Le maintien des racines chrétiennes de l’Europe est une condition indispensable de notre survie
Le patriarche Cyrille rappelle que l’Europe ne pourrait continuer à aller de l’avant si elle renonçait aux valeurs chrétiennes. Dans un message adressé à la conférence « Identité des valeurs européennes » organisée à Venise par le groupe PPE du Parlement Européen le patriarche Cyrille affirme que le christianisme est à la base des valeurs qui ont constitué l’Europe. Selon Interfax-religion le patriarche a précisé qu’il est impossible de prendre conscience de la richesse spirituelle de l’Europe, de comprendre la nature des forces qui ont permis à ce continent de se développer si l’on fait abstraction de la tradition chrétienne.

Tout ce que nous entreprenons en vue de parfaire notre maison l’Europe doit s’inspirer du témoignage chrétien. L’identité chrétienne de l’Europe est inaliénable. Les principes du christianisme doivent être présents au départ de toute initiative européenne afin qu’elle aboutisse. Grâce à cela nous préserverons l’identité et la cohérence des peuples de notre continent, nous serons à même de conduire un dialogue constructif avec les autres civilisations. Les Églises ont vocation à créer un climat d’entente interculturelle et interconfessionnelle en faisant de sorte à ce que la dimension spirituelle soit prise en compte dans le système des relations sociales européen.

Rédigé par l'équipe de rédaction le 20 Novembre 2009 à 08:52 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Alexandre de Miller de La Cerda le 23/11/2009 19:26
Je suis stupéfait de voir qu'aucun commentaire n'a été publié en regard de ces déclarations pourtant essentielles de notre patriarche sur l'abîme dans lequel s'enfonce l'Europe... Alors que plusieurs lecteurs font des assauts d'angélisme naïf et de bons sentiments très "polit'correct" à propos de la tragédie de l'assassinat du père Sysoev. Hélas, on peut craindre qu'on se gardera bien de dévoiler les réels instigateurs de ce crime horrible - kastchunstvo - pour ne pas heurter les âmes (politiquement et socialement) sensibles. Gardons espoir, cependant, que l'enquête connaisse un aboutissement plus conforme à la vérité que celle concernant les moines catholiques de Tibhérine en Algérie, longtemps mise sous "éteignoir" ! Il est vrai qu'en Russie, contrairement à ce que prétend la propagandastaffel européenne du "polit'correct", on peut encore appeler un chat... un chat !
Pour en revenir aux déclarations de notre sveteïchiï Patriarche, il serait grand temps de se réveiller alors que les forces de l'obscurantisme intensifient leurs attaques tous azimuts contre les valeurs chrétiennes : ici, ce sont les crucifix que l'on demande de bannir d'Italie. Là, c'est la télévision norvégienne qui proscrit de ses écrans Noël (pour ne pas heurter les autres "communautés").
Ailleurs, ce sont les Flandres catholiques qui se distinguent : la ville d’Anvers a invité ses écoles à bannir tout signe extérieur de religion. Saint Nicolas, qui rend traditionnellement visite aux écoliers, a donc été privé de croix sur sa mitre ou sa robe.
Chez nous, ce n'est guère mieux avec ce procès intenté à une commune du Bordelais (municipalité socialiste de St-Laurent Médoc) pour avoir autorisé les pompiers de la commune à célébrer leur traditionnelle messe annuelle de la Sainte Barbe dans la salle de mairie à défaut de l'église, alors en travaux.
Même aux USA, réputés constituer un parangon de la démocratie et donneurs de leçon (encore récemment, à la Russie, en matière de liberté des religions), la municipalité d'Amelia, dans l'Ohio a été contrainte (juridiquement) de changer le nom de son traditionnel défilé « Christmas Parade » en « Holiday Parade » : un défilé « des fêtes ». Mais elle a été assaillie de récriminations, et l'église baptiste a décidé de ne pas prêter son parking, qui est nécessaire au défilé. La municipalité a alors décidé de tout annuler. Aux dernières nouvelles, les habitants seraient en train de s'organiser pour que le défilé de Noël ait lieu quand même.
Réveillons nous!
Ecoutons et diffusons les sages paroles de notre patriarche...
Alexandre de Miller de La Cerda

2.Posté par Marie Genko le 24/11/2009 13:45
Heureusement que des voix différentes, dont la votre, s'expriment sur ce Forum.
La diversité est la plus grande des richesses!
Merci donc de vous exprimer avec autant d'ardeur au sujet des paroles de Sa Sainteté, le Patriarche Cyrille!
Croyez bien que ce que vous dites est juste et que nous sommes nombreux à partager votre enthousiasme!

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile