« Au nom de mes frères et en mon nom personnel, permettez-moi de vous remercier de votre invitation à rendre visite à notre sœur l’Église orthodoxe russe, qui est un repère pour nous, en particulier dans les conditions difficiles dans lesquelles nous sommes aujourd’hui. Aujourd’hui nous sommes venus de Damas, la ville la plus ancienne de la terre, la ville de saint Paul, de saint Ananias et de tant d’autres saints. Nous sommes venus ici, portant avec nous la douleur du peuple syrien, ses attentes et ses espoirs. »

Sa Sainteté le Patriarche d'Antioche Ignace Ephrem II
chef de l’Église syro-jacobite (Église syriaque orthodoxe), le 10 novembre 2015 à Moscou.

Au cours de sa rencontre avec le Patriarche Ignace Ephrem II, le patriarche Cyrille a soulignée que "les relations entre les deux Églises se sont intensifiées durant la seconde moitié du XX siècle" et les Primats ont discuté des perspectives de développement du dialogue bilatéral et de la contribution des deux Églises à l’intensification des discussions entre les Églises orthodoxes et les Églises orientales, qui se poursuivent depuis la fin des années 1980 dans le cadre d’un dialogue théologique officiel. D’autres aspects d’une possible collaboration entre l’Église orthodoxe russe et l’Église syro-jacobite ont aussi été abordés.

Patriarche Ignace Ephrem II: l’Église orthodoxe russe est un repère pour nous
Mais le patriarche Cyrille a surtout évoqué la guerre en Syrie et en Irak: « Nous savons que l’Église syriaque orthodoxe a beaucoup souffert et beaucoup perdu à cause de cette guerre, particulièrement dans les régions d’Alep et de Homs, a poursuivi le Patriarche de Moscou. A notamment souffert la fameuse église d’Umm Zeynar, où est conservée une parcelle de la ceinture de la Mère de Dieu. Nous savons quelles souffrances a enduré votre communauté à cause de ce qui se passe aujourd’hui en Syrie. » Et le Patriarche Ignace Ephrem a souligné l'importance de l'intervention russe: « Par vous et par l’Église orthodoxe russe, qui est l’âme du peuple russe, nous voulons remercier tout votre peuple du soutien que vous nous accordez. Nous sommes notamment reconnaissants des opérations militaires entreprises par la Russie, des pertes que vous avez subies, de l’aide que vous apportez pour surmonter ces circonstances difficiles. Nous voulons vous assurer que la plus grande partie du peuple syrien, de même que la plus grande partie du peuple irakien, vous sont reconnaissantes de ces pertes et de cette aide » (1)

L'Église syriaque orthodoxe fait partie des Églises des trois conciles (ou "orthodoxes orientales" ou "préchalcédoniennes"); son primat porte le titre de Patriarche d'Antioche et de tout l'Orient et réside à Damas (le titre de Patriarche d'Antioche est également porté par quatre autres chefs d'Église, dont le patriarche orthodoxe d'Antioche).

L'opposition au concile de Chalcédoine (451) fut menée en Syrie par le patriarche Sévère d'Antioche (512-518) et l'impératrice Théodora soutint les Syriaques, ce qui permit la constitution de cette Église, principalement dans les campagnes de la Syrie intérieure et les couvents (cf. Françoise Briquel-Chatonnet, Tout commence à Edesse, L'histoire no 337, décembre 2008, p. 48.). Bien que les Jacobites occupèrent des postes élevés dans l'administration du califat après la conquête arabe, l'histoire et la vie de l'Eglises a surtout été marquée par des persécutions sans fin et des massacres sous les pouvoirs byzantin, perse, ottoman et maintenant Arabes (sauf, il faut le noter, sous les dictatures de Saddam Hussein en Irak et Bachar el-Assad en Syrie…).

Dialogue théologique avec l'Orthodoxie: la Commission théologique mixte crée en 1985 a abouti à un quasi accord sur la christologie: la "Seconde Déclaration et proposition aux Églises " (Chambésy, Suisse, 1990), constate l'absence de divergences dogmatiques dans le domaine de la christologie en reconnaissant la validité des formulations de saint Cyrille reprises par les Églises préchalcédoniennes. Le patriarcat orthodoxe d'Antioche reçoit le document et met en place des concélébrations liturgiques (12 novembre 1991).

Les Églises de Grèce et de Russie relèvent "des imprécisions"qui demandent à être retravaillées (cf. "Principes fondamentaux régissant les relations de l'Eglise orthodoxe russe avec l'hétérodoxie") mais des concélébrations ont lieu en particulier le 10/26/209 dans la cathédrale grecque de New York (avec le patriarche Bartholomée, Constantinople et le métropolite Jonas, primat de l'OCA..

Une réunion mixte s’est tenue à Athènes du 23 au 26 novembre 2014 en vue de la reprise du dialogue… Une association "Dialogue entre chrétiens orthodoxes et orthodoxes orientaux" a été fondé en 2001 à Paris

(1) Voir le compte rendu détaillé sur Mospat

Voir aussi: Eglises orthodoxes orientales ou préchalcédoniennes; http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Avancees-des-dialogues-avec-les-Eglises-prechalcedoniennes_a4154.html?com#comments