dit le Primat de l'Église russe.

Moscou, le 20 novembre 2017 Pravoslavie ru Traduction Marie et André Donzeau

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 25 Novembre 2017 à 15:23 | -1 commentaire | Permalien