Père Andrew Phillips: La crise au sein de l’archevêché de la rue Daru continue
Le vendredi 8 Mars de Paris l’administration de la rue Daru a admis que le patriarche Bartholomée de Constantinople avait rejeté la liste des trois candidats sélectionnés comme futur archevêque possible du groupement de la rue Daru. Le locum tenens, de cette entité, le Métropolite Emmanuel de l'archidiocèse grec en France, a déclaré que le patriarche avait décidé que la situation de Paris était «trop instable pour que les élections se déroulent ». Pour cette raison, le Métropolite Emmanuel continuera sa fonction actuelle. Cependant, il a également été indiqué qu’un candidat pourrait devenir évêque vicaire du métropolite Emmanuel pour cette entité de la rue Daru.

Nous nous demandons si cela ne signifie pas que le Patriarcat de Constantinople ne cherche pas à terme, de son point de vue, à régulariser la situation anti-canonique du groupement de la rue Daru. Jusqu'à présent, il y avait deux évêques de la même juridiction de Constantinople à Paris, un pour l'archidiocèse grec et l’autre pour l'archidiocèse de la rue Daru. En soumettant la petite rue Daru comme un vicariat de la métropole grecque, ce problème pourrait être enfin résolu. Comme cela a été suggéré par le Patriarcat il y a deux ans, les parties de l’entité de la rue Daru, qui sont en dehors de la France, comme par exemple en Grande-Bretagne, pourrait simplement être transférées à la juridiction locale grecque.

Avec la tradition anti-monastique du groupement de la rue Daru, il était inévitable qu'un jour il n'y aurait plus aucun moine approprié pour devenir archevêque.
Et dans cet esprit, il était également inévitable qu'un jour, le regroupement de la rue Daru serait entraînée jusqu'à devenir une partie intégrante du Patriarcat grec de Constantinople. Ce processus est en cours depuis près de cinquante ans, avec un nombre toujours croissant de communautés adoptant le calendrier «grec» (= catholique) ainsi que les coutumes liturgiques modernistes grecques. En effet, le même processus est en cours dans le petit groupe carpatho-russe d’Amérique du Nord, appelé ACROD, qui l'an dernier a également été forcé d'accepter un hiérarque grecque.

Il est de plus en plus clair (pour certains d'entre nous il était déjà devenu clair dans les années 1980) que la seule alternative à ces scénarios d'hellénisation et d'assimilation, était de retourner à l’Eglise-mère russe.
Avec 829 paroisses, 52 monastères et 20 évêques dans 57 pays en dehors de la Russie, l’Eglise-mère pourrait facilement intégrer les paroisses du groupement de la rue Daru qui souhaitent rester fidèles à la Tradition orthodoxe russe. On ne sait pas, cependant, si cette solution évidente à la crise est le chemin que prendra le rue Daru. Cela semble d'autant plus extraordinaire que la plupart de ceux qui assistent aux services à la cathédrale de la rue Daru sont en fait, des immigrants de l'ancienne Union soviétique.

Père Andrew Phillips: Plusieures publications

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 12 Mars 2013 à 15:28 | 5 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par yura pavlov le 12/03/2013 19:57
La vérité est que l'imcompetance du conseil diocésain pendant des années a été si évidente , que cela n'est plus tolérable même pour Istanbul ,alors ... Daru,était tous de même la deuxième branche de l'Eglise Russe après l 'Église hors frontières...hors de Russie, c’était le diocèse de l’Émigration blanches avec des privilèges, maintenant ce n'est plus rien! Le prochain vicaire n'aura qu'une fonction liturgique, quel fin ! Quelle humiliante disparition d'un diocèse historique...

2.Posté par Vladimir le 12/03/2013 21:26
" En soumettant la petite rue Daru comme un vicariat de la métropole grecque, ce problème pourrait être enfin résolu." est une affirmation amusante quand on pense que Daru compte environ 100 paroisses et autant de clercs pour moins de 40 dans la métropole grecque de Mgr Emmanuel. Le père Philippe ne perçoit pas bien la réalité des choses.

3.Posté par yura pavlov le 13/03/2013 07:50
Vladimir a raison, mais je peut ajouter que de la part du Phanar il s'agit bien d'une OPA sur une part de l’héritage de la Russie Orthodoxe en Europe qui a été fourvoyer par des aventuriers a la tête de Daru... Il est heureux que Nice soit revenus a Moscou juste a temps !

4.Posté par jean-marie lotte le 15/03/2013 08:24
je voudrais ajouter que le meilleur signe de complaisance et de soutien du conseil diocesain pour le reel chaos du moment est le silence et abscence de debat sur le tres politiquement correct site de l' acer-mjo.Qui est la voix officieuse du'' courant''qui nous a mener a la desintegration de Daru...Il n'y a que le tres honorable DS,pour croire encore a une survie de Daru!

5.Posté par Talliev le 19/03/2013 19:34
On ne voit pas pourquoi les orthodoxes en occident devraient subir la volonté d’une « terre lointaine » abolissant l’histoire au nom d’un processus onirique de « gouvernement » qui voudrait que le monde, et à fortiori l’Église terrestre, n’aient pas changé. Il existe en Europe occidentale une réalité "de terrain" locale avec des fidèles de toutes origines et ayant dépassé depuis pas mal de temps les question nationales (pour ne pas dire nationalistes...) Est-il utile de rappeler que l'unité eucharistique des églises locales n'est vraie que parce qu'elle est offerte dans les église locales: l'eucharistie n'est pas issue de l'unité des églises, mais c'est l'unité des églises qui est issue de l'Eucharistie. Cela suffit en soi à fonder la légitimité de la localité ecclésiale. D'où Daru, qui n'est ni grecque, ni russe...

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile